Dernières modifications 14 octobre 2023
Histoire d’un mât berrichonOu comment un poteau bi-plaques fut sauvé d’une destruction certaine et trône aujourd’hui dans le centre de la commune d’Aize |
Ardentes
Ardentes, à l’angle de la rue de la Gare (D12) et de la rue Georges Sand, une belle plaque aux flèches à l’empennage ouvragé. Sur le chemin de Grande Communication N°31 allant de Bouesse à la Station de Neuvy-Pailloux. Nous sommes à une centaine de mètres de l’Indre, la rivière.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Mouhet
Une plaque sur l’ex-Nationale 20, quartier de l’Aumône à Mouhet. Aujourd’hui la D920. La mention IMP pour Impériale fut recouverte après 1870 par NAT pour Nationale.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Crozon-sur-Vauvre
Une plaque en zinc laminé, elle se situe sur un Chemin Vicinal. Les Poux est un hameau sur la commune de Crozon. Mais qui était « La Marie-Rose » ?
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: René SITTLER
Ingrandes
Sur la Route Impériale 151, puis Nationale, allant de Poitiers à Avallon (à partir de 1846) cette plaque de chez Bouilliant. Y apparaît encore la couleur originelle lors du recouvrement par la plaquette NATle: le bleu.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: René SITTLER pour la vue, Jean-François LOBREAU pour la plaque
Maillet
Il y a eu du grattage sur cette plaque ! Tout ce que l’on peut dire c’est que le N° de la voie était le 54 et puisque nous sommes sur la RD54 ça tombe bien.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: René SITTLER
Malicornay
Les Malicornéens et Malicornéennes peuvent s’enorgueillir de posséder en leur commune 3 plaques directionnelles en fonte du XIXème siècle.
La première sur l’ex Chemin d’Intérêt Commun N°7 allant de Cluis à Argenton, elle est sur un bâtiment administratif.
-Cliquez sur cette plaque-
La seconde était sans doute sur la voie de Moyenne Communication N°3 allant de Maillet à Cluis et passant par Malicornay. Toute mention de classification de voie sérieusement burinée !
-Re-cliquez-
Et la troisième: sur le Chemin de Grande Communication N° 45 de Cluis à Arthon, un chemin créé vers 1880. Rue des Mésanges.
Toutes les photographies sont de René SITTLER
Parnac
Une plaque Bouilliant sur le Chemin de Grande Communication N°20, mention burinée (ce CGC allait d’Eguzon à St Benoît sur une distance de 17km149 en 1850). Aujourd’hui au croisement des D36 et D113.
-Cliquez sur cette plaque sur l’Agence Postale-
Dans le hameau du Fay, une non plaque, à savoir une plaque en tôle sans inscription, également un panneau Michelin.
-Cliquez sur les deux-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Si nous sommes actuellement sur la D920, il s’agissait à l’époque de la Nationale 20, celle allant de Paris à Toulouse et en Espagne. Commune de Parnac, lieu-dit Le Fay. Cette plaque, antérieure à 1870, fur recouverte pendant plusieurs années par la végétation.
-Cliquez sur cette plaque-
Déols
Sur l’ex-Route Impériale N°20, une plaque directionnelle malheureusement ébréchée. Y figurait la distance pour aller à Vierzon, 55 1/2.
Photographie: Aurélien CHUBILEAU
Sainte-Sévère-sur-Indre
La dénomination de la voie sur cette plaque a été burinée à partir du 1er janvier 1882, date de déclassement de ces routes dans l’Indre: il s’agissait de la Route Départementale N°6 allant d’Issoudin à Gouzon dans la Creuse. Aujourd’hui nous sommes sur la D26, avenue de l’Auvergne.
-Cliquez sur cette plaque à gauche derrière le poteau-
Photographies: Raymond SITTLER
Ici fut tourné le célèbre film de Jacques TATIL: Jour de Fête !
Une seconde plaque toujours sur le Chemin de Grande Communication N° 26, cette voie en 1854 allait de Châteaumeillant au Brolay (?).
Photographie: Patrick LIEUGAUT
5 Commentaires
Bonsoir,
Je confirme, c’est bien du Michelin.
Boris
SAInte Sévére le village de jour de fête de Tati …!!
Ah oui ! C’est vrai !
Pour les plaques de Clion je ne partage pas votre hypothèse de réemploi d’une des faces du poteau pour la poser sur l’église. En effet si on examine la direction de Mézières par le GC 18, sur le poteau c’est vers la gauche et sur l’église vers la droite. Ce n’est donc pas cette face du poteau qui été réutilisée sur l’église. Le poteau devait se trouver dans l’angle diamétralement opposé à l’angle de l’église où sont fixées les plaques. Sur une carte postale à superposition on voit, sur deux clichés juxtaposés, pris sans doute à la même époque, ce poteau et les plaques de l’église.
Tout à fait. J’ai ôté cette hypothèse, j’ai ajouté que ces plaques (celles de l’église) dataient d’après 1946.