SARTHE page 12


 

Blèves

Cette plaque de la fonderie Bouilliant était sur la Route Départementale N°12 : créée en 1835 elle était décrite comme étant la route de Mamers au Mesle-sur-Sarthe dans l’Orne (Le Mêle-sur-Sarthe aujourd’hui). La plaque est sur l’actuelle Départementale N°3, frontière entre Sarthe et Orne, rue du Maine. Elle surplombe la rivière La Pervenche, frontière entre les deux départements.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean BESNARD

-Le Pont de Pierre, frontière interdépartementale, la plaque à droite sur le commerce (1900)-

-Toujours le Pont de Pierre, la plaque cette fois à gauche, le mât à l’intersection est dans l’Orne-



 

Contilly

Cette plaque directionnelle au centre du bourg de Contilly, en face de l’église Notre-Dame, intersection rue des Orchidées, rue des Ravenelles. Cette rue est parallèle à l’actuelle D13, elle existait déjà en 1828 (cadastre napoléonien).

-Il s’agissait à l’époque d’un commerce avec deux enseignes sur toute la longueur des façades. Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean BESNARD

AU SOLEIL DU MARCHAND BRETON – AUBERGISTE – dans le fond la Maison d’école-

-Il y avait donc une autre plaque en angle sur l’auberge-

-Le mur à droite est la Maison d’école, une charette deux roues est stationnée devant l’auberge-



 

Les Mées

Village de  La Roche, au sud du bourg,  intersection entre la rue de la Besnarderie (un lieu-dit à 200 mètres) et l’actuelle D67 un petit mât mono-plaque. 

-Cliquez sur la photographie pour voir la plaque de près, laquelle fut réparée-

Photographie: Jean BESNARD



 

Louvigny

A hauteur du hameau de  L’Augoterie, sur le Chemin vicinal N°4 (dit également de l’Angoterie et classé en 1869), intersection avec l’ancien Chemin de Grande Communication N°38 allant de Sillé-le-Guillaume à Mamers -lequel intégra de 1933 à 1973 la Route Nationale 805- cette plaque sur laquelle on lit l’Angotterie (en 1828 Village de l’Angoterie). 

-L’ancienne Nationale 805 vers Sillé-le-Guillaume. A gauche sur cette ancienne bâtisse la plaque à cliquer-

Photographies: Jean BESNARD



 

Meurcé

Rue Marcel Jousse, intersection avec la D27, cette plaque bien qu’au centre du bourg est sur la dernière maison.

-La plaque à gauche, cliquez dessus-

Photographies: Jean BESNARD



 

Thoigné

La plaque de distances légales prés de l’église, un mât que l’on trouve en empruntant la rue du Lavoir vers Marolles-les-Brault, telles sont les deux réalisations que l’on trouve encore dans cette commune.

La plaque rue St Martin (D26), intersection avec la rue du Lavoir (Vo2). 

-Cliquez sur cette plaque-

En empruntant cette rue du Lavoir, à 600 mètres, au second  embranchement avec la C6 (à l’époque CVO 6), lieu-dit le Grand Breil, un mât bi-plaques. 

-Cliquez sur ce petit mât au centre de la photo-

Photographies et plan: Jean BESNARD

-La plaque de distances légales dans les années 50-

-En face la Poste Rurale avec deux plaques en angle, l’une sur la D26, l’autre sur le CVoN°2 (rue du Parc), lequel se prolonge donc de l’autre côté de la Départementale-

-Rue du Parc, ce panneau diagrammatique sur lequel sont précisées les classifications des voies: V pour Vicinal (appellation disparue en 1959), CR pour Chemins Ruraux-



 

Chenay

Un joli mât avec une belle patine, voilà ce que vous pouvez croiser au lieu-dit le Carrefour, au sud-ouest de la commune de Chenay. Nous sommes sur l’intersection de la D16/rue des Portes Rouges et la C3/rue des Fourniers.

-Soyez précis, cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies et commentaire: Jeroen SWEIJEN



 

Cherreau

Commune déléguée de Cherré-Au

Deux plaques à l’angle de la place de l’Église (D153, à gauche) et la route de Cormes (C401, à droite).

-Cliquez sur chacune des deux plaques de part et d’autre  de la façade-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Laurence DUTERTRE



 

Maisoncelles

Ce mât a été sauvé (il ne lui reste qu’une plaque), repeint et mis en sécurité : il se trouve désormais devant la mairie / salle des fêtes de Maisoncelles, dans le centre-bourg, le long de la D34 (rue du Val de Loire). Son emplacement d’origine se trouve plus au sud-est, peut-être au hameau de la Fuye, à l’intersection de la D90 et le chemin vicinal menant à Évaillé.

Photographie et texte: Jeroen SWEIJEN



 

Vibraye

Au lieu-dit le Gué de Launay, on trouve encore cette plaque de cocher, un peu en retrait de la D136, dont elle indique les directions et les distances. Il y a sûrement eu déplacement de cette plaque, depuis un bâtiment sur le carrefour D136 / le Gué de Launay, qu’on voit encore sur les cartes plus anciennes, vers cette maison, en retrait par rapport à la route.

Jeroen SWEIJEN

Cette plaque rue du Moulin est chapeautée par la classification I.C 102: le Chemin d’Intérêt Commun N°102 partait de Vibraye pour rejoindre Mondoubleau et St Calais. Il passait bien par le Guyé de Launay et apparaît dans les délibérations du Conseil Général dés 1869. 



 

Chantenay-Villedieu

Un petit mât en Sarthe, qui ne semble pas encore avoir été photographié, ça vous dit ? Nous voilà à la limite de Villedieu, ancienne commune annexée en 1839 par Chantenay, qui depuis 1938 (99 ans après) a pris le nom de Chantenay-Villedieu.
Voici ce mât, qui a perdu un bras, hélas, à l’intersection de la D43 et un chemin vicinal menant à Villedieu, sur la limite nord de la commune, près du lieu-dit la Maison Neuve (qui est en Saint-Ouen-en-Champagne) ; on est sur un tripoint communal, avec une quatrième commune qui n’est pas bien loin … voilà !

Jeroen SWEIJEN

 Le Chemin Vicinal était dénommé de Villedieu à St Christophe.

-Pour vous rapprocher de ce mât cliquez n’importe où dans le paysage, même dans le ciel !

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Courdemanche

Hameau de Brives, cette plaque sur l’actuelle D64 marque son intersection avec la D304 (Route de la Chartres), anciennement Chemin de Grande Communication N°35 (lequel intégra de 1933 à 1978 la Nationale 823). La D64 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°22 allant de Thorigné au Pont-de-Braye. 

-Cliquez donc sur cette plaque au-dessus de la porte d’entrée-

Photographies: Éric CAILLÉ

-A l’époque un café Hôtel de la Gare: elle était juste en face « au point où le chemin N°22 venant de Courdemanche débouche dans la route départementlae N°3« .

-Flèche blanche: l’hôtel de la gare avec la plaque-



 

Juigné-sur-Sarthe

Rue de la Mairie, celle allant de la rue des Vignes à la rue Haute, la plaque de distances légales communales. 

Photographie: Philippe GONDARD 



 

Rouez

La plaque de distances légales au centre de la commune. 


 -Sur la tour à droite, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Hervé PRALONG

-Place de l’église, la plaque est bien sur la tour-

-Où l’on voit qu’il y avait deux plaques superposées, c’était souvent le cas sur les carrefours-



 

Fillé

Voici la plaque communale de distances légales de la commune de Fillé. Ces plaques furent posées en 1865 (12frcs l’unité) et devant renseigner un maximum de personnes sur les distances vers les centres administratifs elles se situaient souvent  sur les mairies. Ce fut aussi le cas pour celle-ci.

On constate quelques modifications apportées à cette plaque: la nouvelle commune de Fillé par démembrement de Fillé-Guécelard (ont dit aussi que la commune de Guécelard fut distraite de la commune de Fillé-Guécelard), la frontière entre les deux nouvelles communes étant le cours de la Sarthe, explique « l’oubli » de peinture. (Journal officiel du 31 juillet 1880). A l’époque la commune avait pour préfecture Le Mans, son chef-lieu de canton étant La Suze. Or le 13 février 2006, le canton de La Suze intégra l’arrondissement de La Flèche, ceci explique le burinage de la sous-préfecture « Le Mans ». 

Photographie: Jean-Michel ANDRY

-Où l’on voit déjà la plaque installée sur la mairie-



 

Bonnétable

Est flèchée sur cette plaque (à la fois de rue et directionnelle) le Tramway. Il s’agissait de la ligne du Mans à Mamers, le début de sa construction date de 1893, il sera opérationnel jusqu’en 1947. Rue Gambetta donc, sur la maison à l’angle de la place Charles de Gaulle. 

-Cliquez sur ces plaques-

Photographies: Laurence DUTERTRE – Françoise COULON-GUYOMARD

-Le tramway de la Sarthe à voie métrique-



 

Voivres-lès-le-Mans

Voivres est devenu Voivres-lès-le-Mans par décret du 2 avril 1933. 

Cette plaque sur laquelle subsiste un beau bleu (sans doute de rechampissage) est située sur la maison à l’angle de la rue de la Mairie (D212) et de la rue du Pont de Quatre Mètres -il s’agit du pont de la voie de chemin de fer. Est d’ailleurs flèchée sur la plaque la Gare de Voivre, laquelle fut ouverte en 1863. 

-A droite de pigeonnier, à gauche pointée par une petite flèche blanche, la plaque à cliquer. Elle est de belle dimension-

Photographie de la plaque: Bruno BRIERE


 

SARTHE PAGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse