Forêt de Bellême
Cette forêt se répartit dans le département de l’Orne sur les communes de Bellavilliers, Epperais, La Perrière, Le Gué de la Chaîne, Origny-le-Butin, Sérigny, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Saint-Ouen-de-la-Cour. Ces mâts forestiers ont été fabriqués par la fonderie de Bussy (Haute-Marne). Ils furent posés à la fin du XIXème début du XXème siècle. C’est l’Office National des Eaux-et Forêts qui gérait l’entretien des voies forestières, la plupart étant classées dans la voirie vicinale ordinaire. Toutefois il n’était pas rare que cette administration participe financièrement à l’entretien des voies en subventionnant les services départementaux (Ponts & Chaussées ou Services Vicinaux). Les mâts jalonnant la forêt domaniale furent financés par l’administration des Eaux et Forêts mais firent sans aucun doute partie de commandes passées au niveau département, d’ailleurs ils proviennent tous de la même fonderie. Il n’en restait pas moins vrai que chaque administration restait autonome.
Le mât bi-plaques ci-dessous est sur la commune du Gué-de-la-Chaîne. Ces poteaux ont été posés par l’Office National des Eaux et Forêts comme indiqué sur la plaque du poteau. Il marque l’intersection entre les Routes Forestières de la Perrière et du Pont à la Dame.
-Cliquez sur cette photo (nouvel onglet) pour voir cette plaque dans un format plus conséquent-
Photographie: Guillaume TRAHARD
Sur le carrefour du Rond de Montimer, à la limite des communes de la Perrière et d’Origny-le-Butin, désormais toutes les deux des communes déléguées de la commune nouvelle de Belforêt-en-Perche, on trouve ce mât forestier, qui semble toutefois se trouver côté territoire de la Perrière (avec un léger doute). Hélas, il ne porte plus qu’une seule plaque. Il marquait l’intersection entre la ligne Forestière de Moulin-Butin et celle de La Perrière.
En 1926 le Chemin Vicinal de Bellavilliers fut classé sur demande des conseils municipaux des communes qu’il traversait fut classé Chemin d’Intérêt Commun de Bellavilliers à Bellême. Toutefois la partie traversant la forêt de Bellême soit 2000 mètres, resta propriété domaniale et continua d’être entretenue par les Eaux et Forêts.
-Outre sur la plaque, cliquez sur le cartouche Forêt de Bellême et en bas sur le nom de la fonderie -petites flèches blanches-
Sur le territoire de la commune de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, dans la forêt de Bellême, on se trouve ce mât non pas estampillé ‘Dept de l’Orne’ mais bien ‘Forêt de Bellême’, et à l’origine dans un ton vert.
Il se trouve au carrefour Colbert, à l’intersection de la D938 (ancienne nationale 138bis) et la route forestière de la Perrière.
La Nationale 138bis allait comme indiqué sur la plaque de Mortagne au Mans, et ce depuis sa création le 6 décembre 1827.
-Cliquez sur chacune des deus plaques-
Sur la commune (aujourd’hui déléguée) du Gué-de-la-Chaîne, intersection entre la Route Forestière de la Perrière et la Route Forestière du Pont à la Dame, au carrefour Dagoury.
-Carrefour Dagoury, vous pouvez cliquer sur chacune des deux plaques-
Les trois mâts ci-dessus ont été photographiées en 2023 par Jeroen SWEIJEN
Il doit rester d’autres mâts dans cette forêt, parfois cassés et sans plaques.
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires