CHARENTE page 2

 

Saint-Simon

Ces deux plaques sur le Chemin de Grande Communication N°22. De Saint-Séverin à Matha, ce chemin se confond jusqu’à Châteauneuf avec la route départementale N° 10, puis dessert Bassac, Jarnac, Réparsac, Sainte-Sévère et Bréville.

La première indique la direction de Jarnac. Un type de signalétique mis en place vers 1920. 

Le second tableau en fonte, les distances, comme le N° du CGC, ont été fondus sur des plaquettes ajoutées. La fonderie Bouilliant a fourni ce type de plaques (ainsi que des poteaux) dès 1860. 

La plaque fut fixée après 2010 sur la Maison des Gabariers. La gabare (ou gabarre) est un bateau fluvial à fond plat. 

-Une petite photo, pas de format plus grand-

St Simon – Maison des Gabariers – 2023 .

-Cliquez sur cette photographie pour voir la plaque-

Photographies 2023: Alain BOHÈRE


 

Taponnat-Fleurignac

Cette plaque se situait originellement sur la Nationale 141. Initialement il s’agissait de la route allant de Clermont à Saintes. Aujourd’hui elle doit être sur la D942 mais l’endroit n’a pas été déterminé. La mention Nationale se substitue peut-être à la mention Impériale. 


 

Vibrac

Donc Route de la Chapelle, cette plaque indique seulement deux directions, Moulidars et Échallat.

Photographie: Daniel COPIN


 

Saulgond

Route Départementale N°29, initialement le CGC N°29 allant de Rochechouart à Oradour-Fanais, par Chabanais, Saulgond et Brillac.

-Sur le renfort de droite, cliquez-

Photographies: Daniel COPIN


 

Rouillac

Je ne me risquerai pas à dater cette plaque. Mais ce type de plaque en tôle avec caractères peints et dont les angles sont coupés se retrouve dans plusieurs communes, on en trouve en entrée d’agglomération mais aussi directionnelles (voir St Simon un peu plus haut).

La Route Départementale N°4 sur laquelle était cette plaque était (nomenclature 1914) la route de Ruffec à Archiac  par Aigre, Rouillac, Jarnac, Segonzac et Saint-Fort-sur-le-Né. (rien à voir donc avec la D4 d’aujourd’hui).

Photographie: André BIANCO

Une seconde plaque d’entrée de commune: avenue Paul Ricard (D736) sur la première maison après le rond-point. Ces plaques en fibro-ciment furent mises en place vers 1920.

Voici une plaque directionnelle de la même matière que les précédentes. Elle se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°88. Une annexe à cette voie fut classée en 1892, elle allait à Coulonges, Genac et La Chapelle. (A noter que la commune de St Cybardeaux par laquelle cet annexe passait forcément refusa de participer à son entretien).

Aujourd’hui cette plaque se situe à l’angle de la Rue de Genac et Paul Ricard (D736). 

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche blanche-

Rue du Général de Gaulle intersection avec la rue du Chemin Vert, cette plaque était sur le parcours initial de la Nationale 139. La déviation de Rouillac a été opérationnelle en 1988 mais la construction de la route Nationale sur ce tronçon date d’entre 1837 et 1839. C’était la route de Périgueux à la Rochelle.  

Photographies de plaques: Daniel COPIN

ROUILLAC – Nationale 139 – 2023.

Photographie: Axelle DAIGRE


 

Nonaville

Nouvelle commune de Bellevigne

Nous sommes sur le hameau dit de Pont à Brac, l’intersection de deux routes, les D151 et D14. A l’époque nous étions sur la Nationale N°10, la route de Paris à Bayonne. La classification a carrément été découpée sur la plaque. 

-La plaque à gauche, flèche orange, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU

Pont-à-Brac – 2023.

Photographie: Didier TALDU


 

Champagne-Mouton

Comme à Rouillac un peu plus haut ou à St Simon, une plaque directionnelle peinte.

Photographie: Daniel COPIN


 

St Genis-d’Hiersac

Pour qu’une commune puisse interdire la mendicité sur son territoire il fallait qu’elle soit en mesure de « nourrir ses pauvres ». Il fallait donc que des sommes conséquentes soient votées au budget municipal pour pourvoir aux besoins de ses indigents. Cette obligation remplie, la commune pouvait alors apposer ce type de plaque. Sur la commune d’Hiersac voisine, laquelle possédait un bureau de bienfaisance, sur 833 habitants en 1877, il n’y avait qu’un indigent. 

Photographie: Gaylord MONTASTRUC


 

Villiers-le-Roux

Il s’agit d’un panneau d’entrée de commune. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN


 

Villejoubert

A la sortie du bourg direction St Amant-de-Boixe (D15), cette plaque était à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N°10. Ce dernier allait dés son origine de Cognac à Confolens. La plaque de la fonderie Bouilliant peut dater de 1861 ou 1862, années durant lesquelles 153 tableaux indicateurs furent apposés sur la maisons en Charente. A noter également qu’en 1864, ce Chemin fut aménagé pour desservir la station de St Amand-de-Boixe. 

-Cliquez sur cette plaque avant qu’elle ne soit recouverte-

Photographie de la plaque: Jean-Luc GES


 

Marthon

-Pointée sur ce plan une plaque (en ardoise ?) d’entrée de commune-


 

Nercillac

Le Chemin d’Intérêt Commun N°126 allait de Cognac à Jarnac. La plaque de la même matière que celles en début de commune dans le département se situe rue de Soloire en face de la mairie (D156). 

A noter que dans cette commune, en 1883, le CIC 126 fut élargi aux abords du pont. Il doit s’agir du pont franchissant la Soloire, rue des Écoles. 

Photographie: Daniel COPIN


 

La Chèvrerie

Voici comment présentait ce type d’indicateurs le fournisseur officiel du Touring Club de France, Sabine & Jacob sur son catalogue de 1906:

Ces plaques, en tôle forte galvanisée, d’une épaisseur de 2mm, vernies au four, offrent des avantages considérables si on veut bien les comparer aux appareils en fonte dont certain départements ou villes font encore usage.

Cette signalétique, posée au début du XXème est fournis par le Touring Club de France. Le nombre de ligne était limité afin que les caractères soient lisibles par les automobilistes qui passent rapidement et les cyclistes qui ne veulent vas descendre de machine pour s’assurer de leur direction.

Si nous sommes sur l’actuelle D179, intersection avec la rue des Espadrilles, à l’époque il s’agissait d’un Chemin d’Intérêt Commun, le N°149. Cette voie de communication allait de Ruffec à Melle. Le plan d’alignement pour la traversée de la Chévrerie a été adopté conjointement par le Sous-Préfet, l’agent Voyer en Chef et le Conseil Municipal en 1883. 

-La plaque est à droite, cliquez dessus-

Photographies: Cath MAMICHA


 

La Faye

Sur l’un des derniers bâtiments du bourg, D740 en allant sur Ruffec, voici une des ces plaques mises en place au début du XXème . Comme les précédentes à destination des automobilistes. 

La Route Départementale N°7 allait de Confolens à Melle (Deux-Sèvres), par Alloue, Champagne-Mouton, Ruffec et Villefagnan (nomenclature 1914).


 

Brillac

Cette plaque jalonnait la Nationale 151bis, cette dernière de 1827 à 1973 définie comme étant la roue d’Angoulême à Nevers. Nous sommes à l’intersection entre les actuelles D951 et D9, lieu-dit Les Quatre Chemins. 

Photographie de la plaque: Patrice FERRAND


 

Montignac-Charente

Un panneau d’entrée de commune dite de signalisation. En fibro-ciment, il fut placé à partir de 1922, 854 panneaux de ce type furent commandés par le département et mis en place par les Services Vicinaux. On trouve ce panneau en venant de St Amant-de-Boixe (D15).

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrice FERRAND


 

Esse

Initialement lettres blanches sur fond bleu, ce type de panneaux dits de Signalisation en fibro-ciment fut mis en place à partir de 1922. Sur la hameau de La Cour. Rue de l’Abreuvoir, intersection avec la Route de Lesteps (D82). Il s’avère que ces plaques, que l’on qualifierait aujourd’hui d’entrée de communes, balisaient les Routes Départementales et les Chemins de Grande Communication. 

Photographie: Jean-Michel ANDRY


 

Oradour-Fanais

1922: début de la pose de ces plaques de signalisation en fibro-ciment à l’entrée des communes charentaises-

Photographie: Jean-Michel ANDRY


 

La Rochefoucauld

En 1833, le préfet de Charente Larreguy interdit la mendicité dans les communes dotées d’un bureau de bienfaisance ou de secours organisés. Un dépôt de mendicité, condition pour interdire la mendicité dans un département, fut provisoirement installé au sein de l’hospice d’Angoulême. Mais aucun décret n’interdit la mendicité à l’échelle du département. 

Cette plaque d’interdiction ne concerne donc que La Rochefoucauld. On note la distinction entre commune et ville. En 1862,certaines sections des communes de Saint-Projet-Saint-Constant, Rivières et Taponnat, devaient être annexées à La Rochefoucauld. Ainsi les nouvelles délimitations de la commune firent l’objet d’un plan. Le vocable commune porté sur la plaque pourrait prendre en compte ces nouvelles délimitations.

-Cliquez sur cette plaque, place St Cybard-

Photographies: Nelly MESTRE


 

Bonneuil

Le Chemin de Grande Communication N°12 allait en 1914 d’Archiac à Chasseneuil. La plaque qui provient de la fonderie Bouilliant est antérieure puisqu’elle peut dater d’environ 1860. Ce CGC forma la Nationale 699 laquelle de 1933 à 1973 allait de Limoges à Mirambeau. Depuis 1973 nous sommes sur la D699, route de Lelling.

Photographie: Patrice FERRAND


 

Mérignac

La Route de Jarnac (D941) et la Route de Mérignac (D18) se rencontrent ici. C’est à Bourras, un hameau de Mérignac, que se situe cette plaque d’interdiction de mendicité, laquelle semble être en zinc avec des lettres peintes. Cette interdiction ne concerne que la commune. 

Photographie: Patrice FERRAND

A Mérignac nous trouvons également une plaque d’interdiction du même acabit.

Cette plaque directionnelle en fibro-ciment devait faire partie du lot de 750 panneaux mis en place en 1922. Localement nous la trouvons Place St Joseph / rue du Mas, D384 aujourd’hui, Vicinal Ordinaire N°1 à l’époque.

Photographie: Patrice FERRAND


 

St Preuil

Cette plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 60, lequel allait sans doute de St Même à Lignières. Intersection entre la rue du Lavoir Landry (D90)  et la rue de Champagne, encore un plaque en fibro-ciment des années 1920. 

-En face une ancienne plaque Citroën. Cliquez seulement sur la plaque bleue-

Photographie de la plaque: Patrice FERRAND


 

Saint-Germain-de-Confolens

Commune déléguée de la nouvelle commune de Confolens

St-Germain-sur-Vienne devient St-Germain-de-Confolens en 1956.

Fraichement rechampie, cette plaque se situait (je ne sais pas si elle a retrouvé sa place originelle) sur la première maison du bourg, Grande Rue (D952) en venant de Confolens. Elle se situait donc sur la Nationale 151bis, à son origine en 1827 dite d’Angoulême à Nevers.

-La plaque sur la première maison à gauche. Cliquez sur la photo pour la voir rechampie-

Photographie de la plaque: André BIANCO


 

Passirac

Le domaine du Chatelar est sur la commune de Passirac. Les entrées du domaines sont marquées par deux mâts ouvragés supportant deux plaques dont l’une est datée de 1892.

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de cette plaque-

Sur ce second mât, contrairement au premier où les caractères semblent bien moulés d’un seul jet, ici ils sont rivetés. 

-Cliquez sur la photo ci-dessus-

Photographies: Patrice FERRAND

A la Révolution, le château fut vendu comme bien national. Il fut racheté le 6 mai 1873 par Marc de La Croix de Saint-Cyprien. Voici leur blason dont on peut retouver le modèle sur ces plaques ouvragées.


 

 


 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse