Normandy Victory Muséum

Le Normandy Victory Muséum est un centre historique consacré aux événements de l’été 1944 dans le bocage manchois: la bataille des Haies.  Il est situé à Catz et à ouvert ses portes en mai 2017. 

Scénographie, pièces de collection, reconstitutions et documents d’époque sont au programme, mais ce qui nous intéresse sur ce site sont bien sûr les panneaux directionnels que l’on peut y découvrir. Au nombre au moins trois, ils symbolisent la campagne manchoise au sein de laquelle se déroula cette bataille.


Le premier était situé sur le Chemin de Grande Communication N°70, il allait de Pont-l’Abbé au Grand-Vey et à la Madeleine avec embranchement vers Poupeville sur une distance de 25km945. 

Je n’ai pas trouvé de documents photographiques sur lesquels ont peut voir cette plaque directionnelle sur le terrain; par contre j’ai pu déterminer sa place probable: il s’agissait de l’intersection de la D15 et D70 actuelle, la D70 étant à l’époque le CGC 70. Nous sommes sur la commune de Picauville.

-Compte tenu de la flèche le panneau devait se trouver le long du mur-


Le second panneau était sur le Chemin de Grande Communication N°67. Il allait de Surville à Audouville-la-Hubert, par la Haye-du-Puits et Sainte-Mère-l’Eglise sur une distance de 39km822. Un seul fléchage, deux directions: Beuzeville-la-Bastille à 1km5 et La Haye-du-Puits à 18kms.

Il devait se situer, toujours sur la commune de Picauville, intersection D67 / D70 actuelles. (la D67 étant à l’époque le CGC67).


Le troisième panneau n’est pas directionnel. Il s’agit d’un panneau d’entrée d’agglomération, celle de Lengronne. Cette commune se situait sur le Chemin de Grande Communication N°7 allant de  Coutances à Avranche et à Villedieu par Gavray. Il s’agit aujourd’hui de la Route Départementale 7.


Ce type de panneaux en tôle émaillée ont été mis en place d’après les archives du Conseil Général de la Manche vers 1932. Elle dura plusieurs années, on préconisait de repeindre les lettres en blanc sur les plaques en fonte pour leur conserver une certaine lisibilité, les crédits pour les changements de signalétique venant à manquer. 

Sur le GC 7 de Gavray à Avranches et de Gavray à Villedieu, ils furent posés effectivement en 1932. Pour les autres Chemins il faudra attendre de 1933 à 1940 avec un arrêt en 1938 faute de crédits. 

Je suis preneur bien évidemment de toute photographie reprenant ces panneaux, même (et surtout d’ailleurs) si elles viennent infirmer les placement initiaux supposés. 

Voici le lien vers le site du Muséum: 

Crédit photos: Joele AVELINE (sans qui cet article n’aurait d’ailleurs jamais vu le jour)

Articles pouvant aussi vous intéresser

2 Commentaires

  • Reply Patrick FISSOT 21 mars 2018 at 12 h 19 min

    Bonjour à vous, intéressant article, à la fois technique et historique, qui resitue bien les panneaux exposés. Nous en avons d’autres en réserve. Tenez-nous informés de votre prochaine visite et nous nous ferons un plaisir de vous les descendre pour présentation/ photographies/commentaires. Cordialement, Patrick FISSOT, pour le NVM.

  • Reply Patrick Rollet 21 mars 2018 at 12 h 45 min

    Bonjour et merci pour votre commentaire, c’est avec plaisir que je vous rendrais visite. Bien cordialement.

  • Laissez une réponse