ISÈRE page 5


 

Biol

Une plaque sur laquelle la mention de la voie semble bien avoir été burinée. Si c’est le cas le travail est bien fait. Elle se situe sur l’actuelle Grande Rue (D520).

-Sur ce bâtiment ouvert aux quatre vents, la plaque à gauche, cliquez dessus-

Photographies: Marylou BERTINELLI


 

Courtenay

A partir de  1862 des plaques issues de la fonderie Bouilliant furent posées en Isère, celle-ci en fait partie, compte tenu de la classification en Route nationale d’une des destinations, vers 1870. La plaquette ici également recouvre la classification de la voie, peut-être le Chemin d’Intérêt Commun N°40. 

Sur Saint-Roch (D140), intersection avec la Route du Vivier (D140B), une belle plaque compartimentée dont les distances sont mesurées au mètre près (ou plutôt au décamètre près).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Hières-sur-Amby

C’est en 1919 que Hières prend l’extension sur-Amby.

Le chemin d’Intérêt Commun N° 62 sur lequel était cette plaque allait en 1880 de Trept au port du Noyer. Elle fut fabriquée par la fonderie Heurtebise vers 1880.  

Intersection dans le centre du bourg entre la D52A et D65C.

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Leyrieu

Cette plaque caractéristique à ce département reprend les codes typographiques de ses congénères, à savoir les destinations en dehors du département en italique, ici par exemple Lagnieu est dans l’Ain. (par contre Bourgoin en Isère n’y est pas). 

Elle se situait sur la Route Départementale N°5 allant de Bourgoin à Lagnieu. Aujourd’hui Route de La Balme (D65) intersection Place du 8 Mai 1945.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Optevoz

Place Charles Rouvières (D52) cette belle plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N° 52 allant de Crémieu à Charette. (il fut classifié par transformarion du CIC N°39 en 1882). 

-La plaque, flèche orange-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

La Motte-d’Aveillans

Le Chemin de Grande Communication N°63 fut sans doute créé en 1901 lors du déclassement des Routes Départementales, d’ailleurs l’embranchement de Laffrey était initialement sur la Départementale N°3.

Route du Villard-Merlat (D113), une belle plaque compartimentée.

Photographie: Sébastien GUITTON


Aller PAGE 2 3 4 5

 

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse