AUDOMAROIS

Audomarois


L’Audomarois est une « région naturelle » autrefois principalement maraîchère, située dans le département du Pas-de-Calais (carte) et pour la commune de Warren dans le Nord. Il est centré autour de la ville de Saint-Omer et du marais audomarois.
La carte par communes ci-dessus, cliquable, est celle de l’Audomarois historique, exception faite pour les communes de Heuringhem, de Wisques et de Wizernes que j’ai ajoutées. 

Une page de l’Echo du Pas-de-Calais de janvier 2019


 

Arques

Place Roger Salengro, intersection avec la rue Marcel Delaplace, ici se rejoignaient deux routes Nationales, les N° 42 et 43. La première allait de Lille à Boulogne-sur-Mer, la seconde de Calais à Lieu-St-Amand, des routes 100% nordiques donc. Les deux plaques sont sur le même bâtiment. 

La 43 faisait tronc commun avec la 42 à partir de cet endroit. Nous sommes sur le parcours initial de ces voies, lesquelles à l’époque traversaient la commune d’Arques, le contournement (rocade de St Omer) ayant été mis en place à partir de 1983. 

-Les plaques fléchées orange, cliquez sur chacune d’entre elles-

Photographies des plaques: Isabelle BÉZUT

Restons sur la Nationale 42, rue Pierre Mendès France (D933), lieu-dit Fort Rouge. A 50 mètres de la frontière avec le département du Nord, c’était à l’époque la Route de Cassel.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque:  Jeannette et Gérard Cuvellier

Malhove est un quartier de la commune d’Arques traversé par l’actuelle D210. A l’époque, selon la nomenclature de 1875, le Chemin de Grande Communication 210 allait de Wizernes à Clairmarais. Cette n’est pas localisée. 

 Photographie de la plaque:  Jeannette et Gérard Cuvellier (2018)

Photographies extraites du site Histoire et Généalogie de l’Audomarois (H.G.A)


 

Blendecques

Rue Jean Jaurès (D210), à l’angle avec la rue Jean-Baptiste Lebas, cette plaque fut repeinte en 2018. Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°210 allant en 1875 de Wizernes à Clairmarais. 

-La plaque en haut sous le faîtage même façade que plaque de rue-

Le Chemin de Grande Communication N°77 allait de Lignereuil à St Omer. Ici à Blendecques subsistent encore deux plaques directionnelles en fonte, la première rue George Sand (D477) à l’angle avec la rue Jean Jaurès (D210).

-En face l’église Ste Colombe, à gauche la plaque en l’état à cliquer-

Rue Georges Cartiaux (D211E2) sur une maison de style, cette plaque en l’état en allant sur Blendecques.


Les photographies de plaques sont de Roland DUCHAUSSOY

Photographies extraites du site Histoire et Généalogie de l’Audomarois (H.G.A)

-Il y avait une seconde plaque sur la maison en angle-


Eperlecques

 A Gainsbette ou au Mont, ces trois plaques de cocher sont bien sur la commune d’Eperlecques. Elles se situent donc sur les CGC N°207 allant de Setques à Watten (1885) et 221 de Norbecourt à Gandspette.

Photographies et légendes de Jean-François LOBREAU

Ces trois plaques photographiées en 2017 par Thierry QUOILIN:

Rue du Mont, à hauteur du N°162, cette plaque en l’état:

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Philippe BRUNOT

Rue de la Balance (D222) intersection avec la rue de la Meullemotte (D221E1) cette plaque indique les directions d’Hellebroucq, un hameau de la commune, et de Mentque-Nortbécourt. le CGC 222 allait de Mentques à Hellebroucq. 

-Cliquez sur cette plaque sise sur cette maison typique, briques et pierres-

Photographies: Martine et André BUTEL

Hameau de Ganspette, rue homonyme, cette plaque sur la D221, anciennement CGC N°221, cette voie allant de Nortbécourt à Ganspette. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Serge RANSON (propriétaire du garage)


Moulle

Sur la Nationale 43 de Bouchin à Calais (en 1824) cette plaque de cocher indiquant les directions de St Omer et de Calais.

Une seconde plaque sur le CGC 207 allant de Setques à Watten dans le Nord. En l’état:

Photographie: Thierry QUOILIN

Une autre plaque grandement occultée par une enseigne, il s’agit de l’Escapade, un établissement Route de Moringhem, à l’intersection de la D943 / D207. Nous étions à l’époque sur la Chemin de Grande Communication N°207 allant de Setques à Watten (d’ailleurs ce sont les seules destinations lisibles sur cette plaque).

Photographie: Gilles DELIGNY



 
Houlle

La première sur un Chemin Vicinal Ordinaire:

La seconde sur un Chemin de Grande Communication, le N° 207 allant de Setques à Watten (Nord):

Photographies: Thierry QUOILIN



 
Saint-Martin-au-Laërt

(Commune déléguée de Saint-Martin-lez-Tatinghem)

Deux plaques, l’une en lave émaillée qui se situait donc sur la Route Impériale N° 42; l’implantation de ce type de plaque commença dans le Pas-de-Calais en 1860, on peut donc être assuré qu’elle date d’entre 1860 et 1870. Cette route était la route de Lille à Boulogne. 

… l’autre en fonte sur la Nationale 43 de Bouchain à Calais; de Arques à ici, St Martin-du-Laërt elle formait tronc commun avec… la RN/ RI 42 comme un fait exprès. Nous étions donc sur la même voie.

Photographies: Thierry QUOILIN

Une plaque rue du Capitaine Revel, direction Longuenesse, nous sommes sur la D198 actuelle, le Chemin de Grande Communication 198 à l’époque. En 1877 cette route allait de St-Martin-au-Laërt à Thérouanne avec embranchement. 

-Sur ce muret, cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Thierry QUOILIN

Plus récente que la plaque en lave émaillée sur la Nationale 42, une seconde plaque sur cette voie: elle se situe sur le tracé déclassé en 1973, rue du Maréchal Joffre (D928) à hauteur du N°20.

-Cliquez sur cette plaque-



 
Tilques

 Difficile à déchiffrer sur cette plaque mais nous sommes sur l’ancienne Route Nationale N°43 allant de Calais à Lieu-St-Amand (décrite officiellement comme la route de Bouchain à Calais). Elle a été ravalée avec le mur !

Le fléchage: Serques à 2 km / St Martin-au-Laert: 2km. Elle doit se trouver aujourd’hui sur la D943E1 mais pas localisée.

Photographie: Thierry QUOILIN



 
Helfaut

Rue du Grand Bois (D212), hameau éponyme, cette plaque nous confirme que nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°212. Cette voie de communication allait, à partir de 1875, d’Inghem à Leulinghem et à Leulène (Leulène étant une ancienne voie romaine de Sangatte à Thérouanne). 

-La plaque à droite, cliquez dessus-

Photographie: Roland DUCHAUSSOY



 
Longuenesse

Route de Wisques (D208) cette plaque à l’entrée du bourg, elle était à l’époque sur le premier bâtiment en venant de Wisques. Le CGC N°208 balisé par cette plaque allait de St Omer à la Haute Pannée par Acquin.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Philippe MAY (2019)



 
Wisques

Sur le Chemin de Grande Communication N°212 allant d’Inghem à Leulinghem et à Leulème avec des embranchements, voici une plaque en l’état. 

Rue de l’Ecole. Le fléchage indique Leulinghem et Wizernes.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER

Une plaque sur ce qui était la Route Nationale 42. Non localisée par sur le parcours initial de cette nationale (la déviation fut mise en place en 2010).

Photographie: Roland DUCHAUSSOY



 
Wizernes

Rue des Bruyères (D198) intersection avec la rue Léon Blum (D211) voici une plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication 198 allant de St Martin-du-Laërt à Thérouanne. 

-Cliquez sur la plaque, petite flèche blanche-



 
Zudausques

Sur la mairie (D214) cette plaque était donc sur le CGC N°214 allant de Quelnes à Serques. Elle est en l’état.

-Cliquez sur cette plaque-

Route de Licques (D206), cette plaque à la sortie du bourg était sur la route de St Omer au Pont-Rouge, le Chemin de Grande Communication N°206.

-Cliquez sur cette plaque maison blanche-

L’actuelle D212E2 était un embranchement du Chemin de Grande Communication N°212, voie principale, laquelle allait d’Inghem à Leulinghem et à Leulène. Nous sommes sur le hameau de Leuline. Sur la plaque nous lisons Leulene: les cartes d’état major de 1820/1866 énoncent Leuline, celle de Cassini (XVIIIème siècle) Leulienne. Sur les délibérations du Conseil Général du Pas-de-Calais jusqu’en 1914, nous ne  trouvons que Leulène (comme sur la plaque).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Alain BOUTON


Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply