ST RESTITUT : la plaque rechampie et remise en place

Saint-Restitut est une commune drômoise à la limite du département du Vaucluse. Comme toutes les communes de la Drôme, elle a été équipée d’une plaque de distance légale entre 1861 et 1863. En Drôme il y en eut 369. 

Beaucoup de communes les ont conservées, souvent à leur emplacement d’origine, à savoir, une bâtiment communal, souvent la mairie, ou un bâtiment se situant au centre du bourg. Elles pouvaient être aussi mises en place sur l’église. Originellement elles étaient bleues avec des lettres blanches. le fournisseur de ces plaques était la ferronnerie / ateliers mécaniques et de construction CH. LONGUEVILLE à Valence. Vous trouverez un article sur cette société en cliquant sur le nom.

La plaque de St Restitut avait disparu. C’est Alexandre Constantini (que tous les amateurs de plaques en Drôme connaissent -voir son site en cliquant sur son nom) qui a déniché cette plaque en Ardèche. Elle a été reposé sur le mur de l’ancienne Poste, (cette Poste en elle-même mérite le détour, sa façade ornée de plaques commémoratives), non sans avoir été rechampie par M. Sylvain BERTOLINI. Du plus bel effet, la plaque a été dévoilée le 10 novembre 2018. 

-L’ancienne poste aujourd’hui avec la plaque de distances légales-

-La plaque rechampie par Sylvain BERTOLINI

Merci à Jean-Pierre pour les documents


Article du 13 décembre 2018

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse