RÂNES – Orne

Architecture routière de la commune: le bourg de Rânes est bâti à l’intersection entre trois routes départementales, anciens Chemins de Grande Communication et pour deux d’entre eux Routes Nationales. 

De 1933 à 1973 l’actuelle D909 était nationalisée puisqu’elle intégra la Nationale 809 d’Alençon à Falaise par Carrouges. Mais à l’époque des plaques il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°40 de Pré-en-Bail à Falaise

Même destin national pour l’actuelle D916, laquelle intégra la Nationale 816 de Lisieux à Mayenne par Argentan. Issue du Chemin de Grande Communication N°3 de l’Aigle à Domfront.

La Départementale N°48 était anciennement le Chemin de Grande Communication, le N°48 de Couternes à Vimoutiers, avant le déclassement des Routes Départementales en 1874 il s’agissait de la Départementale N°13. 

 

D916 ancien Chemin de Grande Communication N°3

Dans le bourg au début de la rue de Vieux-Pont (D48 / intersection avec D916), on trouve cette plaque avec trois flèchages.

-Cliquez sur cette plaque-

À la sortie sud-ouest de Rânes (Orne), à l’intersection de la D916 avec une route de campagne, ce mât de cocher avec aujourd’hui une seule plaque, un peu cachée par la végétation et en voie de devenir moins lisible.

Jeroen SWEIJEN

-Route de la Boussardière, en cliquant sur la plaque vous la verrez aussi, en encart,  réchampie (2020)-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

Plus à l’ouest mais toujours sur la D816, intersection avec le chemin allant à Pringault, ce mât bi-plaques. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Pierre AVISSE

D909 ancien Chemin de Grande Communication N°40

La rue des Vieux Parcs se jetait ici, sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°40 de Prés-en-Bail à Falaise (laquelle fut intégrée à la Nationale 809 de 1933 à 1973), localement rue de la Libération. 

Photographie: Régis GARNIER

Au sud de Rânes, depuis la D909, deux chemins vicinaux mènent à la Barbelière. À chacune des deux intersections, on trouve encore un mât – les voici. Au cercle mauve, celui-ci:

-Cliquez sur ce mât-

Le deuxième mât qui mène à la Barbelière, grand lieu-dit au sud de Rânes, se trouve de fait sur la toute petite commune du Champ-de-la-Pierre (30 habitants, 4 km²).

D48 ancien Chemin de Grande Communication N°48

Sur la D48, au lieu-dit Le Pont Guerpel, entre Rânes et Vieux-Pont, intersection avec le chemin vicinal du Vivier. 

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de ce mât et prendre connaissance des neuf destinations flèchées-

Photographies: Pierre AVISSE

LA ROBILLARDIÈRE

Nous l’avons vu avec les plaques ci-dessus, La Robillardière est un hameau au sud de Râne. Intersection des D869 et 870 (deux anciens chemins vicinaux puis communaux) deux plaques en angle sur cette maison.

-Cliquez sur chacune des deux plaques en angle-

Photographies des plaques: Régis GARNIER


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse