LOIRET page 5



 

La Ferté-Saint-Aubin

 La mention IMP pour Impériale fut recouverte (sans doute après burinage) par une plaque  portant la mention NAT pour National; c’était en 1870, elle reprit alors son appellation initiale, celle de 1824.

Photographiée par Philippe Hurtebize

Sue le Chemin de Grande Communication N°61 une plaque directionnelle, mesure en KM et Hectomètres:

la-ferte-st-auvin-45-n122

Photographie: Robert BOCQ 

Voici une photographie du centre de la commune, on y distingue une plaque (merci à Eric CAILLE) qui ne semble plus exister.

Route de Ligny, sur la D61, lieu-dit Beauséjour, une maison forestière supporte deux plaques en lave émaillée. Celle de gauche indique notamment la direction de quatre châteaux; de Lude, des Trays, de Vignelle, de la Frogerie. 

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies: Anne BENVENUTI

47°43’05.8″N 1°53’10.0″E


 

Chevannes

Route du Moulin Neuf (C7) une plaque mono-directionnelle indiquant Le Gué des Filles. (Si le Gué des Filles est aujourd’hui un gite de groupe, il pouvait s’agir à l’époque d’un passage sur la rivière Le Betz).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Noyers

Ce qui pourrait passer pour des plaques de rues mais qui sont bel et bien des plaques directionnelles. Elles sont en tôle (d’acier) émaillée bombée. Intersection rue du Haut (D738) / rue St Genou (C4). 

-Cliquez sur chacune des plaques dans l’encart-

Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY


 

Sully-la-Chapelle

Route de Vitry (D143), intersection avec la Route de Fay (ou d’Ingrannes) (D921: cette route était anciennement, de Pithiviers à Fay-aux-Loges, la Route Départementale N° 3 qui devînt au déclassement dans le Loiret le Chemin de Grande Communication N°87). 

Quand au Chemin d’Intérêt Commun N°43 (D143 aujourd’hui) sur lequel est positionné cette plaque, il fut créé en 1880  à partir des Chemins Vicinaux ordinaires N°4 pour Vitry, 3 & 6 pour Ingrannes et 3 pour Sully et allait donc officiellement de Sully-la-Chapelle à Vitry-aux-Loges.

En cliquant sur la plaque vous verrez qu’elle est cassée ce qui justifie l’entourage en fer. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY



 
Tivernon

Ondreville est un hameau de Tivernon. Cette plaque, rechampie par Nicolas Jamois en octobre 2016:

Deux plaques sur ce qui était une annexe du Chemin de Grande Communication N°11. Si le CGC N°11 allait de Tigy à Toury, cet embranchement allait sur Tivernon et la Route Nationale N°20.

La première plaque Route de Janville (D311) au carrefour de l’église formé par son intersection avec la rue des Merceries (D361).

-Cliquez sur cette plaque-

La seconde est en sortie de bourg, rue du Gouanon (D311), a quelques mètres de la mairie. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY



 
St-Hilaire-St-Mesmin

Une plaque indiquant le Loiret, non pas le département mais la rivière éponyme.

Photographie: Mathias Évain

Cette plaque comme on peut le voir sur la photographie ci-dessus a été démontée. L’objectif étant de la restaurer, la voici fixée sur son poteau (au départ elle devait être fixée sur un mur). Rue de l’Archer.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Philippe DUBLE

-Sur le Bourg l’Archer une plaque directionnelle-

-Au bout de la rue voici le Loiret sous le pont St Nicolas. Les lavandières-



 
Ste-Geneviève-des-Bois

Rue Louis Eichthal (D56) sur une petite construction (anciennement à usage soit des pompiers soit d’un cantonnier) juste avant la rue de La Cave, deux plaques dont l’une de mendicité. Le Chemin de Grande Communication N°56 sur lequel était positionnée la plaque directionnelle allait d’Ozouer-sur-Loire à Charny dans l’Yonne.

-Deux plaques à cliquer sur ce bâtiment-

Photographies: Georges TURPIN



 
Moulon

Cette plaque était comme indiqué sur le Chemin de Grande Communication N°38 allant de Lorris à Châteaulandon (classifié en 1852). Localement place de l’Église (D38) dont nous apercevons le clocher sur la photographie ci-dessous. Bien que le tirant de mur occulte quelques caractères sur cette plaque nous lisons néanmoins Ladon vers la gauche, Châteaulandon à droite. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrice FERRAND



 

Pannes

La rue de St Maurice-sur-Fessard , une route tertiaire, se jette en face de l’église St-Pierre-ès-Liens dans la rue Marcel Donette (D94). C’est à cette intersection que nous trouvons cette plaque en vitracier bombée. 

 

-La plaque à droite entre les deux volets-

Photographie de la plaque: Patrice FERRAND



 

Neuville-aux-Bois

La ferme de La Tour est sur la route  de St Germain depuis toujours. Si nous y trouvons une plaque d’interdiction de mendicité dans le Loiret, cela prouve que ce département s’était doté d’un dépôt de mendicité. Et effectivement, ce type de dépôt que le Conseil général (1872) qualifiait à la fois d’établissement de bienfaisance et de répression était à Beaugency. 

L’arrêté préfectoral interdisant la mendicité dans le Loiret date du 2 juin 1848. Mais ce n’est qu’en 1891 que le Préfet demanda à tous les maires d’établir à l’entrée et à la sortie de leurs communes des « poteaux portant en inscription que la mendicité est interdite dans le département du Loiret« .

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Régis GUERIN


 

 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 
 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse