Dernières modifications 13 octobre 2024
Nailhac
Nous sommes sur la Route de Limoges à Cahors. Elle se situe sur le hameau de La Reille. Cette route, si elle devînt de 1933 à 1973 une Route Nationale portant le N°104, le fut au début du XIXème siècle également. Elle s’appelait alors la Grande Route de Limoges à Cahors. En 1813, elle fut classée en Dordogne Route Départementale N°1. Le 1er janvier 1895 suite au déclassement des Routes Départementales dans ce département, elle fut classifiée Chemin de Grande Communication avec, ici, le N°46.
– Cliquez sur cette plaque –
Photographies: Gilles DELIGNY en 2015
Le Buisson-de-Cadouin
Ces deux plaques en angle dont l’une sur l’ancienne Départementale 10.
Photographies: Jean-François LOBREAU
Sur l’ancienne commune de Cadouin, cette plaque était sur la Départementale N° 16. Elle allait de Sarlat à Marmande mais au 1er janvier 1895 cette route fut déclassée. Nous sommes aujourd’hui sur la D25.
-Cliquez sur cette plaque-
Saint-Barthélémy-de-Bellegarde
Une plaque sur une ancienne Départementale, la numéro 10 allant de Ribérac à Ste Foy. Elle devînt le Chemin de Grande Communication N°12 à partir de 1895. En 1933 nous étions sur la Nationale 708 et ce jusqu’en 1973.
Photographie: Daniel COPIN
Payzac
Deux plaques en zinc laminé, elles proviennent de l’émaillerie Girard & Col de Clermont-Ferrand. Elles se situent respectivement dans la rue du Périgord Vert et Place de La Poste sur la D80. La mention Service Vicinal suivant le département signifie que les plaques ont été posées par le Service Vicinal (dépendant du Conseil Général de Dordogne) et non pas qu’elles se situaient forcément sur des voies vicinales.
-Cliquez sur cette plaque-
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Luc ZANETTI
Sainte-Foy-de-Longas
Un mât, pour l’instant le seul en Dordogne. Il se situe à l’intersection des D32 et D8 actuelles. Il n’y a pas de marque de fonderie.
-Juste en face de la mairie-
-Cliquez sur chacune des plaques-
Sainte-Radegonde
Intersection des actuelles D19 / D14 mais sur la D14. Anciennement Chemin de Grande Communication N°13 qui allait de Bergerac à Villeréal sur une distance de 17784 m en 1884.
-Cliquez sur cette plaque-
Vergt-de-Biron
Il ne s’agit pas d’une plaque mais d’une borne de limite de département. Elle est donc à cheval sur deux départements, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Sur deux communes aussi, Vergt-de-Biron et St Martin-de-Villéréal.
–Cliquez donc sur cette borne, vous verrez qu’elle était à la jonction des CGC N°4 (Lot-et-Garonne) et 16 (Dordogne)-
-Villeréal 8km300-
-Monpazier 6km200-
-115m-
Issigeac
Sur ce qui était initialement la Route Départementale N° 16 mais devenu le Chemin de Grande Communication N° 88 en 1895, de Sarlat à Marmande, voici une plaque. Elle est située au cœur du village, à l’angle de la rue du Cardenal et de la Grande Rue, sur la façade de la « Maison des Têtes ».
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Éric DUHAUTOIS
Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert
Les deux communes fusionnèrent en 1823. La Route Départementale N°15 allait d’Aurillac à Angoulème. La plaque ne fut pas modifiée.
Sur la Route de Nontron, D75 actuelle.
-Commerce suranné et boulangerie d’autrefois, cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Daniel COPIN
La Rochebeaucourt-et-Argentine
Fusion des deux communes en 1827. Sur la Route Impériale N°139 de La Rochelle à Périgueux qui devînt Route Nationale en 1870, cette plaque sur laquelle La Rochebeaucourt est écrit sans séparation comme ce fut le cas au moins jusqu’à la guerre 39-40.
Route de Périgueux, actuelle D939, intersection avec la rue de Ribérac.
Photographie: Daniel COPIN
Creyssac
Lieu-dit Le Trou de la Chèvre, intersection entre l’actuelle D2 et un chemin vicinal reliant la D2 et la D106, voici une flèche directionnelle encastrée dans un poteau en ciment. Elle n’a rien à voir avec une plaque de cocher ni même avec ces flèches contemporaines que l’on rencontre aujourd’hui à chaque coin de route. Mais elle a le mérite d’exister.
-Cliquez sur le poteau en ciment, petite flèche blanche-
Photographie: Jean-Michel ANDRY
St-Pierre-de-Chignac
Route du 8 mai 45 (D45E) au carrefour formé avec la D6, cette plaque à la forme traditionnelle dans ce département. Elle était auparavant sur le bâtiment adjacent, aujourd’hui en partie démoli.
La commune fléchée Blis-et-Bors a pour nom en occitan En Bòrn.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies Jean-Michel ANDRY
Vieux-Mareuil
Nouvelle commune de Mareuil-en-Périgord
Le Secours Routier Français (SRF) a mis en place un réseau de bornes d’appel vers 1960. Cette association fut créée en 1954 par le Touring Club de France. Son créateur, Marc Eyrolles, fut Président du T.C.F en 1964.
–Extrait du Bulletin Municipal de la ville de Paris 1954–
A noter que ce type de panneaux supportant des messages d’intérêt public bénéficient des mêmes protections que la signalisation réglementaire à laquelle ils sont assimilés. (art.3 loi du 3 juillet 1934). Il n’est donc pas illogique qu’il soit encore en place même si aujourd’hui le poste de secours n’existe plus.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Mareuil
Nouvelle commune de Mareuil-en-Périgord
Trois plaques d’interdiction de mendier sont répertoriées dans cette commune. En 1868, le département de la Dordogne finance l’achats de plaques en fonte de ce type. Elles devaient être apposées aux extrémités des voies reliant le département aux départements circonvoisins, ici il s’agissait du département de Charente.
Les départements n’ayant le droit d’interdire la mendicité qu’à la condition qu’ils puissent assurer un refuge à leurs indigents, l’apposition de ces plaques ne fut possible qu’après la mise en place d’une convention entre la Dordogne et la Corrèze: en effet les indigents étaient envoyés au dépôt de Rabès.
-Rue de Vassal, cliquez sur cette plaque-
La rue du Faubourg Gissou (D99) va tout droit vers la Charente, département limitrophe. On comprend donc compte tenu des critères pris en compte pour l’apposition de ces plaques pourquoi nous en trouvons une ici.
-La plaque à cliquer à droite, juste en face du château de Mareuil donc-
Photographies: Jean-François LOBREAU
-Les trois plaques-
Bourdeilles
Son positionnement n’est sans doute pas celui d’origine mais est pour le moins original. A mi-chemin entre le mât et la plaque murale, il était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°106. Il allait d’Allemans à Sorges et fut classifié tardivement, toute fin XIXème.
Faubourg Notre-Dame (D106) nous pouvons lire sur cette plaque: Pour l’Isle et Ribérac passer sur le pont. Il s’agit du magnifique pont médiéval sur la Dronne, la crue de 1735 entraîna sa reconstruction.
-Sur le toit du muret, cliquez-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Le Bugue
Cette plaque jalonnait une route passant par Pezuls, Le Bugue et Meyrals. Compte tenu des distances fléchées, elle devait se situer, sur un mât, à l’intersection entre les actuelles D703 et D31. Localement Route de St Alvère X Rue de Cingle X Route de St Martin. (Ce vestige routier est aujourd’hui sur un terrain privé, lieu-dit Jean de Mai sur la commune d’Audrix )
Jusqu’en 1884, nous étions sur la Route Départementale N°4 allant de Bergerac à Sarlat, laquelle lors du déclassement devînt le Chemin de Grande Communication N°76. Puis vers 1900, une portion entre Port-de-Couze et Le Bugue fut intégrée au Chemin de Grande Communication N°35. En 1933 la nationalisation de cette voie généra la création de la Nationale 703 allant de Port-de-Couze à Bretenoux. Et donc fut burinée la classification (Route Départementale).
Position initiale: 44.913064 , 0.908936
Photographie: Paul VAN DEN BERG
Coubjour
En face de l’église St Antoine (D71) cette plaque dont la classification de la route comme le numéro ont été burinés.
-Cliquez sur la plaque-
St-Vincent-sur-l’Isle
Plaque de cocher donnée par le petit fils d’un employé des ponts et chaussées à la commune de St Vincent sur l’isle en Dordogne, celle-ci servait de cale sous un banc de jardin…Nous l’avons restaurée et installée à quelques mètres près de son emplacement d’origine sur le bâtiment qui servait de relais aux chevaux de la poste aux environs du 19ème …
Patrick Barbary
Cette plaque fut mise en place dans le dernier tiers du XIXème siècle. Ce travail de jalonnement s’il démarra dans le département vers 1850 pour les Routes Impériales se prolongea jusqu’en 1914 avec un ralentissement vers 1880 / 1890 pour raison financière. Nous étions alors sur la Route Départementale N°6 allant donc de Périgueux à St Yrieix. Cette classification figurait initialement sur la plaque et fut burinée à partir de 1895, année durant laquelle cette voie devînt un Chemin de Grande Communication, le N°78, suite au déclassement des Routes Départementales en Dordogne.
Nous noterons également que le nom de la commune sur la plaque est ramené à St Vincent. Or, si le toponyme officiel est aujourd’hui et depuis 1897 (ou 1899) St-Vincent-sur-l’Isle, auparavant il s’agissait de Saint-Vincent-d’Excideuil (ou Saint-Vincent-d’Exideuil). Ceci dit, nous trouvons plus souvent St-Vincent y compris sur les registres d’état-civil.
La plaque est aujourd’hui posée sur l’ancien relais poste (lequel était d’ailleurs fermé depuis plusieurs décennies quand la plaque fut mise en place) ce qui peut parfaitement correspondre à sa position initiale tant au niveau des distances que du positionnement de ce bâtiment situé à l’intersection avec la Route des Gours et son pont sur l’Isle et du Chemin de Faugeras.
Photographie: Patrick BARBARY
Belvès
Nouvelle commune de Pays-de-Belvés
Cette plaque d’interdiction de mendier dans le département est ici sur les remparts, rue du Petit Sol. En ce qui concerne l’historique des ces plaques voir plus haut la commune de Mareuil plus haut.
Photographie: Sylvain LELARGE
Pont du Garrit
Le Pont du Garrit traverse la Dordogne entre St Cyprien et Berbiguières. L’axe central de la rivière est la frontière entre les deux communes.
Ont été photographiées trois plaques sur ce pont en fer forgé. La première porte la mention du maître d’ouvrage, à savoir le Service Vicinal. En rapport avec cette plaque précisant en outre les années de fabrication (1892 – 1894) voici quelques extraits de la notice rédigée par M. Felloneau, Ingénieur Civil, agent voyer en chef de la Dordogne et parue dans « ANNALES DES CHEMINS VICINAUX » en octobre 1894, soit deux ans après la mise en service du pont.
Il s’agissait donc d’ouvrir un pont situé entre les ponts à péage de Siorac et celui de Castelnaud respectivement situés à 7 kms et 13kms. Il n’y avait pour aller d’une rive à l’autre que 5 bacs dont le plus près était celui du Garrit à 1500 mètres de St Cyprien. Des études furent donc menées en 1869 et 1877 mais ce n’est qu’en 1890 que furent levées toutes les difficultés, notamment financières.
L’ouvrage fut construit trés exactement à 265 mètres du pont de chemin de fer sur lequel passait la ligne de St Denis et Buisson. Ce pont s’appelait également le pont du Garrit, notons qu’il fut envisagé, en 1880, d’adjoindre à la voie ferrée une voie charretière. [Je ne sais pas si ce projet fut suivi d’effet.]
Le choix que fit le service vicinal d’un ouvrage de poutres métalliques à grandes portées est justifié par la proximité de ce pont ferré, rendant particulièrement dangereux la modification des eaux de la Dordogne. Le pont eut donc un faible impact sur le réseau fluvial; de même pour le réseau routier, en dehors de la déviation des Chemins Vicinaux N°1 des deux communes de St Cyprien et Berbiguières.
Je ne m’étendrais pas sur la partie construction : culées, piles et tablier métallique furent planifiés par les ingénieurs voyers de Dordogne. La chaussée comprend 1 voie charretière de 2m40 et 2 trottoirs de 0m70 chacun.
Photographies 2024: Jean-Pierre GLAUX
Le constructeur de la structure métallique comme l’attestent les deux plaques ci-dessous fut la socièté Hachette et Driout à St Dizier. Pour en savoir davantage voici le lien vers la fiche consacrée à ce pont sur le site E-MONUMENT.net. Mais sachez que cette Aciérie / Fonderie existe encore et qu’elle se porte bien.
Photographies 2015 : Dominique PERCHET
Lien vers groupe facebook
5 Commentaires
superbe pour une première
merci
De rien.
elle se trouve actuellement au lieu-dit Jean de Mai au sud d’Audrix
Merci, j’ai ajouté cette info.