Dernières modifications 16 mai 2024
Barenton
La première plaque dans ce département se situait sur une route Départementale. La mention Rte Départementale N° 14 a été burinée à partir de 1888, année durant laquelle ce département à déclassé son réseau routier départemental.
Elle se situe rue Robert Schumann.
– A gauche, cliquez sur cette plaque –
Photographie de la plaque: Alain MARIE, vue Map récupérée par Véronique Foulon-Légère
Cette plaque fut rechampie par Nicolas Jamois en avril 2017, lire l’article photographique consacré à cette restauration:
Une seconde plaque du même acabit fut elle aussi rechampie par Nicolas Jamois, en mai 2017.
-A son arrivée dans l’atelier de Nicolas JAMOIS –
Juin 2017: voici les plaque remises en place après avoir été réchampies (photos mairie de Barenton):
La seconde plaque:
Photographie: Régis GARNIER
Photographie: Joèle AVELINE (2020)
Photographies décembre 2020: Fabien DEMEULES
Carentan – Musée D-Day Experience
Le D-Day Experience à Saint Côme du Mont a reconstitué de nombreuses scènes figées lors du débarquement du 6 au 8 juin 1944. Certains décors ont été confiès à l’entreprise Les Ateliers de Cantepie. Parmi ces réalisations une plaque de cocher reconstituée à partir de la plaque réelle, laquelle a malheureusement disparu.
-La plaque au-dessus de l’enseigne Désiré Ingouf est en bois. Elle fut façonnée manuellement et les couleurs donnent vraiment l’apparence de la vétusté-
-Photographie de la plaque en bois ci-dessus: Vincent LANGREZ, Dirigeant des Ateliers de Cantepie–
La plaque ainsi ouvragée est parfaitement semblable aux plaques de la fonderie Bouilliant, laquelle fabriqua bon nombre de ces plaques sur la Nationale 13.
Les seules petites différences dans les finitions: l’empennage des flèches n’est pas strié comme le sont les flèches en fonte Bouilliant, de même, l’étoile caractéristique à cette fonderie n’est pas nervurée.
On remarquera la couleur dégradée bleue, le temps produit en effet cette usure sur les plaques en fonte. N’oublions pas que cette reconstitution est censée avoir lieu en 1944, soit près d’un siècle après la pose de ces plaques directionnelles. En outre le bleu strident que l’on peut trouver sur certaines plaques réchampies au XXIème siècle a été soigneusement écarté, sous peine de délit d’anachronisme. En fin de compte, nous avons réellement la vision que devaient avoir les contemporains.
Également dans le Musée, voici une plaque en fonte issue de la fonderie Bouilliant, on y distingue le sigle HBBt en bas à gauche. Initialement sur la Route Impériale N° 171, la mention I pour Impériale ou R pour Royale ayant été buriné et remplacée par le N de Nationale. (Je pencherai plutôt pour Impériale car une commande de plaques en fonte a été faite par le Conseil Général de la Manche en 1862).
Photographie: Vincent LANGREZ
St Jean-de-Daye
Nous étions sur la Nationale N°174 décrite à son origine en 1824 comme allant de Cherbourg à Vire et à Nantes. Mais près de Carentan elle s’embranche sur la Nationale 13. La plaque ci-dessous n’est plus sur la voie publique et est postérieure à 1870.
Coutances
La Nationale 171 était de 1824 à 1973 l’axe reliant Granville à Carentan. A l’époque de la plaque, et compte tenu de la plaquette de rajout N (pour Nationale) ouvragée, il est probable que cette plaque soit antérieur à 1848. Et dans ce cas le N recouvrirait un R pour Royale. En outre la marque de fonderie H.B -en bas à gauche- pour Henri Bouilliant laisse supposer que la plaque est antérieure au brevet de 1846 (année à partir de laquelle les plaques furent estampillées HBBTé).
Boulevard Alsace Lorraine (D971E3) et donc sur le tracé initial de cette route Royale, à l’époque nous étions en sortie de commune.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Joèle AVELINE
Mortain
Nouvelle commune de Mortain-Bocage
A cheval avec Romagny, commune nouvelle de Romagny-Fontenay. Sur le pont qui enjambe le Cançon. On est sur la D133 actuelle, à l’entrée de la commune puisque le but était d’instaurer une barrière de péage afin de taxer certaines marchandises arrivant ou sortant du territoire.
A noter qu’en 1874, certaines taxes furent imposées à la demande de la municipalité de Mortain: limonades gazeuse, abats, charcuterie, conserves et ciments.
Photographie: Jeroen SWEIJEN
Avranches
Une borne d’octroi à l’entrée de la ville, rue du Gué-de-l’Épine. L’octroi de Villedieu ferma en 1943, celui de Caen en 1944. On peut penser que celui d’Avranches perdura également jusqu’au milieu du XXème.
-Cliquez sur cette borne-
Photographie de la borne : Patrick POTEVIN
Granville
Pas de plaque directionnelles mais une plaque de rue de forme ovale et émaillée. Originale qui mérite de figurer sur ce site.
Photographie: Bernard BÈGNE
Hambye
Cette plaque rue des Écoles (D51), intersection avec la rue de la Chaussée (D13). Le numéro du Chemin de Grande Communication a été recouvert; il s’agissait du N°44, il allait du Mesnil-Herman à Hambye. Quand au CGC N°13 (D13 aujourd’hui), il fut créé en 1888 année du déclassement des routes dans la Manche. Auparavant il s’agissait de la Départementale 16.
Ce même déclassement eut pour effet de créer le Chemin de Grande Communication N°51 (actuelle D51), une voie allant de St Lô à Hambye et Villedieu. Il intégra, outre le CGC44, les CIC 37bis et 2bis jusqu’au Mesnil-Opac (il s’arrêtait sur l’ancienne D19 au Chêne-Briant). Si la plaque est bien antérieure à 1888, le numéro fut donc recouvert à partir de cette année là.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick POTEVIN
Parigny
Cette plaque de mât n’est plus depuis longtemps sur la voie publique. Il se situait sur la D55, intersection avec la D977, à l’époque sur le CGC 55 débouchant ici sur la Nationale 177 de Caen à Redon par Rennes. C’était d’ailleurs son point de départ, il allait jusqu’à la frontière avec le Calvados et était appelé route de St Hilaire-du-Harcouët à Vire par Juvigny-le-Tertre. Ce type de mât date de la fin du XIXème début du XXème.
Photographie: Régis GARNIER
St-Michel-de-Montjoie
Une plaque encore sur la voie publique en cette commune de Saint-Michel-de-Montjoie. Hameau de Tournebride, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 173: cette voie fut créée au début du XXème siècle, en 1895 un voeu d’un des Conseillers départementaux demandait que
(…) le chemin vicinal ordinaire partant du lieu dit « Tournebride » près le bourg de Montjoie, canton de Saint-Pois, traversant le bourg de Lingeard, aboutissant sur le chemin n° 39 de Mortain à Saint-Pois, soit classé de grande communication.
En outre nous voyons sur le plan ci-dessous que la D173 a été modifiée (aprés 1950) et que cette plaque se situe sur le parcours originel du CGC, aujourd’hui un voie communale.
-L’ancien Chemin de Grande Communication N°173, cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick POTEVIN
Pays du granit (avec au coeur du bourg le Musée du Granit) voici un exemple des monolithes donnant les noms des hameaux:
PLAQUES HORS DE LA VOIE PUBLIQUE |
Sébeville
Cette plaque n’est plus sur la voie publique mais elle est localisée sur la carte exceptionnellement pour ce département. Le nombre de signalétiques encore en place dans la Manche est tellement limité que sa localisation reconstituée nous permet d’avoir un aperçu du parc des indicateurs au XIXème début du XXème.
Cette plaque faisait partie d’un mât bi-plaques situé sur le Chemin de Grande Communication N° 70, une voie listée en 1889 comme allant de Pont-l’Abbé au Grand Vey et à La Madeleine avec un embranchement vers Poupeville. Il marquait l’intersection avec la Route Nationale 13, à la frontière entre les communes de Sébeville / Blosville / Ste Mère l’Église, et la Route Ste Marie (D70).
Photographie de la plaque: Patrick POTEVIN
Saint-Sauveur-Lendelin
Commune déléguée de Saint-Sauveur-Village
Cette plaque était sur la Nationale N°171. De 1824 à 1973 elle reliait Granville à Carentan, 62 kms entièrement dans la Manche. Elle se situait à la sortie de St Sauveur sur l’actuelle D171, intersection avec la rue Marie des Vallées (D53) à l’époque une Chemin de Grande Communication, la N°53, allant sur une distance de 65km568 d’Aunay à la mer par Marigny et St-Sauveur-Lendelin.
Il semblerait qu’il y ait eu une tentative d’occultation du N pour Nationale (Nle), d’autre part apparaissent en bas à droite les deux lettres HB pour Henri Bouilliant: ces deux indications laissent présumer que l’années de fabrication de cette plaque est postérieure à 1870, antérieure à 1880.
Photographie de la plaque: Patrick POTEVIN
Fresville
Cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°69 de Pont-l’Abbé à Joganville et à la mer sur une distance de 21779 mètres en 1889. Elle devait faire partie d’un mât se situant au lieu-dit du Frêne Bisson, intersection entres les Routes de Magneville (D69) et de La Carrière (D269). La Gare de Fresville flèchée à 3km5 était une halte sur la ligne Mantes-la-Jolie à Cherbourg ouverte en 1879.
Notons que cette commune était à la fois desservie par cette grande ligne de Paris à Cherbourg pour le train mais aussi traversée par la Route Nationale 13 (également de Paris à Cherbourg).
Photographie: Patrick POTEVIN
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