NIEVRE page 3



 
Imphy

A Imphy dès le XVIIème siècle un établissement métallurgique existait. Sur la Route Nationale 79 allant de Nevers à Genève initialement, aujourd’hui à Imphy nous sommes sur la D172, Avenue Jean Jaurès.

 

-Dans le quartier des forges-

Cette plaque fut rechampie par Nicolas Jamois en avril 2018, la voici après restauration:


Tresnay

 Voici une plaque qui a bien souffert:

Photographie: Eric LASNE


Nevers

 Voici une plaque sur la Nationale 7, dans la rue des Ardillers à Nevers. La Route Nationale 7 passait par la Porte de Paris que l’on voit dans le fond. 

-Dans le fond la Porte de Paris (Arc de Triomphe), à droite l’église St Pierre, cliquez sur la plaque

-Photographie: Alain POMMIER

-Nevers en 1890, la Route Nationale 7 était la rue de Paris et en prolongement la rue d’Ardillers-


 

Saint-Benin-d’Azy

Sur le Chemin de Moyenne Communication N°72 allant de St Benin d’Azy (c’est à dire ici) à Imphy, voici une plaque directionnelle. Sur la D172, rue Nationale.

Photographie: Alain POMMIER


 

Dun-les-Places

 Dun-les-Places est un village martyr  de la libération de 1944. Cette plaque est apposée juste devant l’église, place des Fusillés. Il s’agit d’une plaque d’interdiction de mendicité, pour en savoir plus sur la mendicité dans la Nièvre vous pouvez consulter le site de Geo Daszner:

-Sur l’obélisque, cliquez sur la plaque-

 Voici un film réalisé par des étudiants, dans le cadre d’un travail d’études, consacré à la mémoire du massacre de Dun-les-Places.


 

Neuffontaines

Le vieux village, sur la D128, rue de l’Armance, cette plaque toute simple parfaitement intégrée à son environnement:

-La plaque juste en face, cliquez dessus-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Révérien

Une plaque émaillée (sans doute fonte émaillée) sur la Route Départementale N°4. Cette route allait (1870) de Clamecy à Moulins-sur-Allair par Brinon, St Saulge et Decize.

Sur l’Hôtel de la Perdrix (anciennement) à l’intersection des D34 / D977bis.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Alain POMMIER

-Photographie 1900, la plaque y est-


 

Montsauche-les-Settons

Sur la Route Impériale 77 bis, cette route créée en 1837 était décrite comme allant de Nevers à Dijon. 

La plaque se situe sur l’Avenue du Docteur Charles Monot, juste en face de la gendarmerie. Je pense que cette plaque est émaillée et compte tenu de sa taille et de sa luminosité en terre cuite. Nous en trouvons de nombreuses de ce type en Gironde, vois article ici.  Mais restons prudent, elle peut également être en fonte émaillée. On notera que la mention Imp pour Impériale a été grattée. 

Photographie: Alain POMMIER


 

Saint-Germain-Chassenay

Le Chemin de Moyenne Communication N°82 sur lequel était posée cette plaque allait de Dornes à St-Germain-Chassenay, c’est à dire ici. Aujourd’hui sur la D182.

Photographie: Alain POMMIER


 

Saint-Honoré-les-Bains

Il s’agit d’une plaque émaillée, soit en fonte, soit en lave, mais émaillée. Nous sommes sur la Départementale N°9 allant en 1870 de Clamecy à Luzy en passant par Tannay, Corbigny, Moulin-Engilbert et le bas de St Honoré; nous sommes donc dans le bas de St Honoré !

Sur la D985, avenue du Général d’Espeuilles, on peut admirer outre la plaque, un tableau en trompe-l’œil de Jacky Decerle. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT


 

Neuvy-sur-Loire

Rue du Port-au-Bois / rue Jean Jaurès, cette plaque indique une seule et unique direction: celle du Port-au-Bois. Il s’agissait d’un petit port sur la Loire, à cheval entre la Nièvre et le Cher. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-François LOBREAU

 

-Une vue identique au début du siècle, on ne voit pas la plaque-


 

Courcelles

Sur l’auberge, à l’intersection des deux routes, celle de Nevers (D977) et celle de fancy (D185), juste en face du petit pont qui franchit La Sainte Eugénie, c’est bien sur un endroit stratégique que cette plaque d’interdiction de mendicité est apposée. 

Le HB de Bouilliant y est bien inscrit.

-Cliquez sur la plaque dans l’angle de la maison près du panneau-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Lucenay-lès-Aix

Route de Dornes (D29), angle avec la Place de la Chaume, cette plaque avec lettres en relief était sur le Chemin de Grande Communication N° 29. Ce chemin allait de Dornes à Dompierre en passant par Lucenaiy-lès-Aix (nomenclature 1870). 

Cette plaque est issue de la fonderie Bouilliant, par contre les couleurs sont celles mises en place entre les deux guerres, plus précisément suite à une circulaire  du 9 août 1919 qui tend à homogénéiser les couleurs de signalétiques: les bandes vertes pour la voirie vicinale, les jaunes pour la départementale, les bleus pour les GC et les verts pour les IC. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Verneuil

Il en subsiste peu de mât dans ce département, pourtant leur utilité il y a un siècle n’est pas remise en cause aujourd’hui. Celui-ci, bi-plaques,  se situe route du Lieu-dit Près de l’Étang (D136) à l’intersection avec la Route du hameau de St Gervais. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Brigitte SERRE

-Un autre mât pointé par la flèche blanche-

-Cliquez sur chacune des plaques pendant qu’il fait encore jour-

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

Poil

Intersection Route de Champrobert (D192) / Route du Moulin, cette plaque à l’abri derrière les glycines. Entre 2011 (photo du haut) et 2019, elle fut rechampie.

Photographie: Marie-Louise PETITDEMANGE


 

Chevroches

Une plaque d’interdiction départementale de mendicité, rue du Bourg.

-Il faut monter sur le perron pour cliquer sur cette plaque-

 Rue des Carrières (D215), une plaque mono directionnelle. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Laurent POPOVITCH


 

Beaulieu

Rue St Phalle (D214) sur l’église St Michel, une plaque issue d’une fonderie qui a fourni un certain nombre de plaques dans la Nièvre. 

-Vous êtes face au portail de l’église, sur la droite, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Châtin

Intersection sur le lieu-dit Piau / lieu-dit Enceinte Piau, ce mât bi-plaques est issu de la même fonderie que la plaque ci-dessus.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

Cizely

Route de Frasnay (D204) / intersection avec la Route de Criens, ce mât qui n’a qu’une plaque indique justement la direction de Criens et de la Croix de Criens. 

-Dans le fond l’église Ste Madeleine, à droite le mât (petite flèche blanche) à cliquer pour voir la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

La Maison-Dieu

Cette plaque Route de Lormes (D42) à l’intersection avec la Route de Chamoux (D165) était initialement comme indiqué sur la Route Départementale N°12. Cette route fut déclassée le 1er janvier 1883 et devînt le Chemin de Grande Communication N°42 (on ajoutait 30 au numéro de la Départementale). La plaque n’a pourtant pas été modifiée.

-Cliquez sur la plaque fixée sur cette imposante bâtisse-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Saint-Bonnot

Deux plaques à l’intersection entre la rue du Bourg (D540) et la route de Premery ou rue de l’Église (D115), en angle sur la même maison. Celle sur l’axe principal était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°40, cette voie classifiée en 1883 allait de Châteauneuf à St Révérien. A noter que cette année là, 1883, l’élargissement de la rampe de St Bonnot sur l’embranchement de Dompierre ne fut pas excuté, en effet la commune de St Bonnot refusa d’acheter les terrains. 

-Cliquez sur la plaque à droite, celle du CIC 40-

La seconde plaque sur le côté adjacent de cette maison était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°15 partant d’ici pour aller à la gare de Prémery.

Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY


Retour page 2

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas encore de commentaires

Laissez une réponse