CÔTE D’OR page 3


 

 
Vitteaux

Rue de Pelletier de Chambure, elle était sur la Nationale 5, la route de Paris à Genève. Aujourd’hui sur la D105, la plaque en l’état.

-La plaque à gauche, cliquez dessus-


 

 
Puits

La Route Nationale 80 allait à sa création de Mâcon à Châtillon-sur-Seine. Elle passait donc par Puits, cette voie étant aujourd’hui la D980. Sur la rue de Bussy.

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

 
Saint-Symphorien-sur-Saône

D’Auxonne à St-Jean-de-Losne, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°8, soit en 1879 une distance de 17km577.

Grande Rue, au 41. A noter qu’aujourd’hui on considérerait que la plaque est à St Symphorien, à l’époque une plus grande précision s’imposait: on était à 800 mètres du centre.

 

Photographie: Luc LEFRAY


 

 
Ternant

Je ne sais pas si c’était son emplacement initial mais quoiqu’il en soit cette plaque était sur le CGC N°3 qui allait de Malain à Seurre sur une distance de 42kms992 (1879). Aujourd’hui sur la D35, direction Semezanges.

Une plaque en fonte cannelée et émaillée, elles furent posées à partir de 1861.

-Cliquez donc sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

 
Villers-la-Faye

Une belle petite plaque sur un Chemin Vicinal.

Photographie: Luc LEFRAY


 

 
Vandenesse-en-Auxois

La Route Nationale 77bis était la route dite de Nevers à Dijon. Elle reliait à sa création en 1837 Doudoye dans la Nièvre à Sombernon en Côte d’Or.

A Vandenesse la plaque directionnelle, visible uniquement en saison basse, est située sur la D977bis, direction Sombernon, sur la dernière maison du bourg.

 

Photographie: Luc LEFRAY

Sur cette même route, la plaque est visible et en l’état:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

 
Thoisy-la-Berchère

Toujours sur la RN77bis, mais cette fois la plaque visible en toute saison. Route de Chailly, en face de la caserne des pompiers, cette plaque en l’état.

Photographie: Frédéric CHAUVET


 

 
Chamblanc

Il s’agissait du Chemin de Grande Communication N° 12 allant de Seurre à Dôle. Cette mention fut burinée, cette voie devînt le CGC 34 vers 1880.

Route de Seurre en sortant du bourg.

-Pendant longtemps cette maison fut la dernière de la commune sur cette route, elle supportait donc la plaque directionnelle sur laquelle vous pouvez cliquer

Photographie de la plaque: Didier TALDU


 

 
Labergement-lès-Seurre

Sur la Route Nationale 73 allant initialement de Moulins à Bâle, cette plaque directionnelle route de Seurre, sur l’actuelle D973.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: vue de René SITTLER & plaque de Didier TALDU


 

 
Sussey

Sur cette magnifique longère située au bord de la D906, sortie du bourg de Sussey direction Beaune, cette plaque était bel et bien sur la Nationale 6. Chelsey est un lieu-dit sur cette commune.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

 
Touillon

Sur le hameau des Malmaisons, route de Villaines en Duesmois, cette plaque en l’état était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°32. Il allait de Montbard à Aignay.

Photographie: Pascal WISSENBERG


Page 2

Articles pouvant aussi vous intéresser

1 commentaire

  • Reply Bianco André 12 novembre 2017 at 15 h 23 min

    merci de ces pots !

  • Laissez une réponse