INDRE page 2



 
Montipouret

Une plaque burinée à partir de 1882, date de déclassement des routes départementales dans l’Indre. Rue du Champ de Foire sur l’actuelle D49.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER



 
Sazeray

 Cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°71, celui-ci d’après la nomenclature de 1881 faisant la jonction entre deux autres CGC, les 201 et 9. En l’état, intersection rue de La Marche, rue de l’Ecole, sur la D71.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER



 
Mérigny

 Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°12  allant (1880) de Béthines (Vienne) à St Pierre-de-Maillé, cette plaque en l’état. Route de Puychevrier sur les D27 / D53.

-Cliquez sur cette plaque, première maison à droite-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Badecon-le-Pin

Le Pin est devenu Badecon-le-Pin en 1947. La paroisse du Pin possède néanmoins sa propre église et c’est en face de celle-ci qu’est apposée la plaque de cocher que voici. Sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N°19. Cette voie de communication allait d’Argenton à Fresseline en Creuse.

Badecon VUE

– Cliquez sur la plaque –

Photographies: Gilles DELIGNY  – Jeroen SWEIJEN


 

Gargilesse-Dampierre

Dampierre fusionne avec Gargilesse en 1823 mais il faudra attendre 1947 pour que l’appellation de la commune devienne Gargilesse-Dampierre. Rue de la Côte des Cloches (D40) / rue du Pin, voici une belle plaque de cocher repeinte,initialement comme la plaque précédente à Badecon-le-Pin sur le Chemin d’Intérêt Commun N°19. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 
Mauvières

Sur l’église (D54) cette plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 21. En scrutant la plaque on remarque que plusieurs caractères ont été ajoutés. Il s’agit notamment des distances mais aussi de la classification de la voie: INTt & 21.

En ce qui concerne les distances, ceci peut s’expliquer par la reconstruction en 1878 du pont de Bouchais, ce dernier étant devenu impraticable. Pour la classification de la voie, c’est plus difficile à expliquer, en effet ce CIC N°21 allait dès 1862 (une carte de cette année là l’atteste) de Mauvières à la Station de Celon. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 
Mézières-en-Brenne

Mézières et Barzano en Italie sont jumelées depuis les années 90. Cette plaque gravée est sur la mairie,  elle évalue les distances par la route et par les sentiers entre les deux villes.

Photographie: Jeroen SWEIJEN


 
Saint-Gilles

Abloux, du nom de la rivière éponyme, est un hameau de la commune de Saint-Gilles. Rue de la Mairie (D1) une plaque initialement sur la Route Départementale N°1 allant d’Argenton à Rhodes (nomenclature 1850). (la D1 contemporaine relie Buzançais à La Chêtre-Langlin).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 
Le Blanc

Une borne directionnelle en ciment / pierre. Nous étions à l’époque au croisement entre la Départementale 17 allant du Blanc à Mézières et le Chemin de Grande Communication N° 27 du Blanc à Villedieu (nomenclature 1850). Ce type de signalétique était une alternative aux mâts en fonte. Leur mise en place était en conformité avec la circulaire du 15 avril 1835:

Les matériaux utilisés seront pour les poteaux: le bois, la pierre ou la fonte.

Aujourd’hui nous sommes à l’intersection des D17 (Route de la Grande Borne) / D27 / D27b (Route des Échardons).

Photographies: Jeroen SWEIJEN


Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas encore de commentaires

Laissez une réponse