Dourdan
Historique réseau routier à Dourdan |
La commune de Dourdan était traversée jusqu’en 1888 par deux Routes Départementales, la N°6 de Paris à St Arnoult par Basville et Dourdan, la N°14 de Limours à Angerville par Dourdan et Authon. Il reste des plaques sur ces voies, les classifications et numéros ont été burinés.
Au 1er janvier 1888 eut lieu la déclassification des routes Départementales dans le département de la Seine & Oise. Ces routes furent donc intégrées au réseau vicinal, Dourdan fut alimenté par 5 Chemins de Grande Communication:
- le N°5 de Dourdan à Garancières.
- le N°6 de Versailles à Pithiviers. (une plaque à Liphard).
- le N°71 de Rambouillet à Étampes.
- le N°116 d’Arpajon à Auneau
- le N°149 de Dourdan à Dampierre.
Notons que les Chemin de Grande Communication N°6 et 71 intégrèrent de 1933 à 1978 les routes nationales N°836 d’Étampes à Louviers par Dourdan et Houdan et N°838 de Paris à Orléans par Versailles et Limours.
A titre indicatif, bien qu’aucune plaques ne subsistent sur ces voies, voici en 1899 la liste des 15 chemins vicinaux ordinaires (CVo).
D’autre part, notons que la commune de Dourdan, jusqu’en 1964, appartenait à deux cantons: Dourdan Nord et Dourdan Sud. Ceci expliqe pourquoi sur certaines plaques de rue apparait N ou S.
Plaques directionnelles et de rues |
Une plaque rechampie par Nicolas Jamois en août 2017. Elle était située sur la Route Départementale N°14 de Limours à Angerville (1855). Cette route, lors de l’établissement de la ligne Paris à Vendôme vers 1866, a été déviée aux abords de la gare de Dourdan. La mention de classification de la voie a été burinée sans doute après la déclassification des routes départementales en Seine & Oise, 1888. Rue Émile Renault / avenue Carnot.
-Une photo lors de la remise en place de cette plaque, cliquez sur cette dernière pour voir la plaque avant rechampissage-
Une seconde plaque sur le hameau de Liphard, elle était située sur le Chemin de Grande Communication N°6, celui allant de Versailles à Pithiviers. Cette voie fut nationalisée de 1933 à 1973 puisqu’elle intégra la Nationale 838 de Paris à Orléans par Versailles et Limours.
-La plaque à cliquer au-dessus du fenestron en façade-
Rue St Pierre, aujourd’hui rue Pierre Ceccaldi, deux plaques initialement sur la Route Départementale N°6. Aujourd’hui la D116. La route N°6 allait à son origine de Paris à St Arnoult par Basville et Dourdan.
La plaque de rue comme la plaque directionnelle proviennent de la même fonderie:
Rue Demetz / Rue d’Étampes, à proximité de la place du Marché aux Herbes, une plaque sise initialement sur la Route Départementale N° 14 allant de Limours à Angerville par Dourdan et Authon.
-Cette plaque était sur la boulangerie en 2011, elle n’y est plus-
Photographies: Jean-Michel LE VAOU
Rue du Faubourg de Chartres / avenue Carnot, une plaque plutôt destinée aux automobilistes, sans doute entre les deux guerres.
Photographie: Guy RUBINEL
Un diaporama défilement automatique avec 7 plaques de rues. Celles en gros caractères proviennent de la fonderie Bouilliant, le sigle HBBté est d’ailleurs visible sur quasiment toutes les plaques. (Photographies: Gilles LEBOUCQ) . Comme on l’a vu en historique, N pour Nord (Canton), S pour Sud.
DOCUMENTS PHOTOGRAPHIQUES |
-La Porte de Paris avec sa plaque d’entrée de ville-
-Porte d’Étampes-
-Porte de Chartres, il y avait deux plaques en angle sur le pilier-
Lien vers groupe facebook

Pas de commentaires