Ambrumesnil
Deux belles plaques repeintes en angle sur la mairie. Intersection entre la rue de l’Ancienne Mare (D327), la plaque étant sur le Chemin de Grande Communication N°127, et, la rue de l’Église (D123). La seconde plaque est sur le Chemin de Grande Communication N°123.
Sur la seconde plaque nous lisons Chemin d’Ouville: il s’agit de la Route d’Ouville, l’actuelle D54. Quand au hameau Tous les Mesnils, il s’agit bien du nom de ce village.
-La rue aujourd’hui barrée était le CGC123 à l’époque. Cliquez sur chacune des deux plaques-
– Photo Fabien DEMEULES –
-Les deux plaques sont bien là. A l’époque il devait s’agir de l’école-
Ouville-la-Rivière (Centre d’exploitation – Directions des Routes)
Dans l’enceinte de la Direction des Routes à Ouville-la-Rivière, quelques vestiges routiers retirés de la voie publique et sauvegardés.
– Cliquez sur le poteau directionnel & sur la borne –
Le poteau bi-plaques se trouvait sur la commune de Greuville non loin d’Ouville, sur un Chemin de Grande Communication, le N°70.
– Photos : Fabien DEMEULES & Jean-Michel LE VAOU –
Ouville-la-Rivière (La commune)
Nous voici sur l’ancienne Nationale 25, celle dont le parcours allait du Havre à Lille de 1824 à 1973. Cette plaque en l’état, comme toutes celles sur des routes Nationales fut dans les premières à être installées; en l’état. Cette plaque route de Dieppe (D925), après le rond point sur le tracé originel de cette Nationale.
-Au niveau du 1er étage à droite, cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque : Rémi GRODZKI
-Il s’agissait de l’hôtel des Étrangers, on y servait du bon lait !-
Auffay
Commune déléguée de Val-de-Scie
Cinq plaques de cocher en cette commune d’Auffay.
La première ci-dessous se situait sur le hameau de Brennetuit. La route Nationale flèchée vers Bennetot est la Nationale 27 qui allait à l’époque de Rouen à Dieppe.
Ces plaques ont été rechampies (ou restaurées) par Fabien DEMEULES en décembre 2022. Sous chaque plaque avant rechampissage la photo de la plaque avant repose.
La seconde ci-dessous sur le Chemin de Grande Communication N°96 à la peinture craquelée:
– Photographies Fabien DEMEULES –
Une 3ème plaque sur le Chemin de Grande Communication N°3 allant en 1860 de Dieppe à Clères.
La 4ème sur le Chemin de Grande Communication N°22 allant de Caudebec à Eu:
Sur le Chemin de Grande Communication N°153, rue Pasteur:
Saint-Pierre-lés-Elbeuf
L’arrêté Préfectoral permet de dater ces plaques d’interdiction, donc après le 28 juillet 1876. Notez les parenthèses encadrant cette mention.
Il y a trois plaques d’interdiction identiques subsistant dans cette commune. La seconde à l’entrée de l’agglomération, Route de St Didier-des-Bois. A l’intersection avec l’ancienne Route Nationale 313 (Chemin de Grande Communication à l’époque), une voie empruntée par tous ceux venant de la région parisienne. Les deux autres devaient correspondre également à ce besoin d’informer les visiteurs à chaque entrée dans la commune.
– Photo Fabien DEMEULES –
Saint-Pierre-de-Manneville
Une plaque repeinte à St-Pierre-de-Manneville sur le Chemin de Grande Communication N° 67, lequel allait en 1872 (année de renumérotation des voies en Seine-Inférieure) de Sahurs à Doudeville.
– Photographie de Fabien DEMEULES –
Saint-Vigor-d’Ymonville
Pour aller à la mer en partant de St-Vigor, a cette époque, on empruntait le Chemin de Grande Communication N°10. D’ailleurs le tracé de cette voie allait de St Romain à la mer. Route de Bacqueville (parcours originel de la D10) derrière l’église.
Colmesnil-Manneville
Cette plaque en l’état est sans doute sur la Mairie de la commune. Sur le CGC N°70 allant en 1872 de Cany à Arques. Cette plaque, si elle est encore en place, n’est pas localisée.
– Photographie Fabien DEMEULES –
Ry
Une plaque en l’état à Ry sur le Chemin de Grande Communication N° 13 allant d’après la carte de 1852 de Martainville, sur la Nationale 30, à Forges (ce qui correspond parfaitement aux indications figurant sur cette plaque). Y est flèchée la Route Nationale N°30 qui allait de Rouen à Reims. A noter les distances en mètres. En 1860 cette voie était décrite comme venant de Grand-Couronne pour rejoindre Forges.
– Photo Fabien DEMEULES –
Toujours sur le CGC 13 bien que la dénomination du chemin ait été burinée, cette plaque en kilomètres et mètres. La classification burinée devait être Grande Communication. Un petit détail technique: le calibre « 0 » du zéro a servi pour le « o » de No . La plaque est du même fournisseur que la précédente.
Photographie: Cath MAMICHA
De Londinières à Vascoeuil, tel était le tracé du Chemin de Grande Communication N°12. Entre Blainville et Ry la route fut construite en 1860. Ce type de plaque, bien qu’issues de la fonderie Bouilliant, semble bien ultérieures aux précédentes.
La Remuée
Deux plaques côte à côte, l’une d’interdiction de mendicité avec une indication nous permettant de dater la plaque, celle de l’arrêté préfectoral en Seine-Inférieure datant de 1876.
La plaque directionnelle difficilement lisible était sur le Chemin de Grande Communication N°134:
– St-Romain-du-Colbosc: 3k6H
– Lillebonne: 11k1H
– Photographie: Jean-Marie LECOEUR –
Martin-Église
Une plaque en l’état sur le Chemin de Grande Communication N°100. Rue de Tinterelles (D100) cette voie comme indiqué sur la plaque rejoint l’ancien CGC N°135 (actuelle D920) dite route de Dieppe à Eu.
– Photographie: Fabien DEMEULES –
Montville
Montville (ou Monville comme sur ces plaques), deux plaques sur le Chemin de Grande Communication N°155. La première ci-dessous tout au bout de la rue Winston Churchill direction Clères.
Photographie: Steven SOULARD
Rue André Martin (D155) direction Montville intersection avec la rue Louis Guittet, c’est là que vous verrez la seconde plaque.
Photographie: Fabien DEMEULES –
Nous sommes à la limite territoriale entre Montville et Bosc-Gérard, sur la D47. Hameau de Isambert, rue de Bois-Isambert, voici une plaque.
Nous y relevons que le Chemin de Grande Communication était nomenclaturé Grande Ligne Vicinale, ici la N°47. Elle allait de Monville à Darnétal.
-L’église dans le fond est celle de Bosc-Guérard, la plaque à gauche, cliquez dessus–
Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES
Grèges
Une plaque de belle facture sur un Chemin Vicinal à Grèges. Elle est sur un Chemin Vicinal, la Route Fleurie (D100a), rejoignant l’actuelle D920: anciennement Chemin de Grande Communication N°135, il s’agissait de la route de Dieppe.
– Photographie : Fabien DEMEULES –
Elbeuf-sur-Andelle
Une vieille plaque mais bien lisible avec ses forts caractères, trois chiffres après la virgule pour le kilométrage. Dernière ligne, Rte N°30, IMP pour Impériale à été supprimé, non remplacé. Le Chemin de Grande Communication N°46 allait de Buchy à Vascoeuil. Roue de Vascœuil (D46) intersection avec la route du Héron (D13).
– Photographie : Fabien DEMEULES –
Egalement une plaque d’interdiction de mendicité, style et contenu spécifique à ce département avec la date de l’Arrêté Préfectoral en 1876.
Photographie : Alain MARIE
La Bouille
Sur le Chemin de Grande Communication N° 132, cette plaque de cocher à La Bouille, rue de la République.
– Photographie : Fabien DEMEULES –
Elle fut rechampie par Nicolas Jamois en août 2016. La halte de Moulineaux était sur la ligne Rouen – Elbeuf – Orléans ouverte en 1883. Cette halte était commune aux deux villages, celui de La Bouille et celui de Moulineaux et se situait à l’entrée du tunnel de Maredotte.
Photographie: Jean-Michel LE VAOU (2022)
Auppegard
Voici une plaque sur le hameau de Colmesnil – commune d’Auppegard, bien marquée par le temps. Elle est sur le Chemin de Grande Communication N°59.
– Photographie : Fabien DEMEULES –
Saint-Aubin-sur-Scie
Cette plaque sur la Nationale 27 (dite de Rouen à Dieppe) ne semble pas avoir été modifiée, le N pour Nationale étant d’origine. Ce qui permet de déterminer une fourchette de datation : entre 1848 et 1851. Elle pourrait également dater d’après 1870, mais étant issue de la fonderie Bouilliant, le premier créneau est plus vraisemblable. Cette plaque fixée sur l’une des dernières maisons du bourg, Route de Rouen (N27 ou N2027).
-Cliquez sur cette plaque-
2021 : la plaque rechampie © Patrick ROLLET
Montivilliers
Pas moins de 4 plaques à Montivilliers. Les deux premières à l’angle des rues Vattelières et Michel (c’est du moins ce qui est indiqué sur la fonte). Là était l’intersection entre les Chemin de Grande Communication 31 et 32. Le CGC 32 allaitant du Havre à Etretat, l’embranchement sur Montivilliers date de 1860. Le N°31 d’Octeville à Bolbec (1860). La plaque rue Michel provient de la fonderie Bouilliant.
-Sans interrompre ce monologue, cliquez sur chacune des plaques –
La seconde plaque, non localisée, sur le Chemin de Grande Communication N°31.
Photographies : Didier LECOEUR
Une autre plaque précisant le quartier d’implantation (ici Quartier du Temple), également sur le CGC31. Rue Jean Jaures, intersection avec la rue du Temple.
Photographe : Jean-Luc SCHWARTZ
Le Héron
Le Tôt (ce hameau dépendant de la commune car il en existe plusieurs en Seine-Maritime) se situe sur la commune du Héron. Un poteau bi-plaques peu courant de par sa mention « Service Vicinal » sur le mât. Généralement à cet emplacement figure le nom du département. Les distances sont demandées en mètres, les caractères fins. Les Routes Départementales furent déclassées dans ce département en 1886, en 1888 le Conseil Général décidait de confier à un seul service – le Service Vicinal – la construction et l’entretien des deux réseaux, les Chemins de Grandes Communications et les Chemins Vicinaux Ordinaires. (1)
Si les plaques sont en fonte, le mât est en fer cannelé. C’était le métal utilisé généralement pour les mâts par les fonderies Bouilliant et Col.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies : Rémi GRODZKI
(1) Délibérations Conseil Général de Seine-Inférieure . Compte-rendu du 1er janvier 1888.
Pas de commentaires