La Ferté-Macé
A savoir: En 1875 le Conseil Municipal vote que dans les limites de l’octroi, les rues et places seront indiquées sur des plaques de fonte et toutes les maisons porteront un numéro.
Je vous amène à La Ferté-Macé (Orne, toujours), où nous trouvons ces plaques de cocher en blanc (!) à l’angle des rues d’Alençon (D908) et de la Teinture [du nom d’un lieu-dit en Magny-le-Désert] (D151).
Jeroen SWEUJEN
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
La D908 était à partir de 1933 et jusqu’en 1973 la Route Nationale 808. La plaque est installée sur la D20.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Bruno ONFRAY
Quartier Saint Jean, telle est la localisation de cette plaque:
Place du Général de Gaulle, au tout début de la rue d’Alençon, sur l’un des anciens octrois de la ville, voici une plaque dont certains caractères chiffrés après burinage ont été peints.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: François-Xavier DESLANDES
En lisière de la commune de Beauvain, qui côtoie pas mal de patrimoine routier … mais souvent chez les autres. Pour ce mât, nous sommes à quelques mètres près sur le territoire de la commune de La Ferté-Macé. Plus très en forme, amputé d’un bras, mais dégageant malgré cela un certain charme.
Nous sommes le long de la D266 (localement la route de Manche Océan), au carrefour avec un chemin vicinal, celui de l’Être Grout ; carrefour indiqué avec un rond bleu sur la carte.
-Pour vous rapprocher du mât il suffit de clique sur la photographie ci-dessus-
Toujours en lisière entre les deux communes, le lieu-dit l’Embûche fait partie de la commune de La Ferté-Macé. Le long de la D266, nous y trouvons ces deux plaques de cocher, à l’intersection avec un chemin Communal, celui du Douet de l’Aulne (C1).
Au rond rouge de la petite carte
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies, commentaires et carte: Jeroen SWEIJEN
Deux autres plaques cette fois dans le bourg de la Ferté-Macé. La première hameau du Grand Ridel, sur la D19, ancien Chemin de Grande Communication N°19 allant de La Ferté-Macé à Fromentel: au début de la Route de Falaise, intersection avec le Chemin de la Bruyère et de la D20 anciennement CGC N°20 de La Ferté-Macé à Athis.
Photographie sur papier entre 2009 et 2015 – ©Régis GARNIER
Sur un des anciens octrois de la ville, la seconde plaque est aujourd’hui sur la D916: initialement Chemin de Grande Communication N° 3 (de l’Aigle à Domfront), laquelle fut nationalisée de 1933 à 1973 sous le N° 816 de Lisieux à Mayenne par Argentan. Localement nous sommes avenue du Président Coty, intersection avec le chemin de Bât.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie sur papier entre 2009 et 2015 – ©Régis GARNIER
Rue Félix Desaunay (D908) intersection avec la rue des 5 Frères Robinet (D20) cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°3 de l’Aigle à Domfront. Cette portion fut intégrée de 1933 à 1973 à la Route Nationale N° 808 de Sées à St Hilaire-du-Harcouët.
Bagnoles fléchée à 6 kms devînt Bagnoles-de-l’Orne en 1913.
Photographie: Régis GARNIER
Un mat. Il se situe sur le hameau du Fay-Bas, un habitat réparti au tour de l’intersection entre la C1 -Route de La Ferté-Macé au Douet de l’Aulne (prolongement de la rue Sœur Marie Boitier)- et la C21 -Chemin de la Bruyère.
Trois routes sont fléchées avec leurs appellations locales: la Route de Briouze, il s’agit de l’actuelle D20, ex. Chemin de Grande Communication N°20 de La Ferté-Macé à Athis; la Route de Flers est aujourd’hui la D18 -ex CGC N°18 de la Ferté-Macé à Vassy; quand à la Route de Rânes à 0km5 sur l’autre plaque, aujourd’hui Route de Paris localement, il s’agissait du CGC N°3 de l’Aigle à Domfront, laquelle fut nationalisée de 1933 à 1973 sous la classification ne N816.
-Cliquez sur ce mât au centre de la photo-
Restons sur la C1, à 100 mètres un mât mono-plaque, intersection avec la voie Faye-Haut (C15).
-Le troupeau à l’ombre. En cliquant sur cette photographie vous vous rapprocherez du mât que vous voyez dans le virage-
Photographies des mâts: Régis GARNIER
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires