YONNE page 3


 

 
Sainte-Colombe-sur-Loing

C’est en 1955 que Sainte-Colombe prend l’extension sur-Loing.

Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, sur la mairie, cette plaque:

-Cliquez sur cette plaque-

Ci-dessous une CPA, la plaque y était peut-être:

Route Saint-Sauveur, sur le Chemin de Grande Communication N°1 allant d’Auxerre à Cosne, cette plaque qui est aujourd’hui sur le CD1.

-Cliquez sur la plaque-

Place de l’Eglise, intersection D7 / D1, deux plaques, l’une sur le CGC 1, l’autre sur le CGC N°7 qui allait de Châtillon-sur-Loing (Loiret) à Entrains (Nièvre):

-Cliquez sur ces plaques derrière les panneaux-

Photographies ci-dessus: Marie-Yvonne MERSANNE, photographie de la plaque sur le CGC7 de Luc LEFAY

Sur cette CPA (1910) la maison supportait déjà cette plaque:

 

Route de Treigny, en rentrant dans le bourg, nous sommes sur le CGC N°1 et nous tombons sur cette plaque:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

 
Irancy

 Rue de Cravent, cette plaque se situait sur le Chemin Vicinal N°3. Sur la plaque nous lisons: Chemin de V.O N°3, une formulation rare. Il faut lire Chemin de Vicinalité Ordinaire.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Philippe BARDET

Sur les Beaux Monts, rue St Martin, cette plaque du même acabit que la précédente mais sur le CVO N°2.

Photographie: Patrick LIEUGAUT

Rue Soufflot, une plaque d’interdiction de mendicité en piteux état:

Photographie: Marie-Yvonne MERSANNE


 

 
Pont-sur-Yonne

 Au 14 rue de l’Hôtel de Ville, sur ce bâtiment, cette plaque dont l’appellation de la voie a été burinée. (peut-être suite au déclassement de certaines routes départementales en 1877)

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Patrick LIEUGAUT et plaque de Pierre CHAIX

Rues des Tuileries, juste avant la rue du Pont, nous étions à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N° 58 qui venait de Sens et s’arrêtait ici, à Pont-sur-Yonne. Cette plaque, comme d’ailleurs la plaque de rue, est en l’état.

-Cliquez sur ces plaques-

Photographies: Pierre CHAIX


 

 
Villefranche

 Appelée localement Villefranche-Saint-Phal (du nom de la famille de Saint-Phalle). Cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N° 89. 

Cette voie fut crée lors du déclassement des Routes Départementales en 1877, celle-ci portait le N°9. Elle allait d’Aisy à Montargis avec un embranchement de la Porte d’Egleny à la Porte de Paris à Auxerre. Je n’en suis pas certain mais il semblerait que le « 8 » de 89 ait été rapporté.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

 
Villebougis

Sur la Route de St Georges, intersection des D224  et D70, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°224. Ce CGC allait de Dollot à Villebougis, il fut créé après 1888, avant 1901.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

 
Villeneuve-la-Guyard

 Sur la D103, voici une plaque, rue de Cheroy, intersection rue du Général de Gaulle. Il n’y a pas de classification de la voie, celle-ci ayant été burinée. Il s’agissait de la Route Départementale N°23, elle devînt  CGC N°123 en 1878. 

-Sur la plaque en face, cliquez donc-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

Faubourg de Paris, sur ce qui était la Route Impériale N°5, qui devînt la route Nationale 5 à partir de 1870, voici cette plaque sur la D103A.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT

Une plaque sur un Chemin de Petite Communication, noter We pour Villeneuve… sans doute une faute de contraction.

Photographie: Bernard BELGANT


 

 
Lézinnes

 Route Nationale, sortie du bourg direction Tonnerre, cette plaque en l’état était sur la Route Impériale N°5 allant de Paris à Genève.

-La plaque est à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY

Nous étions donc sur la route de Tonnerre, voici une vue avant / après, l’objectif étant placé environ 300 mètres avant la photo ci-dessus.

 


 

 
Villeneuve-sur-Yonne

 Voici, au 48 avenue du Général de Gaulle, dans le faubourg sud de la ville, une plaque en l’état qui était sur la Route Impériale N°5 bis. Elle allait initialement de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne à Avrolles dans l’Yonne.

Cette plaque date d’entre 1852 et 1870. Elle a été fabriquée par la fonderie Bouilliant.

De Sens à Saint-Florentin il s’agissait d’un chemin de poste  jalonné de relais. D’ailleurs la plaque se situe juste à côté d’un relais: F. HOUZE de l’Association Les Amis du Vieux Villeneuve communique:

A noter que ce bâtiment est en fait une immense remise qui faisait partie du relais de poste aux chevaux dans la première moitié du 19e siècle
(au 46, juste à côté, se trouve toujours le corps principal du relais et il subsiste quelques murs délimitant des bâtiments annexes implantés de part et d’autre).

Ce relais-poste était d’ailleurs usité par les voyageurs sur la Route N°6 de Paris à Aix (1811), le relais suivant étant Villevalier, mais également sur la Route N°34 (1811) de Paris à Auxerre. La malle-poste dans l’Yonne comptait 12 relais (1791) et Avallon en 1792. Il fallait 15 heures pour relier Paris à Avallon.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies et renseignements concernant la localisation de cette plaque proviennent de F. HOUZE des Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne


 

 
Saint-Sauveur-en-Puysaie

 Sur le Chemin de Grande Communication N°3, lequel en 1875 allait de St Julien-du-Sault à Entrains, à hauteur du hameau du Deffand (intersection D3 – D9), voici deux plaques directionnelles, la seconde étant sur le CGC N°9 allant de St Sauveur à l’Isle et à Vermenton.

-Vous pouvez cliquer sur chacune des plaques; sur celle de gauche (CGC N°9) le fléchage a été inversé, elle était en face initialement-

 Une autre plaque se trouve cette fois dans le bourg, sur le CGC 102 (en 1883 de Cosne à Auxerre), route de St Amand, sortie du bourg. (D955)

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

 
Arces-Dilo

Sur la D905, nous sommes au centre de la commune. Cette plaque était donc sur la Route Impériale N°5.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

 
Bassou

Pas de plaques à Bassou exception faite d’une plaque en bois de mendicité, d’une plaque de rue issues de la fonderie Bouilliant:


 

 
Bellechaume

Sur le Chemin de Grande Communication N°84 (anciennement Route Départementale N°4) allant d’Auxerre à Nogent-sur-Seine, voici une plaque en l’état.

Rue du Professeur Ramon au bout de la ville, direction Brienon.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies de Patrick LIEUGAUT


Retour page 2

Articles pouvant aussi vous intéresser

1 commentaire

  • Reply Guy Bernard 30 novembre 2017 at 13 h 51 min

    Saint Sauveur en Puisaye, pas Saint sauver en Puysaie

  • Laissez une réponse