Puy-de-Dôme page 3



 

Aubiat

A Aubiat passait donc l’embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°51, la voie principale allait de Pont-du-Château à Vichy, cet embranchement sur Aubiat par Chazelles. Rue de la Garde (D22), intersection avec la rue des Batailles (D443), c’est ici que se situe aujourd’hui cette plaque en zinc laminé.

-Cliquez sur cette plaque près de la gouttière-

Photographies: Léo de Hurlewind


 

Châteaugay

De Moulin au Col du Perthus, tel était le parcours de la Route Nationale 9, cette route définie en 1824 à son origine comme étant la route de Paris à Perpignan et l’Espagne.

Sur cette plaque en lave émaillée on remarquera que certaines distances ont été modifiées. Ceci est sans aucun doute dû aux modifications du parcours emprunté par cette Nationale devenue D2009 ici: en 1963 déviation Cébazat -Montferrand,  en 1964 Maison Jaune (ici) – Cébazat, en 1966 Bourassol -Maison Jaune… (Source WIKI)

La plaque se situait donc sur le parcours originel de la Nationale, aujourd’hui D763. Maison Jaune est un hameau, à coté de la plaque un restaurant éponyme. 

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographies: Léo de Hurlewind


 

Riom

 Une plaque sobre mais précise sur un Chemin de Grande Communication, le N°22. Cette voie allait de Riom à Rochefort (Route N°5).

Cette plaque fut photographiée de nouveau en 2019 dans son environnement:

-Cliquez sur cette plaque, également sur la plaque Michelin-

Photographies: Léo de Hurlewind


 

Saint-Genès-Champanelle

A 50 mètres de la D2089, il s’agissait de la Nationale 89 allant de Lyon à Bordeaux à sa création, cette plaque en lave émaillée est rue du Château Vierge sur le hameau de Theix.

Photographie: Denis SERRE


 

Issoire

La Nationale 9 à Issoire est aujourd’hui la D716, c’est donc sur cette voie que se situe cette plaque, avenue John Fitzgerald Kennedy.

Photographie: Brigitte SERRE


 

Surat

Deux chemins, l’un de Grande Communication, l’autre d’Intérêt Commun, se croisaient ici. Si ces 2 plaques sont antérieures à 1904, nous étions alors sur la commune de St Ignat, Surat étant un hameau qui devînt une commune à part entière en 1904. 

Les deux chemins en question sont le CGC N°10 allant de Clermont à Vichy en passant par Randan. L’autre devait être le CIC 91 allant de Maringues à Randan. Aujourd’hui, nous sommes à l’intersection de la rue du Marais (D91) et de la rue Étienne Clementel (D210). Les deux plaques en zinc laminé.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Brigitte SERRE


 

Joze

Deux plaques en angle à Joze, elles se situent à l’intersection entre la rue du Maréchal de Turenne (D1093) et la rue de la Croix des Rameaux (D20). Mais à l’époque il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°20 allant de Mauzun à Pontmort par Lezoux et Ennezat qui percutait la Départementale N°11 allant de Pont-du-Château à Maringues (1885). On lit d’ailleurs sur la plaque le flèchage vers Pont-du-Château, entre Joze et cette commune distantes de 8km8 un trafic important obligeait le Conseil Général à abonder l’enveloppe destinée à financer les matériaux d’empierrement. (Délibérations du Conseil Général du Puy de D. en août 1885)

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies: Éric LASNE


Retour page 2

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse