LOZERE

Lozere


 Voici une liste des Chemins de Grande Communication en Lozère en 1915, donc bien après le déclassement des Routes Départementales, lequel est effectif dans ce département en 1881.

 

 


Date de la dernière modification: 2 avril 2017


 

 

La Canourgue

Sur le hameau de Recoulettes, cette plaque de cocher non restaurée mais lisible, GC 43.

La Canourgue Vue

Cliquez sur la photo pour voir la plaque de cocher.

 


 

 

Florac

Une belle plaque de cocher à Florac, sous-préfecture de la Lozère.

Florac

Il semblerait que les plaques de rues datent de la même époque. A vérifier ! Florac plaque de rue

 


 

Ispagnac

Nozières est un hameau d’Ispagnac situé sur la Nationale 106 (anciennement N.107 comme indiqué sur cette plaque de cocher).

Ispagnac


 

 

Meyrueis

Je n’en ai vu qu’une dans le bourg de Meyrueis. Couleurs originales.

Meyrueis


 

Le Rozier

Sur la route des 100km de Millau, cette plaque de cocher en Lozère.

AGUESSAC à 15km et MEYRUEIS à 20: les inscriptions sont difficilement lisibles.

LE-ROZIER.jpg

 


 

Saint-Privat-de-Vallongue

Dans les Cévennes, département de Lozère, commune de St-Privat-de-Vallongue, quartier de La Griffaret, voici une belle plaque de cocher sur l’ancienne RN 107 comme indiqué dans le cartouche en haut de la plaque. Depuis 1972, RN 106.

Voyez également la plaque du Touring Club de France POSTE DE SECOURS.

 

WP 000543

– Cliquez sur la plaque de cocher –

 

Merci à Christophe BARRE pour cette photographie.

 


 

 

Saint-Martin-de-Lansuscle

 

Le col du Plan de Fontmort se situe sur la commune cévenole de St-Martin-de Lansuscle.

Ce lieu est chargé d’histoire.

A 896m d’altitude, nous sommes ici en plein pays Cévenol. Une stèle, érigée en 1887 en hommage aux Camisards trône à son sommet. En cliquant dessus, vous pourrez la voir de plus près; y est inscrit:

« A l’occasion du centenaire de l’édit de tolérance, 
les fils des Huguenots ont sur le théâtre des anciens combats,
élevé ce monument à la paix religieuse et à la mémoire des martyrs ».

 

L’édit de tolérance dont il est question est bien sûr l’Edit de Nantes.

Nous sommes aussi a quelques pas de l’itinéraire emprunté par Robert Louis Stevenson lors de son voyage dans les Cévennes qu’il a admirablement décrit dans « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ».

Ci-dessous un extrait:

…J’étais maintenant sur la ligne de deux grands partages des eaux; derrière moi, tous les courants d’eau se dirigeaient sur la Garonne et l’Océan Atlantique, et devant moi se trouvait le bassin du Rhône.
Et c’était peut-être le spectacle le plus sauvage de tout mon voyage : pic après pic, chaîne derrière chaîne de collines s’élancaient vers le sud, creusés et ravinés par les torrents d’hiver, de bas en haut parés de châtaigniers,et çà et là, s’ouvrant en une couronne de hautes parois. Le soleil, bientôt couché, envoyait un fuseau de lumière brumeuse sur ce décor tandis que les vallées étaient déjà plongées dans la nuit. Cet horizon me réjouissait. Non loin sur ma droite se trouvait le célèbre Plan de Font Mort… 

 

 

– Le poteau avec plaque se situe sous l’arbre: cliquez dessus pour voir la photo prise en 2014 par Sylvie Glomot, vous pouvez aussi cliquer sur la stèle –

Ci-dessous la même plaque en 2004, il y a 10 ans.

 

 


 Le-Pont-de-Montvert

Dans le quartier de Chambon, voici une belle plaque de cocher photographiée en 2008 par Sylvie Glomot. Vous noterez les distances qui séparent le bourg du Pont-de-Monvert, la plus proche étant à pres de 19 kms. Il est vrai que la Lozère est un département à faible densité de population.

 

– La photo street view ci-dessus date de 2010, cliquez sur la plaque à droite, maison aux volets verts  –

 


Saint-Germain-de-Calberte

 Dans la commune de St-Germain-de-Calberte, sur le mur de cet ancien restaurant (Theron) datant de 1871, voci une plaque de cocher fond bleu. Beaucoup de plaques de ce département ont ce type de cartouche au sommet de la plaque pour y notifier la voie: ici Chemin de Grance Communication N°29.

 

 

– Cliquez sur la plaque pour voir GF la photographie prise en 2014 par Sylvie Glomot –

 


Barre-des-Cévennes

Depuis 1958 Barre est devenu Barre-des-Cévennes. Cette plaque de cocher, d’aprés 1881 (année de déclassement des routes départementales pour la Lozère), se situe à l’intersection des Départementales 983 et 13. A l’épôque Voie de Grande Communication N° 13. 

 

– Merci à Sylvie Glomot pour cette plaque cévenole que vous verrez en cliquant dessus, elle se trouve à gauche prés de la gouttière –

 

Sur la même voie, une autre plaque du même acabit photographiée par Jean-François LOBREAU en 2015. Elle se situe sur le bâtiment des Poids Publics: c’était le lieu officiel pour placer et peser lors des foires. 

 

– Cliquez sur la plaque –

 


Auroux

Sur la hameau de Briges à Auroux, cette plaque de cocher sur le CGC N° 26 ou 28:

 

 

Cliquez sur la plaque sur cette maison en pierres qui fut longtemps la dernière du village –

Merci à JF LOBREAU


Fontans

 Commune de Fontans, hameau des Estrets, une plaque sur le Chemin de Grande Communication N°7 qui allait des Estrets à Nasbinal. 

 

 

Cliquez sur la plaque

 


 Gandrieu

Deux plaques à Gandrieu.

La première sur la Route Départementale N°16 allant en 1880 de l’Habitarelle à Saugues. (aujourd’hui D85). Une plaque aux couleurs insolites mais qui s’harmonisent.

 

 

– Rue de l’Europe, cliquez sur cette plaque

 

 

La seconde rénovée de la même manière, cette fois sur le CGC N°60 allant en 1915 de Gandrieu (nous y sommes) à Pierretiche. 

 

 

Cliquez sur cette plaque

Photographies de JF LOBREAU

 


Saint-André-de-Lancize

 Sur le temple protestant, cette plaque avec un chapeautage d’origine supportant la dénomination de la voie, ici le Chemin de Grande Communication N°29; ce dernier allait de St Germain-de-Calberte à Vialas. Nous sommes aujourd’hui sur le CD 984.

Il semblerait que cette plaque recouvre une inscription directionnelle peinte, ce type d’inscription étant souvent le choix fait par les départements avant la création des plaques en fonte.

 

 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Jean-François LOBREAU

 

Ci-dessous la même plaque photographiée par Gilles DELIGNY il y a quelques années; le bleu y est plus vif.

 


Paulhac-en-Margeride

 Lieu-dit de Dièges, Chemin de Grande Communication N°15, lequel traversait succinctement la Lozère puisqu’il partait de Chaudesaigues (Chaudes-Aigues) dans le Cantal pour aller à Saugues en Haute-Loire.

 

 

– La plaque à droite, cliquez dessus

Photographies: Jean-François LOBREAU


Saint-Bauzile

 Rouffiac est un hameau de la commune de St-Bauzile. La maison sur laquelle se trouve cette plaque a été construite en 1853, mention non visible sur la photo mais gravée. 

Nous sommes sur l’ancienne Route Impériale 107, cette désignation fut recouverte par NAT (pour Nationale) vers 1870. La mise en place des plaques dans ce département (en ce qui concerne les Routes Impériales et Départementales) date de 1866.

 

 

Cliquez sur cette plaque

Photographies: Jean-François LOBREAU


Barjac

 CGC N°42 allant de Mende à Marvejol et à Barjac, cette plaque en l’état.

 

 

Cliquez sur cette plaque

Photographies: Jean-François LOBREAU


Saint-Georges-de-Lévéjac

 Dans le virage, sur l’ancien Chemin de Grande Commnication N°46 allant de La Canourgue aux Vignes, cette plaque directionnelles. La Piguière est un hameau de la commune.

 

 

Cliquez sur cette plaque

Photographies: Jean-François LOBREAU

 

Ca n’a rien à voir mais en cliquant sur ce lien vous pourrez voir et surtout entendre les cloches de l’église de La Piguière sonner…. 

 


Gabrias

 Valcroze est un hameau de Gabrias (il existe également un quartier de Mende du même toponyme). Le CGC 42 allait de Mende à Marvejol et Barjac. 

 

 

Cliquez sur cette plaque

Photographies: Jean-François LOBREAU


PAGE 2

Articles pouvant aussi vous intéresser

3 Commentaires

  • Reply Sylvie GLOMOT 19 septembre 2014 at 15 h 44 min

    Bonjour,
    Si cela vous intéresse, j’ai les photos des plaques de Barre des Cévennes, Pont de Montvert, St Germain de Calberte et Col de Fonmort…. Si vous êtes intéressés, je vous les envoie.

    • Reply Plaques de cochers 20 septembre 2014 at 11 h 17 min

      Bonjour,
      Oui je suis intéressé par les photographies des plaques de cocher de ces départements. Vous pouvez les envoyer sur le mail du site:
      plaquedecocher@gmail.com
      Merci d’avance et très bon week-end.
      Patrick Rollet

  • Reply Stan 28 septembre 2016 at 20 h 02 min

    superbe collection !

  • Laissez une réponse