NIEVRE page 2



 

Corbigny

De Doudoye (Nièvre) à Sombernon (Côte d’Or) la Route Nationale 77 bis passait donc par Corbigny.  A noter le Kres pour Kilomètres assez peu usité.

 

Photographie de Luc LEFRAY prise le 18 décembre 2012



 
Corvol-l’Orgueilleux

Pourquoi faire compliqué… une plaque mono-directionnelle.

Photographie: Luc LEFRAY


 


Metz-le-Comte

Un mât mono-plaque, mono directionnel.

Photographie: Luc LEFRAY


 

Moulins-Engilbert

Une symphatique plaque sans autres indications que les deux directions. Telles sont souvent les plaques dans ce département.

Photographie: Luc LEFRAY



 
Nannay

Trois plaques directionnelles à Nannay, la première sur la Route Impériale N°151 (à sa création en 1824 de Poitiers à Givry), elle est en zinc ou fonte  laminé ou émaillé. (ou en lave émaillée) Elle se situe Route de la Charité.

 

Deux autres plaques, cette fois en fonte:

Photographies: Luc LEFRAY



 
Narcy

Là on dirait bien une plaque en fer aux caractères de même nature ou en zinc, quoiqu’il en soit ce n’est pas une plaque moulée d’un seul jet. La destination (partiellement orthographiée) est Pouilly (sur-Loire).

 Photographie: Luc LEFRAY



 
Neuville-lès-Decize

Plus traditionnelle cette plaque sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N°73. Auparavant il s’agissait d’une voie de Moyenne Communication portant le même numéro et allant de Dornes au Pont de Fleury.  Intersection D73 / D978a.

 Photographie: Luc LEFRAY



 
Pouilly-sur-Loire

A l’angle de la rue de Loire, donnant sur les rues Waldeck Rousseau et René Couard, voici cette plaque. Elle se situe sur le parcours initial de la Nationale 7.

Pour en savoir plus sur cette portion allez sur l’étape 4 du site: Rendez-vous Nationale 7.

-Cliquez sur la plaque, flèche blanche-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY

 



 
Rouy

Nous sommes donc sur l’ancienne Route Impériale 78 de Nevers à St Laurent dans le Jura (aujourd’hui à Rouy c’est la D978).

Une plaque « nulle par ailleurs », en fin de compte sa différence est liée au fait que le fond est blanc, les caractères bleus, d’habitude c’est l »inverse. Ces caractères sont bien en relief, il doit s’agir de zinc laminé.

-Le bâtiment date de 1831, la plaque ultérieure-

Photographie: Luc LEFRAY



 
Saint-Pierre-le-Moutier

Elle se situe sur le parcours initial de la Nationale 7, donc elle passe par le centre ville de St Pierre-le-Moutier, rue Commandant Leiffeit. Une plaque caractéristique de la fonderie Bouilliant.

-Cliquez sur cette plaque à gauche sur la maison-

Photographie: Luc LEFRAY

A quelques mètres, voici une seconde plaque, elle est strictement identique à ceci près que le N pour Nationale a été buriné et non remplacé:

-Vous cliquez sur la plaque, elle est à gauche-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 
Saint-Saulge

Une plaque qui a souffert sur une Route Départementale, la N°4; elle allait (1870) de Clamecy à Moulins-sur-Allier (Allier). Émaillée, zinc, fonte ou lave.

 

Photographie: Luc LEFRAY



 
Surgy

Simple mais efficace cette plaque en l’état. (on remarquera qu’il n’est nul besoin de fléchage, il suffit de suivre la route…)

 



 
Tamnay

La même qu’à Rouy un peu plus haut. Le suffixe en-Bazois date de 1896.

Photographie: Luc LEFRAY



 
Villiers-sur-Yonne

Route de Tannay, sortie du bourg, sur la D34. Elle se situait sur la Route Départementale N°4 allant en 1870 de Clamecy à Moulins-sur-Allier par Brinon, St Saulge et Decize. 

Photographie: Luc LEFRAY

Route de Clamecy, sortie du bourg, cette plaque dont la mention de voie semble avoir été recouverte, il s’agissait également de la Route Départementale N°4.

Photographie: Alain POMMIER



 
Amazy

Un mât mono-plaque, mono-directionnel. Peut-être sur la commune d’Amazy.

 

 

-Photographie: Géo DASZNER


Aller à la page 3

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse