Une seconde vie pour cette plaque

A Verneuil, dans la Marne, à la limite de l’Aisne, il y avait une plaque directionnelle en fonte… elle était fixée, comme c’est souvent le cas, sur la dernière maison de la commune, direction Vincelles. 

-Sur la D1, dernière maison, la trace est encore visible-

A l’origine elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°1, il traversait le département de la Marne de part en part puisqu’il partait de Revigny dans la Meuse pour arriver à Jaulgonne dans l’Aisne. La plaque fut mise en place vers 1881. Elle provient de la fonderie Bouilliant (ou de son successeur Grillot) dans le quartier de Belleville à Paris.

Et arriva ce qui est arrivé souvent pour ces plaques, elle s’est retrouvée en 3 morceaux à la déchetterie pour une raison inconnue. Son parcours aurait pu se terminer là, comme des milliers de ses congénères. Mais c’était sans compter sur l’intervention, in extrémis, de M. Adrien MONOT. 

La consolidant avec un support en bois, après décapage, et quelques couches d’antirouille et de peinture, on peut dire que le résultat va au-delà des espérances ! Qui plus est, le fruit du hasard sans doute, le bleu foncé choisi doit se rapprocher sensiblement des couleurs initiales de ces plaques: « les lettres sont écrit en blanc sur un fond bleu de ciel foncé » lit-on sur la circulaire fondatrice de 1835.

-A l’arrivée-

-En cours de restauration-

-Elle revient de loin !

 

Félicitations au restaurateur !


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse