Aubiat
A Aubiat passait donc l’embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°51, la voie principale allait de Pont-du-Château à Vichy, cet embranchement sur Aubiat par Chazelles. Rue de la Garde (D22), intersection avec la rue des Batailles (D443), c’est ici que se situe aujourd’hui cette plaque en zinc laminé.
-Cliquez sur cette plaque près de la gouttière-
Photographies: Léo de Hurlewind
Châteaugay
De Moulin au Col du Perthus, tel était le parcours de la Route Nationale 9, cette route définie en 1824 à son origine comme étant la route de Paris à Perpignan et l’Espagne.
Sur cette plaque en lave émaillée on remarquera que certaines distances ont été modifiées. Ceci est sans aucun doute dû aux modifications du parcours emprunté par cette Nationale devenue D2009 ici: en 1963 déviation Cébazat -Montferrand, en 1964 Maison Jaune (ici) – Cébazat, en 1966 Bourassol -Maison Jaune… (Source WIKI)
La plaque se situait donc sur le parcours originel de la Nationale, aujourd’hui D763. Maison Jaune est un hameau, à coté de la plaque un restaurant éponyme.
-Cliquez sur cette plaque à gauche-
Photographies: Léo de Hurlewind
Riom
Une plaque sobre mais précise sur un Chemin de Grande Communication, le N°22. Cette voie allait de Riom à Rochefort (Route N°5).
Cette plaque fut photographiée de nouveau en 2019 dans son environnement:
-Cliquez sur cette plaque, également sur la plaque Michelin-
Photographies: Léo de Hurlewind
Saint-Genès-Champanelle
A 50 mètres de la D2089, il s’agissait de la Nationale 89 allant de Lyon à Bordeaux à sa création, cette plaque en lave émaillée est rue du Château Vierge sur le hameau de Theix.
Photographie: Denis SERRE
Issoire
La Nationale 9 à Issoire est aujourd’hui la D716, c’est donc sur cette voie que se situe cette plaque, avenue John Fitzgerald Kennedy. Deux photos: 2019 et2021.
Photographie: Brigitte SERRE (2019)
-Cliquez sur la plaque-
Surat
Deux chemins, l’un de Grande Communication, l’autre d’Intérêt Commun, se croisaient ici. Si ces 2 plaques sont antérieures à 1904, nous étions alors sur la commune de St Ignat, Surat étant un hameau qui devînt une commune à part entière cette année là.
Les deux chemins en question sont le CGC N°10 allant de Clermont à Vichy en passant par Randan. L’autre devait être le CIC 91 allant de Maringues à Randan. Aujourd’hui, nous sommes à l’intersection de la rue du Marais (D91) et de la rue Étienne Clementel (D210). Les deux plaques en zinc laminé.
-Cliquez sur chacune des deux plaques dont l’une derrière la flèche moderne-
Photographies: Brigitte SERRE – Jean-Michel ANDRY – Léo de HURLEWIND
Joze
Deux plaques en angle à Joze, elles se situent à l’intersection entre la rue du Maréchal de Turenne (D1093) et la rue de la Croix des Rameaux (D20). Mais à l’époque il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°20 allant de Mauzun à Pontmort par Lezoux et Ennezat qui percutait la Départementale N°11 allant de Pont-du-Château à Maringues (1885). On lit d’ailleurs sur la plaque le flèchage vers Pont-du-Château, entre Joze et cette commune distantes de 8km8 un trafic important obligeait le Conseil Général à abonder l’enveloppe destinée à financer les matériaux d’empierrement. (Délibérations du Conseil Général du Puy de D. en août 1885).
-Cliquez sur chaque plaque-
Photographies: Éric LASNE
Aix-la-Fayette
Laissant le bourg pour aller vers St Germain-l’Herm, dans le virage (D58), cette plaque était près le l’auberge Foury Sarron. Une belle production de l’émaillerie Girard-Col. Nous étions alors sur le Chemin d’Intérêt Commun N°58 allant de St Germain l’Herm à Courpière par Condat et St Dier.
-A l’angle avec le petite route de Tyrel, cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY
Arconsat
Place du 19 mars 1962, intersection entre les D64 et D86, c’est en prenant la route de Palladuc que nous trouvons cette plaque en zinc laminé. Cette plaque se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°64, lequel partait d’ici pour rejoindre la Nationale 106 via Palladuc.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Gérard DELORME
Aubière
Une plaque de police ou de restrictions: elle fait suite à un arrêté municipal en date du 26 mai 1936 et restreint le poids des véhicules empruntant cette rue selon leur nombre de roues, deux ou quatre. Le transport des futs et autres contenants de la production vinicole ne doit pas être étranger à ces restrictions. En 1935 un accident mortel a eu lieu dans une rue parallèle, celle du Chambon. La plaque est protégée depuis 2015 par du plexiglass.
Une entrée de cave rebouchée, une niche ayant possiblement abrité une statuette
de St Verny, une plaque en bois sur laquelle vous pouvez cliquer.
Photographies: Léo de Hurlewind
Bromont-la-Mothe
Sur la RN 141, une belle plaque en lave émaillée photographiée par JF LOBREAU en 2014.
Nous voici en 2020. La plaque est toujours la.
-Cliquez sur la plaque-
-La fabrique, travail en famille-
-Bromont, la route-
Ardes (sur-Couze)
Aux Délices de Mercœur, bar, restaurant, au N°1 Place de la Fontaine, c’est ici que nous trouvons cette plaque en zinc laminé. Nous sommes actuellement sur la D214, à l’époque nous étions au tout début du Chemin de Grance Communication N°14, lequel partait donc d’Ardes pour rejoindre Sauxillanges.
-La plaque au-dessus de la Licence IV, cliquez sur la photo pour la voir-
Photographies: Éric LASNE – Léo de HURLEWIND
-La plaque n’est pas là, le commerce était alors une maison d’habitation-
Besse-et-Saint-Anastaise
Le , Besse devient Besse-en-Chandesse, puis le , elle fusionne avec Saint-Anastaise pour former Besse-et-Saint-Anastaise ()
Cette plaque à vocation touristique est située sur l’ancien parcours de la Nationale 678 (de 1933 à 1973), issue de deux Chemins de Grande Communication (les 21 et 63). En quittant par la Route de Clermont (D978) la commune de Besse et nous dirigeant vers St Victor-la-Rivière, nous prenons ainsi connaissance des attractions naturelles que nous sommes susceptibles de rencontrer.
Le ski fut introduit par le prêtre de ce qui était à l’époque Besse, en 1902. Le Touring Club de France en 1937 consacre une dizaine de pages à ce lieu touristique tout en décrivant toutes les visites à faire au départ de la commune. La plaque peinte en tôle est antérieure, elle date du premier quart du XXème siècle. Bien que la flèche ne soit pas trés visible elle est bien directionnelle.
Pont-du-Château
La plaque de Pont-du-Château est fixée sur l’Auberge du Pont, rue du Docteur Besserve (D1089), nous étions alors sur la Route Nationale 89. Décrite comme étant la route de Lyon à Bordeaux, (en vérité elle partait de Tassin-la-Demi-Lune) cette route franchissait ici l’Allier. La plaque en fonte est issue de la fonderie Bouilliant, l’une des plus anciennes du département puisqu’elle peut dater d’entre 1848 et 1852.
-La plaque avant qu’elle ne soit rechampie-
-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de la plaque rechampie-
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires