Dernières modifications 12 mai 2024
Lectoure
Sur les chemins de Compostelle, Nationale 21, la commune de Lectoure recèle une belle plaque de cocher que voici :
Cette route, Impériale à l’époque de la mise en place de ces plaques, est devenue Route Nationale à la chute de l’empire. Ceci explique, la plaquette rajout « NAT » pour Nationale. Il en est de même pour la plaque de situation ci-dessous (angle de la Rue Montebello et du 14 juillet):
La RN 21 est effectivement la route de Paris à Barèges, dans les Hautes-Pyrènées.
– Merci à NicoleRey81 pour ces premières plaques dans le département du Gers –
Il y a une autre plaque de situation. Elle se situe Rue Nationale, comme on le voit sur la photo près de la cathédrale St Gervais.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: vue de Isabelle MAZINGAND & plaque de Frédéric CHAUVET
Lavardens
Le seconde plaque photographiée dans ce département se situe sur un Chemin de Grande Communication, le N°3. Cette voie ayant été classée Route Départementale en 1886, cette plaque est antérieure. Il reliait Fleurance à Vic-Fezensac.
Photographie: Nicolas WEBER
Auch
Cette plaque d’une grande précision: jusqu’à la séparation de la route 21… à 200 mètres. Boulevard Sadi Carnot (N21) / Rue de Lorraine (Carrera de la Pampa) (D924) le parcours initial de la Route Impériale 124 allant de Toulouse à Bayonne rencontrait effectivement la Nationale 21. Les deux routes font tronc commun pour le franchissement du Gers.
– Cliquez sur cette plaque –
Photographies: Alain GARREAU
Sarrant
A la sortie de Sarrant vers Solomiac, sur l’actuelle D165, sur le coté droit. Ce chemin, le CGC 65, allait de Cologne à Solomiac avant son reclassement en Route Départementale.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gérard DEGOUTTE
Il y avait une seconde plaque sur le Chemin de Grande Communication N°65, mais cette fois Route de Cologne. Malheureusement cette plaque n’est plus visible. La voici photographiée par Jeroen Sweijen en 2015 ou 2016.
Jegun
Une plaque à Jégun sur l’actuelle D103 qui relie Vic-Fézensac à Fleurance, à l’entrée Est de Jégun. Initialement sur le Chemin de Grande Communication N°3 lequel allait lui aussi de en 1872 de Fleurance à Vic-Fézensac.
-Cliquez sur cette plaque-
Description et photographies: Gérard DEGOUTTE
Cassaigne
Tout est indiqué sur cette plaque y compris le parcours du CGC 42 (en 1872 sa longueur était de 21kms245).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Castéra-Verduzan
Deux plaques en l’état sur l’actuelle D930 comme on peut le voir sur la photo. On remarque aussi que la couleur originelle était le bleu, il en subsiste quelques traces.
La plaque de droite était donc sur la Nationale 130: il s’agit de son parcours initial, celui de 1824 et qui allait (ce qui est précisé sur la plaque en toutes lettres) d’Auch au Port-Sainte-Marie. La destination fléchée à gauche (mais recouverte par des feuilles) est Ayguetinte, celle de droite est St Lary à 10kms700.
L’autre plaque se trouve donc sur la Départementale N°42, compartimentée également, les destinations occultées à gauche sont St Puy à 8kms6 et le bout de la route, à savoir Lectoure.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Une autre plaque également sur la Route Nationale 130, celle-ci fut rechampie et la plaquette NAT fut apposée après 1870.
-Derrière les branches à gauche, cliquez dessus-
Photographies: Jean-François LOBREAU
CASTERA-VERDUZAN 2022. |
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Voici les deux plaques en angle re-photographiées. Elles se situent toujours à l’intersection entre l’avenue Claude Bordenave (D930) et la rue du Lac (D42). Les plaques sont aujourd’hui plus lisibles car non recouvertes par de la végétation. Ainsi on peut voir que celle sur la Départementale N°42 pointe l’ORIGINE DE LA ROUTE: Castéra-Verduzan.
Photographie: Christian MEYER
Monguilhem
Place de la Mairie, intersection avec la rue des Ecoles, cette plaque dont la couleur initiale était le bleu (quelques traces subsistent entre les caractères) était sur le Chemin de Grande Communication N°43. Ce dernier partait de Nogaro pour se terminer exactement là ou nous sommes, à Monguilhem (nomenclature 1872). Aujourd’hui il s’agit ici de la D143.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Dému
Sur la D124, cette plaque partiellement cachée par un gainage électrique; elle était comme indiqué sur la Route Nationale 124, mais, à l’époque de sa mise en place c’était la Route Impériale portant le même numéro. Ces plaques, sur les routes Impériales dans le Gers, ont été apposées vers 1859.
Photographie: Jean-François LOBREAU
Lannepax
Nous sommes dans le village, au croisement des routes D118 / D626. Un type de plaque dont l’agencement se retrouve parfois sur d’autres plaques dans le Gers.
La Route Départementale N°30 dans le Gers allait donc de Vic-Fezensac à Villeneuve; elle fut intégrée en 1933 (au moins en partie) à la Route Nationale 626 qui devînt donc la D626.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Pour mieux cerner l’environnement voici une carte des années 1960, la plaque est indiquée par la flèche orange:
Termes-d’Armagnac
Sur la Départementale 48, elle l’est toujours, les routes départementales dans le Gers n’ayant jamais été déclassées.
Thermes prit l’extension d’Armagnac en 1894. Et apparemment de 1801 à 1995 on aurait écrit Thermes, comme sur cette plaque.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Vic-Fézensac
Trois plaques en cette commune, dont deux sur la D112. La D112 est ici la rue de Marambat, la première plaque se situant à l’intersection avec la rue du Pont-Notre-Dame. Cette plaque était sur la Départementale N°1, cette route allant de Valence (sur-Baïse) à Maubourguet dans les Basses-Pyrénées… en 1877.
-Cliquez sur cette plaque-
La seconde plaque est également sur la D112 mais à l’intersection avec la D103, elle était d’ailleurs sur le Chemin de Grande Communication N°3. Ce dernier partait tranquillement de Fleurance pour rejoindre Vic, nous sommes donc au bout du bout de cette voie. Route de Jegun / Route de Marambat.
-La plaque, cliquez dessus-
Et la troisième plaque ? Eh bien au centre ville, sur la D35, hier comme aujourd’hui.
-Nous sommes sur la place Julie-St-Avit, cliquez sur cette plaque-
Il existe une autre plaque, ce n’est sans doute pas la plaque originale car l’on distingue des attaches correspondant à une plaque plus grande. Celle-ci est en ardoise.Elle se situe au croisement de la rue Lafayette et Chemin de Ronde.
En effet à Vic, les chevaux savent lire !
Maumusson-Laguian
C’est en 1822 que Maumusson et Laguian fusionnent.
Cette plaque se situe sur la D136, elle était initialement sur le Chemin de Grande Communication N° 36, il allait de Plaisance à Conchez.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Pierre HERZOG
Marciac
Le festival de jazz est connu, la plaque de cocher en fonte un peu moins. Etant donné qu’il n’y eut pas de déclassement des Routes Départementales dans le Gers, on peut imaginer que son parcours à l’époque de cette plaque était le même qu’aujourd’hui, à savoir de Montplaisir à Castex.
Elle se situe donc à l’intersection de la D3 Rue Henri Laignoux / Chemin de Ronde.
Photographie: Nicole REY
Cette plaque fut rechampie par Nicolas Jamois en février 2019.
Terraube
La Route Départementale allant de Castéra-Verduran à Lectoure portait le N°12. Une plaque en l’état malheureusement occultée partiellement par une gouttière. Sur l’actuelle D42.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Gérard DEGOUTTE
Miradoux
Cette plaque était initialement sur la Route Départementale N°19 allant d’Astaffort à Auvillars. Bien que cassée on distingue le nom des communes fléchées, Astaffort à 11km9 et Flamarens à 4km. Elle est aujourd’hui un objet de décoration.
Photographie: Jacqueline MARVIER
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2 Commentaires
superbe plaques de cochers classiques du second Empire
la plaque de MONTEGUT se trouve dans le département des LANDES (43.875124,-0.198543)