Imphy
A Imphy dès le XVIIème siècle un établissement métallurgique existait. Sur la Route Nationale 79 allant de Nevers à Genève initialement, avenue Jean Jaurès (D172) intersection avec la rue de la Cure. En bas à gauche le sigle de la fonderie HBBté.
-Dans le quartier des forges-
Cette plaque fut rechampie par Nicolas Jamois en avril 2018, la voici après restauration:
Tresnay
Voici une plaque qui a bien souffert: elle se situait Route de Tresnay (D201) intersection avec la route de Chavannes (D189).
Photographie: Eric LASNE
Nevers
Voici une plaque sur la Nationale 7 dans la rue des Ardilliers à Nevers. La place Maurice Ravel (anciennement place du Lycée) est également le point de départ de la Route Nationale 77 de Nevers à Sedan.
– L’église St Pierre, cliquez sur la plaque–
-Photographie: Alain POMMIER–
–Nevers en 1890, la Route Nationale 7 ……… et la plaque O Ce parcours a été aménagé en 1866.
Quai de Loire devenu Quai de Mantoue / rue du Commerce devenue rue François Mitterrand / rue des Ardilliers: sans changement / Rue de Paris devenue avenue Colbert
-La plaque cercle orange mais non discernable-
Saint-Benin-d’Azy
Sur le Chemin de Moyenne Communication N°72 allant de St Benin d’Azy (c’est à dire ici) à Imphy, voici une plaque directionnelle. Sur la D172, rue de la Princesse de Croÿ..
Photographie: Alain POMMIER
Dun-les-Places
Dun-les-Places est un village martyr de la libération de 1944. Cette plaque est apposée juste devant l’église, place des Fusillés. Il s’agit d’une plaque d’interdiction de mendicité, pour en savoir plus sur la mendicité dans la Nièvre vous pouvez aller voir la plaque de Courcelles: ici.
-Sur l’obélisque, cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Klaus ZEITNER
Voici un film réalisé par des étudiants, dans le cadre d’un travail d’études, consacré à la mémoire du massacre de Dun-les-Places.
Neuffontaines
Le vieux village, sur la D128, rue de l’Armance, cette plaque toute simple parfaitement intégrée à son environnement:
-La plaque juste en face, cliquez dessus-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Saint-Révérien
Deux plaques en fonte émaillée, la première sur la sur la Route Départementale N°4. Cette route allait (1870) de Clamecy à Moulins-sur-Allair par Brinon, St Saulge et Decize.
Sur l’Hôtel de la Perdrix (anciennement) à l’intersection des D34 / D977bis.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Alain POMMIER
-Photographie 1900, la plaque y est-
La seconde plaque sur l’ancienne Route Nationale 77bis. Créée en 1837 de Nevers à Dijon, elle fut construite à St Révérien en 1846. Cette plaque en fonte émaillée comme la précédente a souffert. C’est souvent le cas pour ce matériau. Localement en sortant du bourg sur l’actuelle D977bis, direction Moussy.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Jean-François LOBREAU
Montsauche-les-Settons
Montsauche prend l’extension les-Settons depuis 1986.
Sur la Route Impériale 77 bis, cette route créée en 1837 était décrite comme allant de Nevers à Dijon. La plaque se situe sur l’Avenue du Docteur Charles Monot, juste en face de la gendarmerie. Elle est en fonte émaillée.
Photographie: Alain POMMIER
Saint-Germain-Chassenay
Le Chemin de Moyenne Communication N°82 sur lequel était posée cette plaque allait de Dornes à St-Germain-Chassenay, c’est à dire ici. Aujourd’hui sur la D182.
Photographie: Alain POMMIER
Saint-Honoré-les-Bains
Il s’agit d’une plaque en fonte émaillée. Nous sommes sur la Départementale N°9 allant en 1870 de Clamecy à Luzy en passant par Tannay, Corbigny, Moulin-Engilbert et le bas de St Honoré; nous sommes donc dans le bas de St Honoré !
Sur la D985, avenue du Général d’Espeuilles, on peut admirer outre la plaque, un tableau en trompe-l’œil de Jacky Decerle.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Norbert QUINT
Une plaque directionnelle en fonte. Avenue du Général d’Espeuilles (D985), angle avec la rue Eugène Collin (D403). Sur le salon Caroline Coiffure, en cliquant sur la plaque vous verrez que la seconde ligne fut burinée. On aurait pu y lire ROUTE DÉPARTEMENTALE N°9. Cette route traversait du nord au sud le département puisqu’elle était décrite comme allant de Clamecy à Luzy par Tannay, Corbigny, Moulins-Engilbert et le bas de St Honoré. Elle fit partie des routes déclassées en 1883, devînt alors le Chemin de Grande Communication N°39 (même parcours de Clamecy à Luzy). Ce qui justifia le burinage de l’ancienne classification.
Pour être complet avec l’histoire de cette route, de 1933 à 1973, elle fut nationalisée puisqu’elle devînt la Nationale 485 qui n’est autre que la Route Buissonière.
Le lapin noir de Charles Loupiot
-Prés de ce balcon en fer forgé ouvragé, la plaque à cliquer-
Photographie de la plaque: Jean-François LOBREAU
–Sous le balcon une borne Michelin, années 50–
Neuvy-sur-Loire
Rue du Port-au-Bois / rue Jean Jaurès, cette plaque indique une seule et unique direction: celle du Port-au-Bois. Il s’agissait d’un petit port sur la Loire, à cheval entre la Nièvre et le Cher. Il y a une seconde plaque Route de Marvy (voir ci-dessous)
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Jean-François LOBREAU
–Une vue identique au début du siècle, on ne voit pas la plaque–
–La plaque Route de Marvy–
Courcelles
Les mendiants étaient divisés en deux catégories, les invalides à la charge des communes, les valides qui devaient être orientés vers un dépôt de mendicité. L’existence de ce dépôt était la condition pour que le préfet, par décret, puisse interdire la mendicité dans son département. Un dépôt de mendicité fut mis en place suite à l’ordonnance royale du 18 octobre 1847 sur des terrains dépendant de l’hospice de Nevers. Ceux-ci, ayant changé de destination, en 1853 le préfet demanda le retour de ces bâtiments à leur vocation initiale. (les incurables qui y séjournaient furent orientés soit à l’hospice de St Pierre-de-Moutiers, soit dans des établissements hospitaliers ayant des disponibilités).
En définitive, c’est dans les bâtiments de l’ancienne prison de Nevers que fut mis en place le dépôt (suite à la construction d’une nouvelle prison). Le 15 novembre 1855 la mendicité fut interdite dans le département de la Nièvre.
Le dépôt ferma ses portes le 31 janvier 1882 et les pensionnaires furent dirigés vers les hospices de St Pierre, Varzy et Château-Chinon. Les bâtiments furent vendus en 1884. Ainsi il devînt impossible de sanctionner les mendiants, le département envisagea même de passer un accord avec un département voisin possédant un tel dépôt.
Route des Coques, cette plaque de la fonderie Bouilliant peut être datée d’entre 1855 et 1860. Elle se situe sur le mur d’un bâtiment prés de l’église St Nicolas.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Laurent POPOVITCH
Sur l’auberge, à l’intersection des deux routes, celle de Nevers (D977) et celle de fancy (D185), juste en face du petit pont qui franchit La Sainte Eugénie, c’est bien sur un lieu de passage que cette plaque d’interdiction de mendicité est apposée.
Le HB de Bouilliant y est bien inscrit.
-Cliquez sur la plaque dans l’angle de la maison près du panneau-
Photographies: Jean-François LOBREAU
-Carte postale années 60, la plaque ne semble pas être là. Elle est pourtant bien antérieure-
Lucenay-lès-Aix
Route de Dornes (D29), angle avec la Place de la Chaume, cette plaque avec lettres en relief était sur le Chemin de Grande Communication N° 29. Ce chemin allait de Dornes à Dompierre en passant par Lucenaiy-lès-Aix (nomenclature 1870).
Cette plaque est issue de la fonderie Bouilliant, par contre les couleurs sont celles mises en place entre les deux guerres, plus précisément suite à une circulaire du 9 août 1919 qui tend à homogénéiser les couleurs de signalétiques: les bandes vertes pour la voirie vicinale, les jaunes pour la départementale, les bleus pour les GC et les verts pour les IC.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Verneuil
Il en subsiste peu de mât dans ce département, pourtant leur utilité il y a un siècle n’est pas remise en cause aujourd’hui. Celui-ci, bi-plaques, se situe route du Lieu-dit Près de l’Étang (D136) à l’intersection avec la Route du hameau de St Gervais.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Brigitte SERRE
-Un autre mât pointé par la flèche blanche-
-Cliquez sur chacune des plaques pendant qu’il fait encore jour-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Poil
Intersection Route de Champrobert (D192) / Route du Moulin, cette plaque à l’abri derrière les glycines. Entre 2011 (photo du haut) et 2019, elle fut rechampie.
Photographie: Marie-Louise PETITDEMANGE
Chevroches
Une plaque d’interdiction départementale de mendicité, rue du Bourg.
-Il faut monter sur le perron pour cliquer sur cette plaque-
Rue des Carrières (D215), une plaque mono directionnelle.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Laurent POPOVITCH
Beaulieu
Rue St Phalle (D214) sur l’église St Michel, une plaque issue d’une fonderie qui a fourni un certain nombre de plaques dans la Nièvre.
-Vous êtes face au portail de l’église, sur la droite, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY
Châtin
Intersection sur le lieu-dit Piau / lieu-dit Enceinte Piau, ce mât bi-plaques est issu de la même fonderie que la plaque ci-dessus.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Cizely
Route de Frasnay (D204) / intersection avec la Route de Criens, ce mât qui n’a qu’une plaque indique justement la direction de Criens et de la Croix de Criens.
-Dans le fond l’église Ste Madeleine, à droite le mât (petite flèche blanche) à cliquer pour voir la plaque-
Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY
Photographie: Jean-François LOBREAU
La Maison-Dieu
Cette plaque Route de Lormes (D42) à l’intersection avec la Route de Chamoux (D165) était initialement comme indiqué sur la Route Départementale N°12. Cette route fut déclassée le 1er janvier 1883 et devînt le Chemin de Grande Communication N°42 (on ajoutait 30 au numéro de la Départementale). La plaque n’a pourtant pas été modifiée.
-Cliquez sur la plaque fixée sur cette imposante bâtisse-
Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY – Vue: Jean-François LOBREAU
Saint-Bonnot
Deux plaques à l’intersection entre la rue du Bourg (D540) et la route de Premery ou rue de l’Église (D115), en angle sur la même maison. Celle sur l’axe principal était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°40, cette voie classifiée en 1883 allait de Châteauneuf à St Révérien. A noter que cette année là, 1883, l’élargissement de la rampe de St Bonnot sur l’embranchement de Dompierre ne fut pas excuté, en effet la commune de St Bonnot refusa d’acheter les terrains.
-Cliquez sur la plaque à droite, celle du CIC 40-
La seconde plaque sur le côté adjacent de cette maison était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°15 partant d’ici pour aller à la gare de Prémery.
Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY
Saint-Germain-des-Bois
Sur la route de Compostelle, à Thurigny, l’un des trois villages formant la commune de St Germain-des-Bois, intersection entre la Route de Brinon (D23), la Route de St Germain (C4) sur laquelle se trouve cette plaque sans flèches. Une petite plaque avec de gros caractères font penser qu’il s’agit de renseigner les automobilistes, elle pourrait dater de l’entre deux-guerres.
-En montant à droite, petite flèche blanche, cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Pascal MALLET
Billy-sur-Noisy
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Cette plaque sans verbiage superflu, route de Charmois.
Photographie de la plaque (2021): Yves et Yvette MARTIN – Environnement: Sylvain REGNIER
-Cliquez sur la plaque sur le C3-
Lieu-dit Fondelin, Route de Corvol (C5) à l’intersection avec l’actuelle D155 (qui sert de frontière entre la Nièvre et l’Yonne) il y a un mât mono plaque. Pour l’instant il est en deux parties.
-Cliquez sur le mât pour photomontage-
Photographie: Mme LABORDE
Reproduction graphique: Fabien DEMEULES
-Remis en place après une difficile restauration mécanique-
Photographie 2021: Yves et Yvette MARTIN
Place de l’Église (D957) ou se jette la rue de La Brèche (D166), c’est sur la maison faisant l’angle que nous trouvons cette plaque.
-Cliquez sur la plaque au-dessus celle de rue-
Photographie: Jean-François LOBREAU
Restons dans la commune de Billy sur le hameau de Charmoy (Charmois). A l’intersection entre les V2 et V11 cette plaque monodirectionnelle.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Yves et Yvette MARTIN
-Une plaque de mât (1844 ?) devant être sur la commune, la Départementale N°11 allait de Clamecy à Neuvy par Entrains et St Amand-
Photographie: Fabien DEMEULES
-Le mât bi-plaques, place du Poteau: d’un côté Entrains (sur-Nohain), de l’autre Etais (la-Sauvin)-
Oisy
Direction Charmois (le hameau de Billy) route homonyme, voici une plaque n’indiquant qu’une seule et unique direction: Charmoy.
Photographies: Yves et Yvette MARTIN
Livry
De 1829 à 1883, la Départementale N°1 allait de Toulon-sur-Arroux au Pont du Veurdre. Le déclassement des départementales dans la Nièvre eut pour effet de classer cette voie comme Chemin de Grande Communication avec le N°3. Puis en 1933, une nationalisation entraîna la classification en RN478. Aujourd’hui nous sommes sur la D978A.
En cliquant sur cette plaque vous verrez qu’elle provient de la fonderie Bouilliant, on distingue le logo de la fonderie en bas à gauche.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Charrin
Nous lisons sur les plaques que ce mât était à l’intersection de deux voies: le chemin N°69 et la route N°79. Le 69 était un Chemin de Moyenne Communication, il allait de Romenay aux Arbelats par St Gervais. En 1866, les communes de Charrin et de Devay furent intéressées à l’entretien de cette voie, en effet c’était le seul chemin permettant d’accéder à la gare de Verneuil.
Quand à la route N°79, il s’agit de la Route Nationale de Nevers à Genève par Maçon et Nantua. Nous sommes aujourd’hui Route de Verneuil (D169), intersection avec la route de Genève (D979).
-Dans une propriété privée, ce mix de photos-
Photographies: Frantz HERMAN
Authiou
Hameau de Soffin, sur la D140bis, intersection avec la route d’Authiou (C201) cette plaque mono-directionnelle.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Jean-François LOBREAU
Dompierre-sur-Héry
Commune déléguée de Beaulieu
Grande Rue (D5) intersection avec la Route de Reugny, voici une plaque d’interdictions de mendier sortie tout droit de la fonderie Henry Bouilliant à Paris. (HB).
-Cliquez sur la plaque en haut à gauche de la porte du garage-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Mhère
Centre bourg (D238) intersection avec la route du Cimetière, cette plaque mono-directionnelle.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Saint-Père
Intersection rue de la Mairie (C6) X Route de Cosne (D168), ces deux plaques en angle.
-Il vous faut un mulot précis pour cliquer sur chacune des deux plaques. En angle à hauteur du toit de l’abribus-
Villapourçon
Hameau du Puits, intersection entre les actuelles D27 et D18, à l’époque deux Chemins de Grande Communications portant les mêmes numéros. Le N°18 allait d’Autun à Nevers par Moulin-Angilbert et Anlezy, le N°27 de Château-Chinon à Luzy (nomenclature 1870). Les deux plaques sont en angle sur cette demeure: il est donc possible de poser des plaques par dessus une goutière sans remettre en cause le système d’écoulement .
-Cliquez sur chacune des deux plaques en angle-
Photographies: Norbert QUINT
-Années 50/60, la maison sur laquelle est fixée au moins une plaque-
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