MÉZIÈRES-sur-PONTHOUIN – Sarthe

En 1964, Mézières-sous-Ballon et Ponthouin fusionnent pour devenir Mézières-sur-Ponthouin.

2019

Hameau La Coudraie, nous sommes sur la D121, telles furent d’ailleurs les contenus des plaquettes chapeaux ajoutées sur ces cartouches de mâts. 

-Le mât bi-plaques près du panneau moderne, cliquez dessus-

Photographie: Fabienne GERMAIN

Il y a un petit mât sur le lieu-dit La Cave (D38). Le voici près d’une flèche moderne. (sur une vue Google Map de 2009 nous lisons sur la flèche 1km5, sur la photo 2k4, il a dû être changé entre deux).

Photographie: Fabienne GERMAIN – Jean BESNARD

2024


 

En 2024 les mâts et plaques ont été restaurées, plaques et chapeaux d’une couleur différente. Carte interactive, cliquez sur les numéros. 


 

 

Toujours dans un virage de la D121, rue de la 2ème DB, lieu-dit la Grande Coudraie, un mât bi-plaques. Sur la plaque de gauche est flèchée la gare de St Aignan, elle desservait la ligne Mamers – St Calais opérationnelle dés 1872 – 1873. On l’appelait la Ligne des Ducs (financement partiel par le Duc de La Rochefoucault). 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-


 

 

Nous étions sur la commune de Ponthouin jusqu’en 1964. Le Chemin Vicinal Ordinaire N°5

 rencontre ici la D38 à hauteur du lieu-dit La Gaudrière.

-Cliquez sur la photo-


 

 

Centre du bourg de Mézières-sur-Ballon jusqu’en 1964. Cette plaque sur le commerce fut ré-installée récemment. J’ai appris que la commune de Mézières dans le cadre des journées du patrimoine organisait une formation « rénovation de plaque de cocher ». Cette réinstallation ne doit pas être étrangère à cet intérêt pour le petit patrimoine routier. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies et plan: Jean BESNARD

-L’ASSURANCE CONTRE LA SOIF – Il y avait deux plaques –


 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse