SEINE

SEINE


 

Créé le 13 janvier 1790, sous le nom de « département de Paris », comprenant les communes situées à 3 lieues (12km environ) du parvis de Notre-Dame, c’est en 1795 que ce département prendra le nom de SEINE.

Il sera supprimé en 1968 (loi du 10 juillet 1964) et remplacé par quatre départements: Paris, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis et Val-de-Marne.

 

 


Date de la dernière modification: 24 septembre 2017


 

Charenton-le-Pont

Voici une plaque de cocher à Charenton-le-Pont, située Avenue de la Liberté. Elle s’apparente plus à une plaque de rue puisque les indications sont destinées à se diriger vers d’autres rues et non pas vers d’autres villes.

C’est une belle plaque repeinte en bleu.

 

94 CHARENTON LE PONT 6 avenue de la Liberté

 


 

Saint-Mandé

Deux plaques à Saint-Mandé. 

Sur la première la direction « Station de Vincennes » désigne sans doute la station de métro. Si tel est le cas, la plaque date du XXème siècle, cette station ayant été ouverte en 1900.

16 juillet 2015: Julien Alliot me fait à juste titre remarquer (voir commentaires en bas de page) que la direction « Station de Vincennes » désigne non pas la station de métro parisien mais la Gare de Vincennes sur la ligne Paris – Bastille qui elle fut ouverte en 1859.

Pour illustrer cette remarque une carte postale de cette gare:

INCONNU 83 - PARIS - La Gare de Vincennes (détail).jpg
« INCONNU 83 – PARIS – La Gare de Vincennes (détail) » par Scanné par Claude_villetaneuse — Collection personnelle. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

 

 

 

94 SAINT MANDE 1 avenue Gambetta (2)

Cette plaque se situe au N°1 de la rue Gambetta…

 

 

– Cliquez sur la plaque –

 

94 SAINT MANDE 65 rue du Cdt René Mouchotte (2)

…et celle-ci au 65 rue du Commandant René Mouchotte

 

 

– Cliquez sur la plaque –

 

 


 

Saint-Maurice

Une plaque de cocher à St-Maurice, en lave émaillé. La destination cachée par le volet est bien « Pont de Charenton » à 500m. Y figure également le nom du département: SEINE.

 

94 ST MAURICE 40 avenue du Ml de Lattre de Tassigny

                                                                 – Plaque située Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, cliquez dessus –

Deux autres plaques, cette fois en fonte, en cette commune de St-Maurice: toutes deux sur des Chemins Vicinaux ordinaires.

 

 Ci-dessous une vue fin XIXème début XXème, la plaque y est:

Photographies de plaques: Jean-Michel LEVAOU

 


 

Montrouge

Nous sommes à l’angle des rues Gabriel Péri (anciennement Grande-Rue) et Maurice Arnoux. Deux plaques en lave émaillée, l’une sur le Chemin de Grande Communication N°50 qui allait de Boulogne à Vincennes, l’autre, le N°59, partant de Paris et allant au Cimetière de Bagneux. 

Comme indiqué sur les plaques, nous étions bien dans le département de la Seine. 

 

Cliquez sur chacune des plaques

Merci à François VIELFAURE pour ces photographies

 


Nanterre

 Voici trois plaques directionnelles à Nanterre. Elles se situent comme indiqué  sur le Chemin de Grande Communication N°10.

Les deux premières manifestement en lave émaillée. L’une des destinations flèchées est « STATION de NANTERRE« . Il s’agit de la Gare de Nanterre (ville) située sur la ligne de Paris à St Germain-en-Laye, une station ouverte en 1844.

 

 

La troisième plaque, en fonte, indique la direction de la « STATION de COLOMBES« . La aussi sur la ligne de Paris à St Germain, la gare fut inaugurée le 27 avril 1857. 

 

 

Photographies: Jean-Michel LE VAOU (à consulter son PICASA plaques de cocher et son site sur les Panneaux Michelin)

 


Asnières

 Une plaque directionnelle en fonte sur le Route Départmentale N°9 de ce département de la Seine. A noter que les routes départementales démarrent non pas au parvis de Notre-Dame comme les routes Royales (Nationales ou Impériales) mais sur les portes de Paris, ici la Porte Clichy.

 

 

 

– Photographie: Sophie DENIS –


 

Clamart

Cette plaque occultée en partie, sur le Chemin Vicinal N°12. Ce chemin vicinal s’appelait le Moulin des Pierres. C’est d’ailleurs à un angle de cette rue que se trouve cette plaque.

Cliquez sur cette plaque

Photographies: Jean-Michel LE VAOU

Voici une carte sur laquelle doit se trouver la plaque directionnelle, dans ce cas son emplacement aurait été modifié.


 

Epinay-sur-Seine

Sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°6 allant vers St Gratien, cette plaque directionnelle. D’après le site de la commune ce chemin fut créé vers 1870.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Vincennes

Sur ce Chemin Vicinal Ordinaire N°3, deux destinations: la Station de Vincennes (la Gare, voir plus haut à St Mandé) et le Bois de Vincennes.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


Issy-les-Moulineaux

Ce n’est qu’à partir de 1893 que cette commune prit ce toponyme, auparavant, nous étions à Issy, aux Moulineaux (rattaché à Meudon) et encore avant à l’Union. Il s’agit d’une plaque en lave émaillée.

Photographie: Rémi GRODZKI


 

Vitry-sur-Seine

Une plaque bi-directionnelle sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°7. Les Chemins 7, 8 et 9 (en partie)  formaient le Boulevard de Nogent. La commune de Vitry prit son extension sur-Seine en 1897. 

Photographie: Marc TAVERNIER



 
Montreuil (-sous-Bois)

Sur la plaque le toponyme employé est Montreuil-sous-Bois. Cette appellation semble erronée, la notice communale de Cassini ne fait jamais référence à cette appellation. Toutefois le site de la commune précise:

Montreuil ou Montreuil-sous-Bois ?

La commune de Montreuil est parfois appelée  « Montreuil-sous-Bois ». Jusqu’au XVIIIe siècle, le toponyme « Montreuil-sur-le-Bois » est employé, car Montreuil se situe au nord du bois de Vincennes. Au terme des délibérations du conseil municipal du 12 juillet 1951, le nom de « Montreuil-sous-Bois » est officiellement abandonné au profit de « Montreuil ». Le maire communiste Daniel Renoult explique alors qu’il n’y a jamais eu de bois à Montreuil et que Montreuil étant la plus grande des villes portant ce nom, elle n’a pas besoin d’ajouter cette pseudo-précision pour se distinguer des autres. 

La loi du 18 juillet 1964, portant sur la réorganisation de la région parisienne, officialise cette décision. 

 Cette plaque en lave émaillée se situe rue de Romainville sur le Chemin de Grande Communication N°40. Les deux photographies de la même plaque: avant et après ravalement de la façade… ça se voit !

Photographies: Cléo



 
Romainville

Toujours sur le CGC N°40, cette plaque également en lave émaillée, fissurée mais résistante. Place Salvador Allende au-dessus de la boulangerie.

Photographie: Cléo


 

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5 Commentaires

  • Reply nicolerey81 4 avril 2014 at 15 h 27 min

    ça se fournit!

    bravo pour t’être lancé dans un tel recenssement

    je pense à ton blog pendant mes escapades

    cordialement

    • Reply Plaques de cochers 4 avril 2014 at 22 h 09 min

      Merci pour tes encouragements, c’est vrai que compte tenu du nombre de plaques qui subsistent j’ai du pain sur la planche. A raison de 3 ou 5 par jour (et pas tous les jours) je pense terminer en
      ??? ah oui quand même !!

      Bonne soirée.

  • Reply stan 4 avril 2014 at 16 h 14 min

    sympa , des villes que je connais bien , j’ai habité longtemps à Fontenay Sous BOIS

    • Reply Plaques de cochers 4 avril 2014 at 22 h 06 min

      j’habitais moi aussi pas trés loin, rue de Charenton à la limite de Charenton le pont, mais c’était avant !

  • Reply Julien Alliot 16 juillet 2015 at 4 h 37 min

    Station de Vincennes désigne plutôt la gare de Vincennes, sur la ligne de Paris-Bastille à Verneuil l’étang, depuis 1969 transformée en RER A.
    J.A.

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