SEINE-et-MARNE page 3

 


 

Blandy

Appelée aussi Blandy-les-Tours. Cette plaque sur le Chemin de Grande Communication N°115 allant de Blandy à Milly. Rue Raoul Kourilsky.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Gilles DELIGNY


 

Châtenay-sur-Seine

Deux plaques sur deux Chemins de Grande Communication, le N°75 allant de La Ferté-Gaucher à Villeneuve-la-Guyard et le N° 18 de Montereau à Villenauxe-la-Grande. Toutes deux en l’état. Aujourd’hui sur les Chemins Départementaux des mêmes numéros.

 

 

Cliquez sur chacune des plaques

 

Photographies: Gilles Deligny

 


 

Etrépilly

La Route Départementale 23 en 1877 allait de Dammartin (en Goële?) à Château-Thierry (Aisne). Dans la rue du Bout Monsieur cette plaque en l’état.

Photographie: Gilles DELIGNY


 

Féricy

A Féricy aussi… une belle plaque chargée en indications: outre les six directions, nous apprenons en toutes lettres que le Chemin de Grande Communication N° 107 partait de Villeneuve-les-Bordes pour rejoindre Port-de-Barbeau. Elle se situe Place du Général de Gaulle (D107).

Photographie: Gilles DELIGNY

Rue de Lorette (D110) intersection avec la rue de Monceau, sur l’une des dernières maisons du bourg, une plaque du même acabit. Elle se situait donc sur le Chemin de Grande Communication N°110 allant du Châtelet à Moret.

Photographie: Emmanuel SEROT


 

Fontaine-Fourches

Une plaque d’interdiction de mendicité. En Seine-et-Marne un décret du Préfet du 25 mars 1846 portait sur la mendicité. Cette plaque fabriquée par le fonderie Bouilliant est ultérieure à cette année 1846 mais pourrait dater d’environ 1850.

-La plaque d’interdiction, cliquez dessus-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Fouju

Là aussi moult indications sur cette plaque: le CGC N° 57 allait de La Chapelle-Gauthier à Moissy-Cramayel. Aujourd’hui croisement CD50 & CD130. On y distingue encore le bleu originel.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Gilles DELIGNY


 

La Chapelle-Saint-Sulpice

Sur le Chemin Vicinal N° 1bis, cette plaque entretenue et graissée.

Photographie: Gilles DELIGNY


 

Claye-Souilly

Une plaque en zinc ou en tôle aux lettres peintes sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°4.

Photographie: Alain MARIE


 

La Grande-Paroisse

Deux plaques sur l’église St Germain, l’une directionnelles, l’autre d’interdiction de mendicité. Sur l’ex-Chemin de Grande Communication de Montereau à Ste Assise. Les deux plaques proviennent de la même fonderie.

-Soyez précis, cliquez sur chacune de ces plaques-

Photographies: Gilles DELIGNY


Page 2 4 5 6

 

 



Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse