Ménil-Gondouin – Orne

Architecture routière de la commune de Ménil-Gondouin: Traversée d’ouest en est par la Départementale 15, auparavant il s’agissait du Chemin de Grande Communication portant déjà le même numéro (15). La D872 venant de Ste-Croix-sur-Orne fait tronçon commun avec la D15 pour repartir vers le sud jusqu’à l’ancienne Nationale 24bis créée en 1839 et allant de Paris à Granville. Quand à la D221 elle traverse à l’ouest la commune, partant de  la D15 (en dehors de la commune) et rencontrant la D872. C’est à l’intersection de ces 3 routes que nous avons 6 mâts directionnels.


 

A l’entrée du village, intersection D15 /  D872, voici un mât bi-plaques. Est fléchée sur la plaque de gauche la gare des Yveteaux: cette gare aujourd’hui fermée fut inaugurée le 2 juillet 1866. Jusqu’en 1970 on pouvait y voir un train à vapeur.

-Cliquez sur chacune des plaques dans l’encart-

 

Lieu-dit Le Bisson, intersection D872 / D221, un beau mât bi-plaques. Sur la première photographie de situation vous verrez dans quel environnement était le mât en 2010, sur la seconde en 2020, et pourtant il n’a pas bougé d’un centimètre. 

-Cliquez sur chacune des plaques dans l’encart-

 

Intersection D15 / chemin des Chenolières (ou de la Coconière puisqu’il y mène), une autre mât bi-plaques. 

-Cliquez trois fois dans l’encart, sur chacune des plaques et sur le bas du poteau-

 

Intersection D35 / route de La Cour (anciennement Chemin de Ste Croix), un mât bi-plaques. 

-Cliquez sur chaque plaque dans l’encart-

 

A l’intersection avec la D872 et le chemin du Bois de Beauval (allant sur Les Closets en passant par le Bois-Rosel), un mât mo,no-plaque.

-Vous voyez le mât en face à l’orée, cliquez dessus-

 

Intersection D35 / route allant sur le Fresnaye-au-Sauvage (il s’agissait auparavant du Chemin de Ménil-Gondouin, un mât bi-plaques.

-Cliquez sur chaque plaque-


Photographies: Martin BOUDET

 

 

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