Voici une liste des Chemins de Grande Communication en Lozère en 1890, après le déclassement des Routes Départementales, lequel est effectif dans ce département en 1881.
Les plaques de ce modèle:
proviennent de:
Dernières modifications 15 août 2025
La Canourgue
Sur le hameau de Recoulettes, cette plaque non restaurée mais lisible, elle était sur le Chemin de Grande Communication N°43, lequel allait de La Canourgue à Meyrueis.
Cliquez sur cette plaque
Photo de la plaque: Gilles PLUET
Le Pont-de-Montvert
Une belle plaque de cocher à Florac, sous-préfecture de la Lozère. Le Chemin de Grande Communication N°16 allait de Florac à Séverac sur une distance de 66km645 (1890)
Ispagnac
Nozières est un hameau d’Ispagnac. Cette plaque est située sur le tronçon Balsièges à Florac de la Nationale 107, lequel à fait l’objet de travaux conséquents par ordonnance royale du 9 mars 1841. La nouvelle route fut officiellement ouverte en 1884. La plaque, issue de la fonderie Chappée au Mans, est ultérieure à cette mise en service puisque localisée sur ce nouveau parcours.
Meyrueis
Je n’en ai vu qu’une dans le bourg de Meyrueis. Couleurs originales.
Denis CLAUDEL en 2017 a photographié à nouveau cette plaque et bonne surprise, elle était rechampie:
Le Rozier
Sur la route des 100km de Millau, cette plaque de cocher en Lozère. Si aujourd’hui nous sommes dans le quartier du Brouillet sur la D996, à l’époque il s’agissait du Chemin de Grande Communication N° 57 allant de Meyrueis au Rozier sur une longueur de 21937 mètres.
AGUESSAC à 15km et MEYRUEIS à 20,9: les inscriptions sont difficilement lisibles.
St Privat-de-Vallongue
Dans les Cévennes, département de Lozère, commune de St-Privat-de-Vallongue, quartier de La Griffaret, voici une belle plaque de cocher sur l’ancienne RN 107bis comme indiqué dans le cartouche en haut de la plaque. Cette route créée en 1869 allait de Florac à Alais puis de Millau à Alais en 1882. Depuis 1972, intégrée à la RN 106 sur cette partie.
Voyez également la plaque du Touring Club de France POSTE DE SECOURS. En 1891 le TCF installait également au refuge du Col de Puylaurent un Poste de Secours destiné aux premiers soins des cyclistes accidentés.
RépondreSylvie GLOMOT19 septembre 2014 at 15 h 44 min
Bonjour, Si cela vous intéresse, j’ai les photos des plaques de Barre des Cévennes, Pont de Montvert, St Germain de Calberte et Col de Fonmort…. Si vous êtes intéressés, je vous les envoie.
Bonjour, Oui je suis intéressé par les photographies des plaques de cocher de ces départements. Vous pouvez les envoyer sur le mail du site: plaquedecocher@gmail.com Merci d’avance et très bon week-end. Patrick Rollet
Pour le mât du col de Pendedis, si j’avais lu attentivement la notice avant de partir j’aurai pu en passant relever le nom du fabricant car je n’ai photographié que les plaques et pas le mât. Cependant le rapprochement avec les mâts d’Ancelpont et de Jullianges conduit à penser qu’il s’agit de Chappée et fils!
9 Commentaires
Bonjour,
Si cela vous intéresse, j’ai les photos des plaques de Barre des Cévennes, Pont de Montvert, St Germain de Calberte et Col de Fonmort…. Si vous êtes intéressés, je vous les envoie.
Bonjour,
Oui je suis intéressé par les photographies des plaques de cocher de ces départements. Vous pouvez les envoyer sur le mail du site:
plaquedecocher@gmail.com
Merci d’avance et très bon week-end.
Patrick Rollet
superbe collection !
Le clic sur Barre des Cévennes (https://www.plaquedecocher.fr/article-lozere-108830293.html#4) renvoie à une erreur 404
Merci, erreur de lien rectifiée.
la première plaque de Grandrieu a laissé place à un grand vide. La seconde est toujours présente ce jour.
J’en prends note, c’est bien dommage.
Pour le mât du col de Pendedis, si j’avais lu attentivement la notice avant de partir j’aurai pu en passant relever le nom du fabricant car je n’ai photographié que les plaques et pas le mât. Cependant le rapprochement avec les mâts d’Ancelpont et de Jullianges conduit à penser qu’il s’agit de Chappée et fils!
Et ceci sans aucun doute !