AUBE page 5


 

 

Bouilly

En 1884 des conseils d’arrondissements et des communes ont pris des arrêtés d’interdiction de stationnement de nomades sur leur territoire. Ainsi la commune de Bouilly devait en faire partie.

-Cliquez sur cette plaque d’interdiction-

Photographies: Stéphane BOUGEL


 

Les Bordes-Aumont

Nous sommes à l’intersection de l’actuelle D444 et du C4, à l’époque (vers 1923) le Chemin Vicinal N°4. Rue du Relais / rue des Vergers.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Stéphane BOUGEL


 

Ailleville

Nous sommes sur l’ancienne Nationale 19 allant de Paris à Bâle. A la sortie du bourg, direction Bar-sur-Aube, une plaque en tôle, aux caractères repeints, elle fut fournie par le Touring Club de France

Il s’agit d’une plaque que l’on peut dater entre 1908 et 1919, en tôle émaillée, de 2 mm d’épaisseur, ses dimensions sont de 70 X 38.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Bayel

Au cours de ses pérégrinations à la recherche de nouvelles plaques, Patrick Lieugaut a rencontré un habitant de Montaulin (Aube). Ce dernier avait sauvé d’une destruction certaine deux plaques directionnelles en zinc laminé puisqu’il les a récupérées dans une décharge publique. L’une d’entre elles était initialement à Bayel. 

Elle se situait compte tenu des indications fléchées, sur une route à vocation nationale: la seule route Nationale à Bayel étant la N396, elle s’y trouvait donc.

Vous trouverez sur le site de Marc Verney « Sur ma Route » une page consacrée à cette Route Nationale 396; y figure la commune de Bayel, laquelle était un haut-lieu du travail du verre. D’ailleurs vous pourrez y découvrir un musée du Cristal. (la Cristallerie Royale de Champagne de Bayel a malheureusement fermé ses portes en 2016).

-Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Crancey

Sur l’ancienne Route Nationale 19, au carrefour, voici une plaque d’interdiction de mendicité. Rue de la Gare.

-Juste en face, cliquez sur la plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Éclance

Une autre plaque d’interdiction de mendicité. En entrée de commune, route d’Arsonval. 

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Mesnil-Sellières

Grande rue sur la D8 en rentrant dans ce village, voici une plaque sur votre gauche. Elle est cassée, elle tient pourtant le choc. Il fut un temps elle était verte, c’était quand elle sortait des fonderies Varigney.  Il s’agissait alors du Chemin d’Intérêt Commun allant des Échelles (ferme des Échelles) à Voué par Troyes (il y avait un autre CIC8 mais par Arcis.

-A gauche, cliquez sur cette plaque-

Photographie: Stéphane BOUGEL

Vous voulez une autre plaque sur ce Chemin d’Intérêt Commun, le N°8 ? Pas de problème en voici une seconde:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Nogent-sur-Seine

Rue des Ponts, intersection avec rue de l’Hôtel Dieu, voici une plaque qui, initialement, était sur la Route Impériale N°19. La mention IMP fut burinée après 1870, non remplacée. Nous sommes aujourd’hui sur la D919. La déviation à Nogent éloigna la Nationale du centre ville en 1983 et 1984.

-Cliquez sur cette plaque derrière les panneaux-

Photographie de la plaque: Stéphane BOUGEL


 

Rumilly-les-Vaudes

Voici une magnifique plaque provenant de la fonderie Varigney. Intersection de la Route du Long du Bois, Route de Chaource, D42. A l’époque un Chemin Vicinal. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal Wissenberg (vue) Patrick Lieugaut (plaque)


 

Chaource

Rue de Pralin sur l’actuelle D444, voici une plaque qui se situait initialement sur la Départementale N°6. En 1848 elle allait de Chaource à Troyes. Cette plaque est numérotée 241, cette numérotation était destinée a la pose des plaques selon les plans de pose, on la retrouve sur les Routes Départementales mais également sur certaines Routes Impériales.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Les Riceys

Avant la révolution, il y avait 3 bourgs: Ricey Haut, Ricey Haute Rive et Ricey Bas. Les deux plaques se situent sur Ricey Haut et Ricey Haute Rive, l’une d’entre elle sur Le Magny, un hameau. 

Une plaque se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°17, ce dernier allait de Chaource à Grandcey en Côte d’Or. Cette plaque en l’état semble bien indestructible ! Rue de La Porte et de l’Alouette, Ricey Haute Rive.

-A gauche la plaque à cliquer-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY

 
L’autre plaque rue du Général Leclerc, hameau du Magny. Le CIC N°37 sur lequel était cette plaque allait de Ricey (donc ici) à Essoyes.

Photographie: Pascal WISSENBERG


 

Souligny

A l’intersection des rues aux Fébvres / des Hainelles, sur la D94c / D94, voici une plaque au format peu ordinaire. Elle était donc située sur le Chemin d’Intérêt Commun N°83C. Ce CIC a été créé tardivement, sans doute entre les deux guerres. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Verpillères-sur-Ource

En prenant la D175 actuelle, direction Bar-sur-Aube, sur la dernière maison, ont ne peut pas rater cette plaque en fonte en l’état. Rustique, de grandes flèches orientées dans le même sens, voici une plaque qui correspondait aux critères d’application de la circulaire initiale: des tableaux seront établis à la sortie et à l’entrée des villages

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT – Pascal WISSENBERG

Egalement une plaque émaillée bombée de restriction de vitesse et d’interdiction:

-La photo a été prise en 2011 par Luc Lefray, la plaque a semble-t-il été enlevée-


 

La Motte-Tilly

Nous sommes sur l’ancienne Route Nationale 51 allant à sa création d’Orléans à Givet. Aujourd’hui la D951, la classification Nationale burinée.

Hameau de Fréparoy, route de Nogent, rue du Gué du Bois, sur cette maison, outre la plaque directionnelle, une plaque d’interdiction de mendicité.

-Cliquez sur chacune de ces plaques-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Rosnay-l’Hôpital

Faubourg de Champagne, sur l’actuelle CD396, voici une plaque en l’état qui était sur la Route Départementale N°2 allant en 1876 de Vitry-le-François à Dijon, traversant ainsi le département du nord au sud.  Rosnay, inscrit sur la plaque, est devenu Rosnay-l’Hôpital en 1957.

Cette voie départementale en 1902 fut apparemment déclassée en Chemin d’Intérêt Commun, la mention départementale ne fut pas burinée.

L’une des directions de la plaque est Brienne-Napoléon; il s’agit de l’actuelle commune de Brienne-le-Château, elle porta ce toponyme de 1849 à 1880, la plaque est donc antérieure.

-La plaque à gauche, cliquez dessus-

 La plaque d’interdiction de mendicité ci-dessous est sur un bâtiment en bois. En prolongement de la maison supportant la plaque, Boulevard de Champagne.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Saint-Mesmin

De Troyes à Savières, tel était le parcours du Chemin d’Intérêt Commun N°20. Rue de Chily, sur l’actuel CD20, Direction Epincey, dernière maison du village, cette plaque a été rechampie (ou réinstallée) après 2008. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue Gilles DELIGNY / plaque: Patrick LIEUGAUT


 

Savières

Deux plaques en angle sur ce commerce. Intersection d’un Chemin Vicinal et du Chemin d’Intérêt Commun N°20 allant toujours de Troyes à Savières, nous sommes donc au bout du chemin. La plaque sur ce CIC est numérotée 103. 

D’un côté la route de Troyes, de l’autre celle de Chauchigny, c’est à dire les D20 / D519. D’un côté une plaque Bouilliant, de l’autre une plaque Varigney

 

Bouilliant

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Patrick LIEUGAUT pour la vue, Luc LEFRAY / Patrick LIEUGAUT pour les plaques

Cerise sur le gâteau, voici une carte postale début du siècle ou fin XIXème, on y voit la plaque Varigney sur la route de Chauchigny, le café Mansuy, les frères Bourdelet qui ont laissé leur charrette juste en face, une plaque émaillée pour le chocolat Menier…

Merci à Eric Caille pour cette carte


 

Saint-Loup-de-Buffigny

Tout est inscrit sur la photographie, y compris le nom de la rue. La plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°19, il allait de Romilly à Trainel.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Trainel

Rue du Vieux Châtel, rue du Vieux Châtel à son intersection avec la rue des Tisserands, deux plaques sur des Chemins Vicinaux, deux plaques issues de la fonderie Varigney en Haute-Saône dont les numéros (inscrits en relief sur les plaques) se suivent: 144 et 145.

-Cliquez sur cette première plaque-

 

-Idem, cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Rue Baudoir, toujours sur la D68, cette plaque semble provenir d’un mât. Elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°19 allant de Romilly à Trainel. Les deux destinations flèchées, Fontaine-Fourche et Bray-sur-Seine sont en Seine-et-Marne. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT

Une seconde plaque non localisée, elle est également sur ce qui était le CIC 19.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Saint-Parre-aux-Tertres

Une plaque posées vers 1923, elle est mono-directionnelle (276 plaques de ce type ont été commandées cette année la). Elle se situe à l’angle de la rue Edmé Denizot, angle avec la D619. Nous étions donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°86.

Photographie: Cyril CLAUSIER


 

Brévonnes

Une très belle plaque qui vient de chez Varigney. Sur la poste (l’ancienne poste sans doute), un bâtiment officiel donc, elle était donc sur un chemin vicinal. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-Michel BOUTILLEZ

Sur cette photographie carte postale du début du siècle, fin XIXème, la plaque y est:


 

Voué

La première plaque se situe à l’intersection des D8 et N77, c’est à dire, la Route de St Rémy et la Route Impériale 77 (voir photo ci-dessous)

CETTE PLAQUE N’EST PLUS EN PLACE

-Cliquez sur cette plaque (l’une ou l’autre vue)-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY

 
La seconde est une magnifique plaque sur cette Route Impériale N°77. C’est la route qui va de Nevers à Bouillon, en Belgique. Une seule indication sur cette plaque, la commune la plus proche, Arcis-sur-Aube.

-La plaque est à gauche, vous pouvez vous arrêter pour cliquer dessus ou bien filer tout droit vers la Marne, les Ardennes, la Belgique…

Photographie: Stéphane BOUGEL

-Impériale 77 à Voué-

Voici une plaque sur un Chemin Vicinal, Route Chapelle Vallon, juste à l’intersection entre les D165 / D177. 

Photographie et localisation: Patrick LIEUGAUT

 


 

Machy

Route de Maupas sur la D1, il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°1 allant de Vaudes à Chamoy. La plaque est très bien entretenue. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Luc LEFRAY


 

Montreuil-sur-Barce

Rue du 27 juin 1944, c’était un Chemin Vicinal aujourd’hui la D57, sortie du bourg. Une plaque directionnelle, une plaque d’interdiction de mendicité, antérieure. 

-Pour ces deux plaques un seul clic suffira-

Photographies: vue de Patrick LIEUGAUT & plaques de Luc LEFRAY


RETOUR PAGES 234


Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

2 Commentaires

  • Reply stan,bianco 27 août 2018 at 20 h 14 min

    superbe !

  • Laissez une réponse