MAGNY-le-DÉSERT – Orne

Architecture routière:

Le territoire de la commune est traversé d’est en ouest dans sa partie nord par l’actuelle D908: à l’époque des plaques il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°3 de l’Aigle à Domfront (1880) puis de l’Aigle à Sées. De 1933 à 1973 cette portion fut nationalisée puisqu’elle intégra la N808 de Sées à St-Hilaire-du-Harcouët. 

Le bourg est desservi par l’actuelle D270, anciennement Chemin d’Intérêt Commun N°70 de Beauvain à Antoigny. Elle croise la D151 -ex Chemin de Grande Communication N°51 de Pré-en-Bail à La Ferté-Macé.

La D241 est l’ancien Chemin de Grande Communication N°41 partant du lieu-dit La Croix-Rouge sur la D151  (un mât bi-plaque marque cette intersection). Il allait jusqu’à Couptrain. 


Magny-le-Désert

Le bourg de Beauvain est situé sur trois communes qui se touchent:

  • Beauvain,
  • La Ferté-Macé (lieu-dit les Près Beauvain),
  • Magny-le-Désert (lieu-dit la Lamberdière).

Nous sommes sur le Lieu-dit La Lamberdière, seules quelques maisons de ce côté de la D266 font partie de la commune de Magny-le-Désert. En 1893 il était dit que ce village, Beauvain, faisait partie de la commune de Magny-le-Désert, point de départ du Chemin d’Intérêt Commun N°70 allant de Beauvain à Antoigny. C’est justement à cette intersection que se situent les deux plaques. 

Sur cette carte cadastrale les plaques et sont respectivement sur les parcelles 1 et 28, le code INSEE 61243 étant bien celui de Magny-le-Désert-

-Cliquez sur chacune des deux plaques visibles sur la photographie-

Photographies: Sylvie GANIVET – Jeroen SWEIJEN

 Voici cinq plaques de cocher à Magny-le-Désert. Les premières sur le hameau de La Haute Retaudière:

– En médaillon le bâtiment sur lequel se trouvent ces deux plaques  (cliquez dessus) –

En voici une autre sur le hameau de St Jean:

– La plaque sur laquelle vous pouvez cliquer est à gauche bien visible, il y en a une autre à droite sur la maison fleurie mais un peu noyée par la végétation –

Rue Auguste Durand (D270) intersection avec la route des Moulins-Patoux (C7). 

– Centre bourg, deux autres plaques –

– Merci à Sylvie Ganivet pour ces belles photographies de plaques –

En continuant une autre plaque:

-Cliquez sur cette plaque-

Sur les Gauderies, à La Croix Rouge (D151 / D241) un mât bi-plaques en l’état. 

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Laurence DUTERTRE 

Intersection rue Robert Esnault Pelterie (D151) et la rue de la Forêt (D270), sur une même maison nous trouvons une plaque directionnelle et une plaque d’interdiction de mendicité. 

Nous remarquons que la plaque d’interdiction de mendicité est percée pour fixations, ces trous (ici non utilisés) sont d’usine (fonderie du Val d’Osne).

-Cliquez sur chaque plaque-

Pour la plaque de mendicité:

Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY

Ce mât bi-plaques est à l’intersection entre la D151 (route de Magny) et l’actuelle C140, lequel rejoint la Route de Couptrain (D241). Les deux plaques ont pour titre de localisation Les Écrignolles. Il s’agit d’un lieu-dit que l’on atteint en empruntant la C140 (voir plan). Le bâti juste en face du mât se nomme La Saulaie.

Photographie: Éric TRUCHON

Lannerie, le long de la D241. Plus qu’une seule plaque, celle qui indique les deux hameaux de part et d’autre. La plaque sur la D241 -ancien Chemin d’Intérêt Commun N°41 allant de La Ferté-Macé à Couptrain-  a disparu. Les Écrignolles nous ramène au mât précédent (C140). 

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse