DOUBS page 2



 

Médière

La Route Départementale N°19 allait de l’Isle à Montbéliard. Une plaque directionnelle en cette commune.

Photographie: Gilles DELIGNY



 
Routelle

Rue du Randebelin, intersection D106 et D13, cette plaque provenant de la fonderie La Romaine. Comme indiqué sur la plaque le CIC N°6 allait de Besançon à Routelle, nous sommes au terminus !

-Clique sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY



 
Sancey-le-Grand

(Commune déléguée de Sancey)

Voici deux plaques à Sancey-le-Grand, je ne sais pas si elles sont toujours en place, nulle trace sur GoogleMap en 2013, par contre en 2011 elles y étaient.

 Vue 2011

Vue 2013

Voici néanmoins les deux plaques, l’une sur le Chemin de Grande Communication N°10 de Besançon à La Chaux-de-Fonds en Suisse, l’autre sur le N°31 de Avoudrey à Villersexel en Haute-Saône.

Photographies: Luc LEFRAY

Il y a une autre plaque sur lieu-dit Sancey l’Eglise, elle est rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, sur la D464, au auparavant il s’agissait comme indiqué sur la plaque de la Départementale N°10.

Photographie: Luc LEFRAY



 
Vellevans

La Route Départementale N°10 avant 1860 allait de Besançon à Maîche. Une plaque directionnelle à Vellevans que voici:

Photographie: Luc LEFRAY



 
Abbans-Dessous

C’est par un décret du Préfet (M. Tourangin) établi le 24 décembre 1844 que la mendicité fut interdite dans le département du Doubs; il ne rentra en vigueur que le 1er janvier 1847.

La plaque ci-dessous, rue des Coulets, mentionne cette interdiction.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 
Avanne-Aveney

On se s’attend pas à trouver une plaque du XIXème sur ce type de logement collectif, et pourtant elle y est. Au quartier Les Aiguilles, route de La Belle-Etoile, sur l’actuelle D105 mais à l’époque le Chemin d’Intérêt Commun N°5. (l’une des destinations fléchées -La Marne- est un hameau de la commune de Montferrand-le-Château.)

25 décembre 2020: Patrick Guilleminot communique au sujet du bâtiment:

Ce type de logement collectif : c’est la copropriété La Belle Etoile qui est un ancien bâtiment administratif pour l’insémination artificielle des vaches. De l’autre coté de la copropriété il y a les entrées des anciennes écuries et étables.
Souvent les constructions de l’états ( églises, mairies, écoles etc ) ont des repères de nivellement. C’est le cas ici, on a du mal à le voir , il est en bas à gauche de l’immeuble.

En outre il précise à juste titre que nous sommes sur la commune d’Avanne-Aveney (et non pas Franoy comme je l’avais inscrit dans un premier temps). Voici un plan openstreet  avec les limites communales. 

-La frontière entre les communes est l’axe central de la route-

 

-Cliquez sur la plaque à gauche de la gouttière-

Photographies: Jean-François LOBREAU


Aller page 34

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse