SIBIRIL la plaque volée

La commune de Sibiril dans le Finistère avait toujours le long de la voie publique une plaque directionnelle en fonte. Route de St Pol, actuellement la Départementale N°10, elle était fixée sur un muret non loin de l’église St Pierre. 

Ces plaques dite de cocher sont aujourd’hui devenues rares dans le Finistère. Celle-ci, même si elle n’est pas l’une des premières à avoir été mise en place, est significative de l’effort effectué par le Conseil Général du département du Finistère à la fin du XIXème siècle pour jalonner le réseau secondaire de signalétiques directionnelles. Cette plaque (qui date sans doute du dernier quart du XIXème) provient de la fonderie Chappée au Mans. Le Chemin de Grande Communication N°10 sur laquelle elle était sise fut nomenclaturé comme allant de Lesneven à St Pol (comme indiqué sur la plaque) jusqu’en 1905. 

La disparition de cette plaque fut constatée par M. Michel QUERE, président de l’Association de défense du patrimoine Avel Goz Sibirill. Une plainte fut déposée à la gendarmerie de St Pol de Léon fin septembre 2021. L’article du Télégramme en date du 1er octobre sensibilise les lecteurs sur le caractère patrimonial de ce type de réalisations. Les vols sont de plus en plus fréquents d’où la nécessité de faire connaitre au plus grand nombre l’existence de ces vestiges routiers. Le vol d’une plaque méconnue passera totalement inaperçu, l’absence d’inventaire photographique les concernant rendra les recherches totalement inopérantes, faute de savoir ce que l’on recherche exactement. 

Voici la plaque en question photographiée en 2020.

 

En cas de découverte (sur les réseaux sociaux mais plus probablement sur les brocantes, grands déballages et autres foires à tout) n’hésitez pas à prévenir la gendarmerie de st Pol-de-Léon (02 98 69 00 48).


Lien vers les plaques volées en France sur le site Plaquedecocher.fr : ici 

Article sur Le Télégramme: ici

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse