Hiver 2017, sur les sites marchands
Article du 4 janvier 2018
Eté et automne 2017, sur les sites marchands
Article du 1er novembre 2017
Où est passée la plaque de l’Hôpital-sur-Rhins ?
Telle était la question que se posait Claude KRACHER en janvier 2017 (voir commentaires en bas de page). A juste titre puisque cette plaque issue de la fonderie Bouilliant était apposée il y a quelques années sur l’ancien garage Raquin à St-Cyr-de-Favières, elle était à l’époque de sa mise en place sur la Nationale 7.
La seule photographie (à ma connaissance) sur laquelle apparaît cette plaque est visible en photo-montage sur le site de Carl PEROT, il s’agit d’un site bien connu des passionnés de routes anciennes, et plus précisément la plus mythique d’entre elles: la Route Bleue ou Route des Vacances ou encore Route du Soleil. Cette photographie étant sur un site non sécurisé elle n’est pas disponible ici.
Les seuls éléments dont on dispose est qu’elle n’était déjà plus en place en 2011, comme en témoigne ce lien Google Map. Par contre, elle était bien présente en 2008: voir lien.
Voici la photo-montage que vous retrouverez sur le site de Carl PEROT:
Commune de Mayenne
Voici une plaque sur un chemin vicinal ordinaire, elle se situait donc dans la commune de Mayenne.
Photographie: Régis GARNIER en 2017
Avril et mai 2017, trouvées sur les sites marchands et foires à tout / brocantes
Premier trimestre 2017, plaques sur divers sites marchands
Plaques en Vente sur un Site marchand, 1semestre 2016
Où l’on trouve, en vrac, une plaque de mendicité et directionnelle Bouilliant, des plaques Varigney, et autres….
PLAQUE DE LA MANCHE SUR LE BON COIN
Voici une plaque de cocher en vente sur le site marchand « Le Bon Coin » mise en ligne le 11 février 2014. Comme on peut le lire sur la plaque elle était sur la commune de Saint-James.
Encore une plaque sur le bon coin
Le 20 mai 2014, une annonce sur le site « Leboncoin », cette plaque de cocher à vendre pour 120 euros venant apparemment du département de la Sarthe.
Une plaque à Boulaincourt dans les Vosges
Billet du 30 août 2014
Photographiée par JM Thonnon cette année, cette plaque en zinc laminé est typique des années d’avant-guerre. On peut considérer, là ou elle est, qu’elle est abandonnée !
Une plaque disparue à Arpenans en Haute-Saône
Billet du 1er septembre 2014
Cette plaque photographiée il y a quelques années par Frédéric Chauvet n’existe plus aujourd’hui. Même la maison a disparu.
Autun
Il y avait une plaque de cocher à Autun en Saône-et-Loire en 2012. elle fut et c’est heureux photographiées par Jean-François LOBREAU. En 2014, le bâtiment comme la plaque ont disparu.
Une plaque à Courchaton en Haute-Saône
Cette plaue se trouvait sur la Mairie de Courchaton, quand cette dernière fut rénovée la plaque a disparu. Heureusement elle fut photographiée par Frédéric Chauvet:
A Montceau-les-Mines
la plaque de la rue du 11 novembre a disparu durant l’été 2014; elle fut photographiée par JF LOBREAU avant sa disparition.
Encore deux plaques sur le BON COIN
Billet du 31 mars 2015
L’une dans le LOT, l’autre dans la MARNE, annonces visibles le 25 mars 2015. Triste fin en plaque de cheminée pour celle de la Marne, ancinnement sur un Chemin de Grande Communication.
8 Commentaires
Bonjour,
Merci de mettre dans votre page « Plaques disparues à rechercher ».
Je cherche et je lance l’appel de retrouver la plaque, voir lien : http://www.rendezvousnationale7.fr/site/etape08/rendez_vous_nationale_7_etape_08c.htm
Voir Google.Maps ;
https://www.google.fr/maps/@45.9744684,4.1306206,3a,45.5y,208.18h,95.41t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQDGH9nz_O6cahdRXcQ1bYg!2e0!7i13312!8i6656
Bonjour, pas de problème je vais mettre cette plaque dans les plaques disparues (depuis plus de 5 ans puisqu’en 2011 elle n’y était déjà plus).
Par contre pour agrémenter cette recherche, êtes vous l’auteur du site http://www.rendezvousnationale7.fr/ afin que je puisse mettre en lien la photo montage?
Bonjour,
Je suis l’auteur du site rdv nationale 7. Je viens de remettre une nouvelle photo montage, mieux visible. Vous pouvez l’utiliser pour votre lien, ou si vous préférez je peux vous la communiquer par Email. Désolé pour la qualité de la photo, à l’époque où la plaque était encore en place, on ne prévoyait pas qu’elle disparaîtrait un jour … le cliché a donc été fait « à la volée » et de loin.
Par ailleurs toutes mes félicitations pour le boulot, superbe site que je parcours souvent, et dont je vais faire figurer le lien sur mon site.
Bonne continuation.
Bonjour et merci. A vrai dire j’avais oublié la demande de recherche de M. KRACHER et vous avez bien fait de vous manifester, cela m’a permis de faire un article que vous trouverez en haut de cette page. #35
Je ne sais pas si cette plaque sera un jour retrouvée mais ça n’empêche pas d’essayer !
Bien cordialement et bravo pour votre site qui est aujourd’hui un site de référence sur cette route mythique.
la plaque de séparation de mon département avec le voisin a été « enlevée » par les employés de la DDE !!!! sous prétexte de la mettre en sécurité… elle est restée visible longtemps dans la cour de la DDE. Aux demandes du maire du village, il n’a pas été donné de réponse, à la protestation d’un habitant du village, ça été motus et bouche cousue…
aujourd’hui, on ne la voit plus dans le parc de la DDE….
combien d’autres petits patrimoines les employés de l’État et les sous-traitants de celui-ci vont-ils faire disparaître sans qu’on puisse rien y faire???
Bonjour,
effectivement c’est un véritable problème que l’on ne rencontrait pas forcément il y a quelques années. Les services de l’équipement s’arrogent des droits qui sans doute dépassent leur champ de compétence, tout au moins quand ils se permettent de disposer de ce type de plaques ou poteaux qui ont une valeur patrimoniale indéniable. C’est d’autant plus regrettable quand ils le font sans concertation auprès des élus ou des responsables locaux des communes concernées.
Juridiquement il y a plusieurs solutions qui sont loin d’être mises en oeuvre: la première consisterait à faire inscrire par les communes ce type de patrimoine au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Certaines communes l’ont fait, des départements tel le Territoire de Belfort ont référencé leurs plaques et poteaux par ce biais.
Une autre démarche à entreprendre serait de les faire inscrire sur la base Palissy par les Conseils régionaux. Ce type de mobilier urbain est référencé, or il n’y a en France (lors de la dernière consultation que j’ai pu faire) qu’une seule plaque enregistrée !
J’ai commencé à écrire un article sur le sujet que vous trouverez ici:
https://plaquedecocher.fr/la-base-palissy/
En ce qui concerne plus directement ce type de mâts frontière c’est d’autant plus regrettable qu’ils sont issus (en Haute-Saône) des fonderies La Romaine et plus ouvragés que les poteaux traditionnels.
Bien à vous.
http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-PLAQUE-DE-COCHER-EN-FONTE-XIX-SIECLE-/253071366018
Une plaque de cocher situé à Verdun aurait été vendue…
La plaque de cocher de Montlaur (en diois 26310) a été volée en 2015.
Elle était placée sur la façade de l’église en bordure de la RD 93.
Si vous la voyez quelque part…
Merci.
Le maire : Michel Leclercq