Seine-inferieure-page-6

 

Neuf-Marché

Sur la Nationale 15 de Paris à Dieppe, cette plaque de la fonderie Bouilliant est postérieure à 1870. Avenue Abbé Bodin, en direction  de Dieppe sur l’une des dernière maison du village.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Rolleville

Rue Charles Barbanchon, cette plaque épurée mono-directionnelle était donc sur un Chemin Vicinal Ordinaire.

-Cliquez sur la plaque à gauche-

Photographie de la plaque; Jean-Luc SCHWARTZ

Rue du Maréchal Foch (D32), cette plaque devait se situer à l’intersection avec la rue Victor Petitpas, mais bien sur le Chemin de Grande Communication N°32 allant du Havre à Étratat. D’une grande précision, au mètre près, distances calculées jusqu’aux mairies. 


 

Héricourt-en-Caux

Rue de St Riquier (D149) à l’intersection avec  la rue St Mellon (D131), cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication 149. Remarquez les distances en hectomètres (H). 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU

-Sur cette carte vers 1900 la plaque n’est pas encore posée-

-Directionnelles peinture, vu les caractères au pochoir, seconde guerre mondiale-


 

Villy-sur-Yères

En 1998 Villy-le-Bas devient Villy-sur-Yères. 

Cette plaque rue de la Vallée (D16) est à l’intersection avec la rue de Villy-le-Haut (D315), elle fut réchampie après 2016. Le Chemin de Grande Communication N°16 sur la nomenclature du 1860 allait de Criel à Gaillefontaine par Foucarmont sur une distance de 43km334. 

Sur la plaque nous lisons qu’à Sept-Meules il croise le Chemin de Grande Communication N°58. Cette voie allait, également en 1860, de Bailly-la-Rivière à Sept-Meules. 

-La plaque à l’abri derrière la gouttière, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 

Eu

Au point de départ de la rue Victor Hugo (D1314) , place du Général de Gaulle, cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°140. Est fléché Tréport et non pas Le Tréport, on employait indistinctement les deux appellations. Cette voie permettait de rejoindre la Nationale 15bis définie comme la route de Paris au Tréport. 

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Arques-la-Bataille

C’est en 1882 que Arques prit l’extension la-Bataille. 

Une plaque en fonte sur la mairie, elle indique que nous sommes sur le Chemin du Château. Le dit château d’Arques n’est effectivement distant que de quelques centaines de mètres. 

-Cliquez sur la plaque près de l’angle droit du bâtiment-

Photographies: Pierre BASTIEN – Fabien DEMEULES

Place Ste Wilgeforte, intersection D54 X D154, cette plaque était à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°54. Cette voie était répertoriée en 1875 comme allant d’Ouville à Derchigny-Graincourt. 

Nous lisons sur la plaque que la station d’Arques est distante de 0k8. Cette station était sur la ligne St Denis à Dieppe, la section Neufchâtel-en-Bray à Dieppe ouverte en 1873 (22/12). 

Photographie: Bernard COIFFET


 

Bois-Guilbert

Route d’Argueil (D41) intersection avec la rue d’Héronchelle (D261), cette plaque a la particularité de chiffrer en mètres les distances. Le Chemin de Grande Communication N°41 allait de St Saëns à Formerie dans l’Oise. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 

Bosc-Hyons

Les Carreaux est un hameau de la commune de Bosc-Hyons (Boschyons avant 1953) où passe l’actuelle Nationale 31. Cette portion fut reprise à la Nationale 30 en 1978. La plaque se situait donc sur la Nationale 30 de Rouen à La Capelle. 

-La plaque était fixée de long de la route nationale sur ce commerce-

-Photographie extraite de l’ouvrage: La Boutonnière de Bray de Michel Mille


 

Vittefleur

Voici une plaque non pas directionnelle mais de situation. Elle indique que nous sommes au Carrefour des Néfliers. Ce carrefour est formé par l’intersection de la rue des Petits Ponts et la rue des Fontaines.

-Photographie: Daniel LEFEBVRE-


 

Fresquiennes

Ce n’est qu’en 1995 que l’on ajouta un S à Fresquiennes. La plaque n’est plus sur la voie publique, elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N° 124 allant du Houlme à Yerville, sans doute au tout début de l’actuelle rue du Houlme (D124). Les distances sont en mètres, celle de la Croix Rompue (commune de Pissy-Pôville) a du être mesurée jusqu’à l’ancienne croix dont il ne reste que le pied. 


 

Gonneville-la-Mallet

Gonneville devient Gonneville-la-Mallet en 1898. 

32 et 139, tels sont les numéros des routes Départementales aujourd’hui, mais aussi ceux des Chemins de Grande Communication à l’intersection desquelles on peut encore trouver ces deux plaques. Le N°32 en 1860 était décrit comme allant du Havre à Étretat. Quand au CGC N°139 il allait jusqu’à la mer à St Jouin (Bruneval) et donc croisait à la Mare-Goubert l’actuelle D940, anciennement Départementale N°17 dite Route d’Étretat. 

Rue Gaston Dehais (D139) X rue Capitaine Gosselin (D32), en face de l’église et du Monument aux Morts. En examinant ces plaques on constate qu’il y avait des éléments de fixation démontés, on peut supposer qu’elles étaient sur un mât lequel fut démonté. Ci-dessous une photographie d’époque ou cette hypothèses est corroborée. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques, petites flèches blanches-

Photographies des plaques: Steven SOULARD

-Le mât duquel sont issues les deux plaques est entouré-


 

Campneuseville

Une plaque d’interdiction de mendicité. Le voyageur venant de la Somme et rentrant en Seine-Inférieure par Senarpont ou  Nelette ne pouvait rater cette plaque et était donc averti. Elle se situe en effet à l’intersection entre les Routes du Bois ou du Val au Bourg (D7) et  de Beaulieu (D260). 

Photographie: Jeroen SWEIJEN


 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse