Chambly dans l’Oise

Ou comment grâce aux plaques directionnelles on peut reconstituer le parcours de la Route Nationale / Impériale / Royale N°1.

Il y a 6 plaques à Chambly dont 3 sont nominativement situées sur la Route Nationale 1 allant à son origine de Paris à Calais. On aurait pu penser qu’il suffisait de suivre la D1001, ou encore la D924, ce qui est vrai lorsque l’on vient de Paris. Par contre dés l’entrée de Chambly on perd la trace de cette voie. Pour la retrouver, il faut sortir une carte du cadastre napoléonien de 1837

La voici avec en bleu le tracé de la Route de Paris à Calais. A noter que plus haut figure un axe appelé: ancienne voie de Paris à Calais. 

1837 – 2017 tous les noms de rue ont changé (excepté la rue du Grand Beffroi) par contre il existe des lignes de repérage qui elle n’ont pas été modifiées: les rivières, le Couesnon et l’Esches.


Voici donc les plaques directionnelles en fonte de cette commune.

Place de l’Eglise cette plaque compartimentée, sur la Nationale 1 (datant donc d’après 1870):

 

Les deux plaques suivantes se situent à l’angle des rues…. comme l’indique la légende. L’une donc sur la RN 1, l’autre sur le Chemin de Grande Communication N° 49 (actuellement la D49).

 

Les deux dernières à l’angle des rues Aurélien Cronnier et Roger Salengros, elles aussi réparties entre la RN 1 et cette fois le CGC 21.

Photographies des deux plaques ci-dessus: Rémi GRODZKI

 

Les quatre premières plaques comme vous avez pu le lire proviennent de Jean-Pierre Dufour, membre d’une association nouvellement créée dont le nom en lui-même explicite la finalité: Chambly Histoire et Patrimoine. (Cliquez sur leur blason ci-dessous)

 

 


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse