HAUTES-PYRÉNÉES

Hautes-Pyrenees

 


Date de la dernière modification: 29 avril 2017


Adé

Une plaque de cocher dont la qualification de voie a sans douté été otée au déclassement des routes départementales dans ce département, aprés 1905.

 

 

Merci à Gilles DELIGNY pour cette première plaque dans ce département, cliquez dessus


Pouzac

 Pouzac à 5 kilomètres de Lourdes possède deux plaques de cocher. La première ci-dessous est fixée sur le bureau de poste communal, sur l’ex Nationale 135 qui lors de sa création en 1824  allait de Bordeaux à Bagnères-de-Bigorre (comme indiqué d’ailleurs en toutes lettres sur cette plaque). 

 

 

– Sur le bureau de poste, cliquez sur la plaque à droite –

 

La seconde est également sur le bureau de poste mais trop bien cachée pour être visible sur une vue du bâtiment. Elle se situe sur une voie de Grande Communication et indique la direction d’Ordizan à 2kms8. En voici trois photographies, permettant de reconstituer son contenu. Sans doute provient-elle de la même fonderie Bouilliant.

 

 



 
Tournay

La Route Impériale 117, puis Nationale 117, (mention IMP burinée) passait donc par Tournay. Les distances hors kilomètres semblent bien avoir été burinées également.

-Cliquez donc sur cette plaque-

Un compartimentage que l’on rencontre parfois sur les plaques Bouilliant, d’un coté les destinations fléchées, de l’autre les indications traditionnelles, département d’implantation et voie. A noter que le nom de la commune n’y figure pas.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse