Ailly-le-Haut-Clocher – Somme

Ailly-le-Haut-Clocher

Intersection des D1001 et D46, à l’époque sur la Nationale 35, celle allant de Compiègne à Abbeville et un CGC (numéro illisible mais peut-être le 46) voici deux plaques en l’état.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Sébastien GUITTON

AILLY-le-HAUT-CLOCHER 2025.

A la lecture de cet article nous apprenons que les deux plaques en angle furent restaurées mais également que deux autres plaques furent localisées dans la commune.

Le numéro du Chemin de Grande Communication était bien le 46 : de Ailly-le-Haut-Clocher à Wavans puis suite à la jonction avec une Chemin de Moyenne Communication (le N°71), il fut prolongé jusqu’à Warans en 1877. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques, vous les verrez durant leur restauration-

Le Chemin de Grande Communication N°10 allait de Airaines à Douriez. Sur Ailly-le-Haut-Clocher des alignements eurent lieu sur cette voie en 1869 et 1890. La plaque rue de Long (D32) en sortie de bourg, direction Long. 

-En cliquant sur la plaque vous la verrez également en cours de rénovation-

Voici la plaque cassée rue de Bussus sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°3

Photographies et restauration : Fabien DEMEULES

-La petite borne en fonte pointée ici par une flèche est toujours là-

Elle jallonne l’actuelle D32, place de la mairie, à l’époque le Chemin de Grande Communication N°10. Cette voie de communication fut classée en 1845 / 1846 et allait d’Airaines à Douriez (Pas-de-Calais) sur une distance mesurée à 37km417. En 1877 la voie fut maintenue mais le tracé fut mesuré à 38km420, soit 1km de plus. 

La face gauche de la borne indique la distance depuis le point de départ de la voie, celle-ci comme on l’a vu venant d’Airaisne mesurée ici à 15km7. 

De l’autre côté est inscrite l’autre extrémité du Chemin de Grande Communication N°10,  Douriez dans le Pas-de-Calais. 

Et voci la face parallèle à la route. Y figure la commune, le département ainsi que la classification de la voie : ici CHIN DE GC N°10. Devrait figurer également le kilomètrage depuis l’origine de la route, ici Airaines et 15kms. Or nous lisons 7 ! En remontant sur 7 kilomètres nous arrivons au Catelet, sur l’actuelle D3. L’actuelle D3 était à l’époque un Chemin de Grande Communication, le N°218 allant de Picqueville à Abbeville. 

Pour comprendre le pourquoi du comment, voici un extrait du cadastre rénové de 1812 :

-Le point 0 matérialisé par un carré bleu est un tripoint entre trois communes : Long traversée par le CGC 10 borné, Fontaine-sur-Somme et Longpré traversés par le CGC 218. Si il s’agit d’un tripoint entre trois communes il s’agit aussi d’une frontière entre deux cantons: celui d’Ailly au nord, celui d’Hallencourt au sud. L’histoire administrative du réseau routier en Somme nous apprend que : Par délibération en date du 20 avril 1898, le Conseil général de la Somme a décidé de remettre au personnel des Ponts et Chaussées du Département, à partir du 1er janvier 1899, la construction et l’entretien du réseau vicinal. Cela explique la présence dans cet ensemble de dossiers de nombreux documents estampillés  » Service vicinal du département de la Somme ». 

Cette borne est antérieure à 1899. Les agents voyers étaient organisés par cantons, supervisés par des agents voyers d’arrondissement. Cette organisation expliquait la mise en oeuvre du bornage sur un canton, la route bornée pouvant toutefois traverser plusieurs cantons comme ce fut le cas ici. 

© Photographies de la borne : Raphaël LEMAIRE – Plan Cadastre : AD 80 – Extrait de l’Histoire Administrative de la Somme : AD 80


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse