Canal de Bourgogne

Le Canal de Bourgogne, sur une longueur de 242 kms, relie l’Yonne à la Saône. Il comporte 189 sites d’écluses réparties de part et d’autre d’un bief de partage qui se situe à Pouilly-en-Auxois. Ce bief, matérialisé par un tunnel de 3 kms sépare les eaux des bassins de la Seine et du Rhône. A partir ce ce tunnel, les écluses sont numérotées de 1 à 76 en allant vers St Jean-de-Losne (on dit qu’elles font partie du versant Saône) de 1 à 115 en remontant vers Migennes (versant Yonne). (si on ajoute 76 à 115 on obtient… 191, donc il doit y avoir deux écluses en moins)

Pour avoir tous les renseignements, notamment historiques sur ce canal allez sur ce site: Région Bourgogne Franche Comté.

Les plaques sur les maisons d’écluses:

Il y a deux types de plaques: celles portant le nom de l’écluse avec, souvent, les distances en amont et en aval les séparant des écluses principales. 

Toutes celles répertoriées à ce jour sont issues de la fonderie Varigney à Dampierre-lès-Conflans en Haute-Saône.

Certaines d’entre elles portent l’inscription Varigney Haute-Saône:

Ces plaques furent installées dans le département de la Côte d’Or en 1865. Elles ont été achetées par le Conseil Général pour un montant de 2500Frcs.

 

Un autre type de plaque, plus succinct, ne porte que le numéro d’écluse. Il s’agit de plaques provenant de la fonderie Bouilliant.

Elles figurent sur son catalogue de 1849:

Les Maisons d’éclusiers:

Dans les descriptifs je précise parfois le type de maisons d’éclusiers. Il existe 5 types de maisons: Foucherot (à peu près toutes celles qui sont pour l’instant sur le site) , Pany (maison d’Eclusier de Pont-de-Pany), Montfeu, Poirée et Robillard. Voici un lien pour en savoir plus: ici  et ici.

Problème: nombre de maisons sont délaissées, à l’abandon. Le Conseil Général (de Côte d’Or) depuis le 1er janvier 2013, ayant renoncé à s’occuper de la gestion du canal de Bourgogne, les maisons d’éclusiers font néanmoins partie du domaine public et pour certaines ne sont pas vendables comme maison d’habitation. En effet, d’après  la loi une maison d’habitation doit pouvoir être accessible par la route. Or ce n’est pas toujours le cas pour les maisons d’éclusiers. (voir Maison d’écluse des Angles versant Saône).

 

 


Le nombre de plaques répertoriées sur cette carte est (pour l’instant) limité à celles entre le bief de Pouilly et  le Pont-de-Pany (+la dernière versant Saône à St Jean-de Losne) en tout 17 écluses.

 

-Carte interactive, cliquez pour accéder à la page des écluses par versant-


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse