Les bornes à Lausanne

Au nord du territoire de la commune de Lausanne, entre 30 et 40 bornes directionnelles sont disséminées dans la campagne. Elles sont en granit, et outre les plaques en fonte avec lettres en relief, le blason de la ville de Lausanne figure lui aussi sur ces bornes. 

La datation de ces tertres directionnels n’est pas évidente. Toutefois l’emploi de la fonte avec lettres en relief laisse supposer qu’elles peuvent dater de la fin du XIXème ou début XXème; en effet, comme en France on y trouve des plaques Varigney, et, comme en France dans certains départements, l’alternative aux poteaux indicateurs pouvait être les bornes avec indications gravées sur de la fonte. 

Mario Lomazzi, l’auteur de ces photographies, s’est livré à une petite enquête auprès des services de la voirie de Lausanne:

(…)j’ai su en appelant le service des routes de Lausanne que, le gars à qui j’ai parlé les a connu il y a déjà 20 ans quand il a commencé son service dans ce domaine. Ces bornes étaient toutes sales et les plaques rouillées, c’est lui qui les a faite nettoyer et repeindre.

Ce qui corrobore l’ancienneté de ces édifices. Mais je suis preneur de toute information sur ces bornes et leur mise en place. 

Voici donc sous forme de diaporama 14 photos de ces bornes directionnelles du canton de Vaud. (défilement automatique réglé sur 5 secondes).

Photographies de Mario Lomazzi

Son site sur les routes oubliées et plein d’autre chose: 

 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse