Lonlay-le-Tesson
Sur la notice communale de Lonlay-le-Tesson, par le comte Gérard de Contades, Le Mans, 1881, nous lisons en ce qui concerne le réseau routier:
Des extrémités du bourg le chemin de grande communication n° 20 de La Ferté-Macé à Athis la traverse dans sa largeur, et des chemins vicinaux la mettent en communication avec les communes du Grais, de Faverolles, du Ménil -deBriouze, de La Sauvagère et de Saint-Maurice-du-Désert.
Voici donc en première partie les quatre mâts ou plaques situés dans ou à la périphérie de ce Chemin de Grande Communication.

-Carte sur laquelle sont positionnés les quatre signalétiques-

À l’intersection de la D218, Route du Puits au Héron (bras subsistant) et la D856, Route du Gruau (bras perdu). (rond bleu sur carte)
-Le mât à droite, cliquez dessus-
Sur cette plaque nous apprenons que la gare de Lonlay est à 0km400 Elle est l’unique station entre La Ferté-Macé et Briouze, sur la voie ferrée inaugurée en 1869.

En face de l’ancienne gare susdite, à l’intersection de la D216 (bras perdu) et un chemin vicinal (bras conservé). (cercle rouge)

Dans le bourg, à l’intersection de la D20 (route de Briouze) et la D218 (route de la Sauvagère), on trouve ces deux plaques de cocher. (cercle jaune)
-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Lieu-dit des Houlettes, intersection route du Mesnil de Briouze (D308) X route de Briouze (D20), un mât bi-plaques (cercle mauve)
-Cliquez sur chacune de ces plaques-
Carte et photos: Jeroen SWEIJEN

-La gare aujourd’hui et hier, son numéro est le 12-
-Toujours la gare, non loin du centre du bourg-
-Intersection routes de Briouze et Sauvagère, les deux plaques en angle sont bien là-

Le territoire de la commune est également traversé à l’ouest par une route Départementale, la N°856. Ses intersections sont marquées par l’implantation de mâts, à l’époque de leur implantation il s’agissait d’un Chemin Vicinal allant de Lignou au Pont à la Marchande. Ce pont sur la Rouvrette, rivière dont le tracé servait de frontière avec la commune voisine du Grais, était sur le Chemin de Grande Communication N°19 (actuelle D19). Mais on ne retrouve ce toponyme sur aucune carte en dehors du cadastre napoléonien de 1808.
–CARTE N°2 – Cliquez sur les numéros de 5 à 8-

Et voilà le premier, à l’intersection de cette D856/route de Lignou avec la route de la Faverie. La plaque restante indique les lieux rencontrés en empruntant la route de la Faverie.
-Cliquez sur la plaque du mât-

Le deuxième mât le long de la D856/route de Lignou, à l’intersection avec la route de Giboury. Tiendra-t-il encore longtemps debout ?
Sur la seconde plaque étaient flèchées: La Blanchardière / L’Être Gallo / Giboury.

Le troisième mât qui longe de la D856/route de Lignou sur sa traversée de cette commune ornaise se trouve à l’intersection avec la D218/route du Puits au Héron à hauteur des Champs Faillis. Le voici ; et il manque un bout à la seule plaque restante mais sur celle-ci le bleu originel est encore visible par endroit…
La D218 était le Chemin d’Intérêt Commun N°18.
-Cliquez donc sur cette plaque-

Ce quatrième mât n’est plus sur la D856 mais toujours sur route de Lignou (C3) et n’a même plus de plaques… Nous sommes à l’intersection avec la route du Hamel.
Les photographies de la seconde partie sont de © Jeroen SWEIJEN
Lien vers groupe facebook
Groupe Facebook Plaques de Cocher






















Pas de commentaires