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Dernières modifications 27 octobre 2024


Malestroit

 La première plaque de cocher de ce département breton se situe donc à Malestroit, faubourg de La Madeleine. Issue de la fonderie Bouilliant sur la Route Nationale 164, laquelle, à l’époque et jusqu’en 1973, reliait Ancenis (Loire-Inférieure) à Landernau (Finistère).

– Sur cette magnifique facade de pierre, cliquez sur la plaque

Merci à Pierre-Yves alias PyMouss

La même plaque en 2019, on y distingue très clairement le sigle HBBT (Henri Bouilliant Brevet).

Photographie: Ghislaine BABOU

En 1929, 35 indicateurs de direction de ce type (1mX0,8) avaient été posés. 126 plaques en fonte sur poteaux indicateurs  avaient été démontées, 134 restaient à démonter. Quand aux plaques murales, 41 avaient été enlevées et remplacées par des plaques destinées aux automobilistes. Seules ne subsistèrent que quelques plaques sur les routes nationales.

-Cette plaque rue de la Saulnerie, sur le restaurant Le Grain de Sel. Il n’est pas du tout certain qu’elle soit à son emplacement d’origine. Cliquez dessus

Photographies: Ghislaine BABOU



 

Vannes

Sur la D767, auparavant il s’agissait de la Route Nationale 167, reliant Vannes à Lannion, mention d’ailleurs indiquée sur cette plaque.

Le sigle de la fonderie de fabrication est clairement visible, le voici en gros plan:

H. B. Bt (Henri Bouilliant Brevet)

Photographie en 2015 de MARIE Alain

La plaque se situe place Joseph Le Brix au débouché de l’Avenue Victor Hugo. Il s’agissait de l’Hôtel de Bretagne (ou Hôtel de Voyageurs).  C’est en 1862 que la Nationale 167 fut déviée pour passer avenue de La Gare. A partir de 1885 cette rue fut rebaptisée Avenue Victor Hugo. On peut donc dire que la plaque fut posée sur l’Hôtel entre 1870 et 1880. 

-Une carte du XXème siècle, l’avenue de la Gare s’appelait déjà Avenue Victor Hugo. La plaque est à gauche au-dessus de l’enseigne Hôtel de Bretagne-

-Cette fois la rue de La Gare n’a pas encore été rebaptisée-



 

La Trinité-Surzur

De Nantes à Audierne avec embranchement sur Douarnenez, ainsi était définie la Route Nationale 165 à son origine en 1824. Cette plaque situe sur le tracé initial de cette Nationale avant la déviation (sans doute consécutive à la mise en place de l’axe rapide Nantes – Brest en 1973), rue d’Armorique.

– Cliquez sur cette plaque derrière le poteau –

Photographie de plaque en 2015 par Alain MARIE



 

Campénéac

 Sur la Route Nationale 24, laquelle initialement allait de Paris à Lorient, une plaque de cocher de belle facture en cette commune de Campénéac. Rue Nationale (D724) à hauteur du N°15.

Photographie: Alain MARIE



 

Ploërmel

Toujours sur la RN 24, cette plaque en l’état à Ploërmel.

Photographie: Alain MARIE

Sur la Nationale 166, aujourd’hui comme hier, laquelle à sa création en 1824 allait de Vannes à Dinan (puis Dinard à partir de 1933), cette plaque sur l’Avenue du Maréchal Delattre de Tassigny, à emprunter en allant sur Vannes.

Photographie: Erwann GUITTON

Et voici en 2018 la plaque sur la Nationale 24  réchampie, on ne sait pas si l’autre plaque le fut également. Si la traversée par Ploërmel fut effective dés 1852, il y a bien longtemps que l’on ne passe plus par la rue de la Gare pour aller à Josselin. ce tracé fut déclassé en 1962 pour emprunter le Boulevard Foch. 

-Rue de la Gare, cliquez sur la plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Port-Louis

Anciennement Blavet jusqu’en 1618, sur la presqu’île du même nom, Port-Louis près de Lorient. Sur ce qui était la Route Départementale N°8 allant de Landévant à Port-Louis (1839, longueur 18331 mètres) cette plaque. 

Rue de la Citadelle, juste avant la Place du Grand Bastion.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: San DONI

©Restaurée par Steven SOULARD 2023


 

Languidic

Rue de de la Libération, cette plaque se situait sur la Nationale 24 allant de Rennes à Lorient (définie à sa création en 1824 comme allant de Paris à Lorient).

Aujourd’hui, rue de la Libération, direction Baud sur l’actuelle D724. Cette plaque qui fut posée après 1870 provient certainement de la fonderie Grillot, les successeurs de Bouilliant. Dans ce cas elle serait ultérieure à 1880.

-Cliquez sur la plaque incrustée dans le mur-

Photographies: Emmanuel ROZAT


 

Écomusée de Lizio

Dans l’écomusée il y a une plaque directionnelle en fonte. Elle se situait sur la commune de Ruffiac (sans doute sur l’actuel Bar Restaurant en face de l’église) traversée par le Chemin d’intérêt Commun N°34. Ce dernier allait de Malansac à Merdrignac. La commune de St Martin est celle de St Martin-sur-Oust.

-L’Écomusée de Lizio c’est ici

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

St Congard

Une plaque située sur le tracé de la Nationale 164 définie à sa création en 1824 comme étant la route d’Angers à Brest par Redon.  Route de Malestroit (D764) en face de l’église. La flèche indique le sens de la route, d’Angers vers Brest. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Didier HEURTEBIZE


 

St Vincent-sur-Oust

St Vincent prend l’extension sur-Oust en 1936

Toujours sur la Nationale 164 cette plaque rue du Calvaire (D764)  indique de part et d’autre les localités les plus proches.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeen-Pierre LECONTE


 

Île d’Arz

Il ne s’agit pas d’une plaque directionnelle mais d’une plaque (avec lettres en relief) apposée sur un monument dans le cimetière de l’Île d’Arz. Elle fut mise en place après le 20 octobre 1860, date du décès de Constance Isabelle Fouré, institutrice sur l’Île. Elle était née sur l’île le 4 décembre 1808, son père, François Fouré était marin, sa mère, Ursule Le Métayer, sans profession. 

L’autre défunt était sa nièce du côté paternel, Constance Zoé LE VEUX, décédée 11 ans plus tôt, le 14 janvier 1849, fille de Joseph (capitaine au petit cabotage) et de Marie Joseph Fouré. Née également sur l’ile mais au village de Gréau. 

Dans la famille nous trouvons d’autres enseignants puisque en 1900 le Conseil Général octoie une aide à Mlle LE VEUX, enseignante en retraite. 

-Photographie: Éric CAILLÉ


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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3 Commentaires

  • Répondre Alain.Marie. 14 novembre 2015 at 18 h 43 min

    Bonsoir, Pour la panoramique de la Trinité je peux vous la refaire sans couper la plaque dû au lampadaire
    A bientôt.

  • Répondre Guy Bernard 12 mars 2018 at 23 h 58 min

    La N24 allait de Rennes à Lorient, pas de Paris à Lorient, car elle s’embranchait à Rennes sur la N12 de St Cyr à Brest.

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