MONCÉ-en-SAOSNOIS – Sarthe

-Carte interactive – Cliquez sur les numéros-

Pour découvrir les plaques et mâts on peut parcourir d’ouest en est l’actuelle Route Départementale N°27: il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°15 de Vivoin à St Cosme



 

 

A hauteur du lieu-dit La Grande Croix, intersection entre la D27 et un chemin vicinal (Chemin de Mamers en 1838 / Allée du Pont Biron), un mât mono-plaque (il y avait une seconde plaque, laquelle fut récupérée par un riverian lors de son démontage -voir bas de cette page). 

-La Grande Croix, le mât noyé dans la végétation. Cliquez sur cette photo-


 

Rue des Bois (D109 depuis 1939) intersection avec la rue des Lavandières (D27), en angle sur la maison, deux plaques, l’une directionnelle, celle sur la D109, l’autre communale de Distances Légales (1865). 

-Cliquez sur chacune des deux plaques photographiées en 2021-

-Les voici en 2024 photographiées par Jeroen SWEIJEN-


 

Voici une seconde plaque sur l’actuelle D109 (rue de Saosnois), intersection avec la D27 (rue Principale). On aura compris que, si l’axe principal est bien la D27, anciennement Chemin de Grande Communication N° 15, il fait tronc commun avec la D109, début et fin étant marqués par une plaque directionnelle. 

La plaque était initialement sur le mur de la maison, aujourd’hui sur un mât (voir ancienne photographie ci-dessous). Une manière de lui redonner le caractère publique qu’elle avait au départ, sachant que tous ces plaques directionnelles posées sur des maisons particulières sont tombées dans le domaine privé. 

-Cliquez sur ce mât pour vous en rapprocher-


 

Quittons le bourg direction St Cosme-en-Vairais, nous restons sur la D27, anciennement CGC N°15. Intersection avec la rue de La Pitancière, de part et d’autre de l’angle formé par le mur du cimetière, deux plaques avec leur chapeaux D27  et VO5

-Cliquez sur chacune des deux plaques-


 

Continuons rue Principale sur la D27, un mât au calvaire, intersection avec la route de La Gillotterie (C4). Ce mât avait une seconde plaque sur le VO4 aujourd’hui disparue. 

-Cliquez sur le mât-

-Voici la seconde plaque du mât de La Grande Croix

Photographies et carte: Jean BESNARD

-La plaque aujourd’hui  sur un mât était bien sur la maison-

-Centre du bourg, une plaque en haut à gauche-


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse