St-Denis-sur-Sarthon (Orne)

Vous trouverez les signalétiques de la commune grâce à deux cartes dont les contours ont été définis arbitrairement: ils se répartissent entre nord et sud, la ligne de démarcation étant la Nationale 12. Ont été recensés 9 plaques et 9 mâts. 


La première carte, partie Nord. Vous pouvez accéder à cette carte interactive en cliquant sur le logo .

Outre sur la Nationale 12 vous trouverez des plaques où mâts sur le parcours des Routes départementales N° 350: à l’époque Chemin d’Intérêt Commun N°50bis allant de Carrouges à St Cénery. Et sur celui de la D250, anciennement Chemin d’Intérêt Commun N°50 d’Alençon à Carrouges.

 

-Carte Nord interactive. Cliquez sur les numéros de 1 à 7 (sur la flèche également)-



 

Il s’agit d’un mât. Il marque l’intersection entre l’actuelle D250 et la route de Cuissai (C3). Sur un bâti isolé du lieu-dit La Thibaudière.

-Cliquez sur ces plaques de mât-


 

Intersection D250 X D232, tout près des lieux-dits La Malignère et Les Paires, un mât bi-plaques. 

-Cliquez sur ce mât-

Photographie du mât: Gwena TIREAU


 

Une première plaque sur la Nationale 12,  rue Principale, intersection avec la rue de Ravigny (point zéro de la D350bis, ex I.C50bis). Nous trouverons la même plaque à l’entrée Est de la commune. 

Photographie: Gwéna TIREAU


 

Le Pont. Il s’agit du pont traversant le Sarthon, son franchissement sur la Nationale 12. La plaque rue de Bel-Air pointe les communes desservies par ce Chemin Vicinal, C7 à La Roche-Mabille. 

Photographie: Gwena TIREAU


 

La D350 (ancien Chemin d’Intérêt Commun N°50bis de Carrouges à St Cénery) coupe la Nationale 12 à St Denis-le-Sarthon. C’est à cette intersection, rue Maurice Mallet, que nous trouvons cette plaque bi-directionnelle.

Photographies: Jean-Baptiste BEAUMONT-LIÉGARD


 

Voici la seconde plaque sur la Nationale 12, cette fois entrée Est de la  commune. Au 27 Grande Rue. 

– Cliquez sur la plaque –


 

Toujours plus à l’Est, ce mât mono-plaque, il marque l’intersection avec la D520 et d’ailleurs ne flèche que des lieux desservis par cette voie. La D520 était à l’époque un Chemin Vicinal Ordinaire. A hauteur du lieu-dit Le Gassel, quartier de Mélivier.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Jean-Baptiste BEAUMONT-LIÉGARD

 



Carte interactive partie sud, vous pouvez accéder à cette carte en cliquant sur le logo

Au sud de la Nationale 12 deux routes départementales descendent parallèlement à la frontière entre l’Orne et la Mayenne matérialisée par le Sarthon . Il s’agit des D520 et D350, cette dernière étant l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°50 bis de Carrouges à St Cénery. Ces deux voies sont reliées par plusieurs voies communales et les intersections sont marquées par des mâts ou des plaques. La D520 devait être un Chemin Vicinal Ordinaire. 


 

-Carte Sud interactive. Cliquez sur les numéros de 9 à 15-



 

 D350 intersection avec la route des Sauvagères du Haut, un mât initialement bi-plaques. Il ne subsiste qu’une seule plaque.

Photographie: Jean-Michel ANDRY 


 

Toujours sur la D350, intersection avec la route des Hardonnières (La Hardonnière Nord et La Hardonnière Sud). Ce mât n’a qu’une plaque. Pour être précis quand à son emplacement, il est entre le cimetière et le Moulin de Galet (sur un bras du Sarthon canalisé). 

Photographie: Jean-Michel ANDRY


 

Pour voir ces deux plaques en angle il faut emprunter la rue Adrien Moinet à partir de la Nationale 12 (D350), passer devant l’église St Denis-sur-Sarthon, trouver la rue de la Grand Cour (C5) à gauche. Ou en venant du sud remonter vers St-Denis-sur-Sarthon. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies des plaques et mâts: Régis GARNIER


 

 Intersection entre la D520 et la route de la Cour (C5), un mât bi-plaques. La gare de St Denis fléchée à 0,9km était sur la ligne d’Alençon à Domfront mise en service en 1881. 

-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de ce mât-

Photographie du mât: Régis GARNIER


 

On peut essayer de reconstituer compte tenu des distances encore lisibles le contenu de cette plaque. Intersection entre la D520 et la route de la Guimondière, un lieu-dit avec un bouquet de maisons. Il se trouve à 0k500 et c’est justement la distance de la première ligne de la plaque. Mais le hameau de La Frette étant également au bout de la route, il est possible que le toponyme soit celui-ci. 

Sur la seconde ligne à 1km5 il pourrait s’agir du hameau de Courtoux. A 2km3 Maubuisson. 

 


 

En empruntant cette route de la Guimondière, nous arrivons au lieu-dit La Frette. Et comme rien n’est jamais simple quand il s’agit de localisation toponymique, juste sous la plaque intitulée La Frette, nous trouvons un plaque en bois pour nous dire que nous sommes à La Guimondière ! Et de l’autre côté de la chaussée une plaque La Frette !

 


 

Retour sur la D520, intersection avec la route de la Hardonnière, un mât bi-plaques.

-Seule la plaque de gauche aujourd’hui subsiste. Cliquez sur la photo pour voir les deux-


 

On trouve ces deux plaques, un peu envahies par le lierre, au lieu-dit Courtoux, dans le sud-est de la commune.

-Il y a deux plaques en angle sur lesquelles vous pouvez cliquer-

Photographies : Jeroen SWEIJEN


 

Intersection entre la Nationale 12 et la route du Haut Montrayé, ce mât monoplaque est bien sur la commune de St-Denis-sur-Sarthon (contrairement à ce qui est indiqué sur le panneau diagrammatique adjacent). 

-Cliquez sur ce mât et ce panneau diagrammatique-

Photographie du dyptique : Éric DZALAY


 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse