CÔTES du NORD

Cotes-d-Armor


Dernières modifications 14 janvier 2022



 
Saint-Trimoël

Il s’agit bien de deux plaques issues du même mât, lequel a été démonté. Il provenait de la fonderie Bouilliant, a été placé en 1879 (suite à des inondations à Paris la fonderie Bouilliant avait retardé d’une année la livraison de ses commandes). 

Si actuellement il se trouve à l’intersection des D44 / D46, a l’époque il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°44 allant de Corlay à Jugon et du Chemin d’Intérêt Commun N° 4 allant de Collinée à la Grève de la Grand’ville sur une distance en 1876 de 27km669. 

-Cliquez une fois pour voir les deux plaques-

Photographie des plaques: Jean-Michel LE VAOU



 
Châtelaudren

 Non pas une plaque directionnelle mais une plaque payée par le Touring Club de France indiquant un monument historique. Cette plaque date de 1901, toutefois la Chapelle Notre-Dame-du-Tertre vers laquelle elle nous dirige ne fut classée qu’en 1907. 

-Rue des Ecoles, cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Plounérin

Sur ce qui était la Nationale 12 à Plounérin jusqu’en 1954, année de l’aménagement, rue du Bon Voyage (D712) voici deux plaques.

La première en zinc laminé sur laquelle il y a une énorme faute d’orthographe puisque Plounérin s’est transformé en Ploumérin. La plaque fut néanmoins posée !

Juste à côté une plaque du Touring Club de France, ce type de plaques jalonnant à partir de 1902 les grands axes était destiné aux automobilistes, un tournant dans le choix de l’association, laquelle jusque là était plutôt orientées vélocipèdes. En 5 ans, 600 plaques en zinc émaillé avaient été mises en place sur 18 itinéraires.  

-Cliquez uniquement sur la plaque de gauche-

Photographies des plaques: Philippe SCHOLL – Iwan LE CLEC’H

-Un avant / après sur la Nationale, on ne voit pas les plaques-

-La Route Nationale en 1900, un lieu de vie…


 

Langourla

Cette plaque en zinc laminé se situait sur le Chemin de Grande Communication N°59. Il fut créé peu de temps avant 1876 (c’était alors un Chemin d’Intérêt Commun, le N°56) et mesurait 16km065. Il allait de Merdrignac  près de St Vran et butait sur le CGC 18 à Plénée-Jugon. 

Aujourd’hui sur la place de la mairie (D39).

-Là-haut derrière la gouttière-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Loscouët-sur-Meu

Sur Le Bourg (D66), intersection avec le C3, deux plaques en zinc laminé en angle sur une maison. Devenues difficilement lisibles. 

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Plessix-Balisson

Commune déléguée de Beaussais-sur-Mer

Les deux plaques en zinc (peint semble-t-il) ne sont plus vraiment lisibles. Intersection Le Bourg (D26) avec la Grande Rue. 

-En haut à droite du porche, lequel fait toute la largeur de la maison et rejoint la cour intérieure, les deux plaques à cliquer une à une-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Lehon (Musée 39-45)

Le Musée 39-45 de Lehon abrite également, bien qu’elles soient antérieures, des plaques directionnelles en fonte. Elles proviennent de toute la France et sont réchampies dans un beau bleu pour le fond que l’on pourrait qualifier de bleu nuit.

Les voici photographiées par Jean-Michel LE VAOU en mars 2019.

-En cliquant sur cette photo vous accéderez au site du musée-

-Une plaque qui provient du Calvados-

-Côte d’Armor sur la RN12-

-D’un mât en Dordogne-

-Celle-ci provient du département voisin d’Ille-et-Vilaine-

-Dommage qu’elle soit cassée cette plaque d’Empire-

-Elles proviennent d’un mât en Ille-et-Vilaine-

-Ingrannes dans le Loiret-

-Pontchartain en Seine-et-Oise-

-Et pour terminer la Vendée-


 

Illifaut

Rue du Stade (D6) cette plaque artisanale sur son mur en terre. Elle reprend la destination que nous retrouvons 50 mètres plus haut devant la boulangerie.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Jeroen SWEIJEN


 

Trégon

Commune déléguée de Beaussais-sur-Mer

Cette plaque est aujourd’hui à l’intersection entre la rue de La Côte d’Émeraude (D768) et la rue de la Ville Goudier. La D768 de 1824 à 1983 était la Route Nationale 168 allant de Quiberon à Dinard (jusqu’en 1967). La plaque en zinc peint était donc sur cette Nationale. 

Les deux flèches indiquent Ploubalay à 3km8 et Plancoët à 7km5. En première ligne figurait la classification et le N° de la voie suivi du nom de la commune: Nationale 168 TREGON.

-Petite flèche blanche, cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Désiré LEGAY-DAQUIN


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse