Sarthe page 2

 


Lucé-sous-Ballon

La plaque ci-dessous est issue de la circulaire du 19 aôut 1859 demandant aux communes d’implanter une plaque spécifiant les distances du bourg aux centres administratifs, en France les préfectures, sous-préfectures et Chef-Lieux de Canton. Il ne s’agit pas d’une plaque directionnelle (pas de fléchage directionnel) mais plutôt d’une plaque de situation.

En outre, on en a profité pour se mettre en conformité avec la circulaire préfectorale interdisant la mendicité dans la département de la Sarthe.

-Cliquez sur la plaque, laquelle comme nombre de ses homologues est fixée sur la mairie-

Photographies: Jean BESNARD

Sur cette même commune, un poteau bi-plaques. A noter le fléchage vers deux gares, celle de Maresché et celle de Vivoin-Beaumont, prouvant le maillage des lignes de chemin de fer en cette fin de XIXème siècle. 

Photographies de Miguel Déchère, merci à lui

A hauteur du Grand Champ, sur la D123, un mât bi-plaques parfaitement entretenu.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Denis CLAUDEL

-Vue aérienne de localisation élaborée par Jean BESNARD


La Flèche

La Commune de Saint-Colombe fusionne avec celle de La Flèche en 1866, cette plaque était sise sur son territoire. Cette plaque de situation a donc été apposée entre le second semestre 1859 et 1866.

Cliquez sur cette plaque

L’ancienne Nationale 159 à sa création allait de Tours à Rennes en passant par La Flèche. La plaque de cocher ci-dessous était sur cette route. Cliquez pour grand format. (à noter que l’accent sur le E de La Flèche est dans le mauvais sens)

 thoree

Une troisième plaque à La Flèche, sur le lycée Jeanne d’Arc Notre-Dame, rue de La Magdeleine. Elle se situe sur l’ex Chemin de Grande Communication N° 32 ralliant La Flèche à Malicorne en 1860 (depuis 1939 CD41).

Cliquez sur la plaque à l’angle, pour grand format, nouvel onglet.

– Photographies & renseignements fournis par Véronique Foulon-Légère en 2016 –

Dans le quartier de Tourne-Bride, une plaque sur le Chemin de Grande Communication N°28.

– A droite, cliquez sur la plaque photographiée par Véronique FOULON-LÉGÈRE en 2016 –

Sur le quartier de Verron rattaché à La Flèche en 1965, sur l’ex-RN 159, cette plaque en l’état photographiée par V. FOULON-LÉGÈRE en 2015.

Egalement un poteau bi-plaques à La Flèche, elle se situe Allée de la Providence.

-Cliquez sur chacune des plaques dans l’encart-

Photographies: Véronique FOULON-LÉGÈRE 


Luché-Pringé

 Luché et Pringé, deux communes du Maine Angevin, fusionnent en 1810 ou 1811, bien avant la création de cette plaque. Toutefois la mention de l’ancienne commune y fut portée précisant ainsi son implantation territoriale.

Une seconde plaque, cette fois de situation, implantée sur la commune entre 1859 et 1866. Parfaitement rechampissée, elle supporte comme beaucoup d’autres de ce type une interdiction de mendicité.

Merci à Nicolas Jamois pour ces photos de 2015

Cette fois sur le territoire de Luché, cette plaque directionnelle. Le cartouche est décentré et apparmment non fixé sur la plaque ce qui permettait de modifier l’appellation  de la voie sans avoir à retoucher la plaque elle-même.

Cliquez sur la plaque

Photographies de Véronique FOULON-LÉGÈRE 


Cormes

 Deux plaques à Cormes, l’une directionnelle, classique, repeinte un jour de grand vent. Elle se trouve effectivement sur la Départementale N°7, la mention y a été rapportée. En bas à gauche la marque de fonderie.

De la même époque sans doute, une applique d’éclairage adaptée à l’électricité. 

Nous voici en 2019, la photo précédente datant du début de l’année 2018. La plaque a été réchampie et remise en place, rue des Tisserands (D7) non loin de l’église.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Philippe GONDARD (plaque) Laurence DUTERTRE (vue)

La seconde plaque est dite de situation ou de distances légales. Réchampie, sur l’église, elle date de 1865.

– Merci à Luc LEFRAY pour ces photographies 

Intersection rue de la Fontaine, route des Carrières, ce beau mât bi-plaques:

Photographie: Jean-Pierre HAMELIN


Ballon

Nouvelle commune de Ballon-Saint-Mars

 Une plaque de cocher, à Ballon, une enseigne adéquate:

-Cliquez sur la plaque-

Sur le lieu-dit LE HAMEAU, commune de Ballon, ce poteau bi-plaques avec ces deux cartouches surplombant les plaques qui permettent de modifier la désignation de la voie sans changer de plaques. A l’ouest de la commune, route de la Guierche, intersection D38 / VO10.

– Cliquez sur chaque plaque & sur le cartouche sous les plaques (3 clics) –

Photographies: Denis CLAUDEL – Localisation & photographie cartouche: Jean-François LOBREAU

Le même mât bi-plaques  en 2018:

Photographie: Fabienne GERMAIN

La plaque communale de distances légales, elle est sur les anciennes halles. Vous remarquerez que la ligne sous-préfecture a été effacée. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

 


Bousse

Deux plaques à Bousse, la première est une plaque de situation installée suite à une circulaire de 1859 sur la D102:

– Cliquez sur la plaque à droite –

A quelques mètres, rue des Oriettes, prés de la place St Aubin, cette plaque traditionnelle:

Cliquez sur la plaque

Merci à Marie-Yvonne MARSANNE pour ces photographies de 2015


Arthezé

L’ancienne forge de la commune d’Arthezé a réouvert ses portes en 2011: voir son site LA FORGE D’ARTHEZE.

Gérée par la famille Lejeune, on y trouve notamment des plaques de cocher à réparer que Marie-Yvonne Marsanne a photographiées:

 


Courgenard

Dans la commune de Courgenard, la plaque de situation a été conservée et restaurée, la voici photographiées par Luc Lefray:


Dissay-sous-Courcillon

 Sur l’ex Route Nationale 158 qui, historiquement, allait de Tours à Caen, une plaque de cocher accolée à une plaque d’interdiction en bois: IL est interdit aux nomades de séjourner sur le territoire de la commune de Dissay. A noter que depuis 2006, la commune de Dissay s’est dotée d’une airre de stationnement pour les gens du voyage. Ce panneau est donc devenu caduque.


 

Neuville-sur-Sarthe

Neuville absorbe Montreuil en 1809. Nous trouvons néanmoins des plaques portant ce toponyme.

Deux plaques de cocher dans cette commune, photographiées par JF LOBREAU.Toutes deux entretenues. 

Voici une troisième plaque, comme la précédente sur la Trugalle (cette fois avec deux L), sortie du bourg sur la D300. En 1932 Route Nationale 831 et encore avant CGC N°27.

-Cliquez sur la plaque photographiée en 2017 par San DONI

A l’intersection entre la Route de Montreuil (D47) et le Chemin de la Passerelle de Montreuil (lequel traverse la Sarthe à 50 mètres) voici deux plaques sur la même maison. La première est issue de la fonderie Bouilliant, elle se situait sur le Chemin de Moyenne Communication N° 4. Cette voie de communication en 1855 allait du Mans à Beaumont (sur-Sarthe) sur une longueur de 19520 mètres.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Pour la plaque de gauche:

Crédit photos: Philippe GONDARD – Gwena TIREAU

Retour à La Trugalle, Route des Fontenelles. Sur ce corps de bâtiment du siècle dernier (voire du XIXème), cette plaque. 

-Cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Philippe GONDARD


Domfront-en-Champagne

 Un mât bi-plaques dans le nord du territoire de la commune de Domfront-en-Champagne sur la D82, lieu-dit Bel-Air.

Cliquez sur chacune des plaques et aussi sur l’encart « Dept de la Sarthe » –

Photographies de JF LOBREAU

-Mesures effectuées par Laurence DUTERTRE


Montbizot

Lieu-dit Gués d’Oeufs sur la D38 ce mât mono-plaque repeint en couleur indéterminée !

Cliquez sur la plaque et sur l’encart pour les voir un peu mieux – 

Une plaque de situation centre bourg en cette commune de Montbizot.

Cliquez sur cette plaque à gauche –

Photographies JF LOBREAU

La même plaque réchampie sous un angle différent (2018).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Fabienne GERMAIN / plaque de Denis CLAUDEL

Sur les Guedeux, intersection avec l’actuelle D38, un mât mono-plaque, lequel fut réchampi entre juin 2016 et 2018. (une vue avant / après)

-Photographie ci-dessus: Fabienne GERMAIN


Courcelles-la-Forêt

Deux plaques dans cette commune, l’une de situation, l’autre directionnelle avec une mise à jour grâce à une plaquette.

Cliquez sur cette plaque – 

– Quelques mètres plus loin, la plaque directionnelle –

Photographies de Marie-Yvonne MERSANNE en 2015


Le Bailleul

 Un poteau mono-plaque au Bailleul, fond bleu en l’état mais parfaitement lisible.

 

-Cliquez sur ce poteau –

– Sur la Mairie, telle est la place légitime de cette plaque de situation qui n’indique aucune direction mais uniquement les distances séparent la commune des Préfectures, Sous-Préfectures et du Chef-lieu de Canton. Cliquez dessus –

Photographies de Marie-Yvonne MERSANNE


 Thorée-les-Pins

Sur l’église la plaque de situation,  traditionnelle dans ce département de la Sarthe.

 

-Cliquez sur la plaque –

Sur la départementale 224, cette belle plaque de cocher restaurée aux couleurs traditionnelles:

-Cliquez sur cette plaque –

La plaque ci-dessous se situait sur la Route Impériale N°159 (et non pas 15, le 9 ayant été effacé) puis Nationale à la fin du second Empire. 

On distingue nettement en bas à gauche la marque de fonderie: HB Bt: Henri Bouilliant Brevet. 

– Cliquez sur cette plaque aujourd’hui sur la D 306 –

Lieu-dit Les Cartes, carrefour des Grandes Maisons, toujours sur Thorée-le-Pin, au croisement de deux voies vicinales ordinaires, voici deux autres plaques:

-Cliquez sur chacune des plaques –

– Toutes les photographies ont été prises par Véronique FOULON-LÉGÈRE –


La Fontaine-Saint-Martin

 Trois plaques dans cette commune, la première sur un Chemin de Grande Communication, le N°20. Cette voie reliait à partir de 1836 La Fontaine-St-Martin au Grand Lucé, elle devint CD32 en 1939.

Cette plaque de trés belle facture avec ses trois chiffres aprés la virgule….

-Cliquez sur la plaque-

Deux autres plaques sur le quartier du Bouquet: la plaque de situation communale et une plaque directionnelle.

– A gauche la plaque de situation difficilement accessible, on peut néanmoins lire les indications:

LE MANS – LAFLECHE – PONT VALLAIN (Chef-lieu de Canton)

Cliquez sur ces plaques-

Merci à Véronique FOULON-LÉGÈRE


Parigné-le-Pôlin 

Rue Principale, prés de l’église, cette plaque de situation sur laquelle n’est indiqué que la Préfecture et le Chef-lieu de canton. La sous-Préfecture devait être La Flèche. 

-Cliquez sur la plaque –

Au lieu-dit l’Orme, sur la D187, un poteau mono-plaque, récemment restauré (après août 2012).

-Cliquez sur la plaque-

Une second mât mono-plaque sur le lieu-dit La Croix au croisement de la D213 et d’un chemin Vicinal.

-Sur l’encart, cliquez sur la plaque et sur le poteau-

Photographies prises en 2015 par Véronique FOULON-LÉGÈRE


Ligron

 Une plaque de situation et une plaque directionnelle en cette commune de Ligron.

– Centre Bourg, à gauche, cliquez sur la plaque-

– Sur l’église de Ligron, Chemin Vicinal Ordinaire N°5, cliquez sur la plaque

– Photographies prises en 2015 par Marie-Yvonne MERSANNE –


Avessé

Trois plaques directionnelles et une plaque de distance légale en cette commune, la première sur un Chemin de Grande Communication, le N°33. De 1866 à 1939, ce chemin partait de Brûlon pour s’arrêter à Avessé, limite de la Mayenne. En 1939 il devînt CD 43.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Laurence DUTERTRE – Christophe OUSTALET

La seconde, toujours sur le Chemin Départemental N°43 (et dont  le chapeau a été apposé à partir de 1939). Rue du Jardin / rue du Cloteau.

Une plaque de situation comme a l’époque dans chaque commune de la Sarthe. Centre du bourg, sur la Mairie.

Cliquez sur la plaque

Photographies 2015 de Christophe OUSTALET.

Rue de la Libération (D43), à quelques mètres d’une borne en hommage aux libérateurs (non photographiée), cette plaque.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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1 commentaire

  • Répondre Jean-Michel Andry 18 septembre 2020 at 15 h 16 min

    La plaque d’Avessé portant le cartouche D43 ne se situe pas rue des jardins/rue du Cloteau mais au début de la rue de l’Eglise. Celle de la rue des jardins/rue du Cloteau est sur le VO 2 ( la distance à la gare d’Avessé n’étant plus que de 0,4km) . Se reporter aux deux vues SV ci après:
    https://www.google.fr/maps/@47.9551069,-0.2497977,3a,75y,337.97h,81.81t/data=!3m6!1e1!3m4!1sGyV9jPICWQyX8fcP2i629w!2e0!7i13312!8i6656
    https://www.google.fr/maps/@47.9544058,-0.2508659,3a,15y,203h,99.58t/data=!3m6!1e1!3m4!1sc5sZD_1C6bnj0becPwjtow!2e0!7i13312!8i6656

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