VENDÉE page 2


 

 

La Chaize-le-Vicomte

Une plaque d’interdiction de mendicité. Cette interdiction préfectorale s’appliquait donc à l’ensemble du département. Un dépôt de mendicité fut créé au sein de l’hôpital de Napoléon-Vendée (La Roche-sur-Yon) en 1864. Mais la mendicité est interdite depuis 1808.

-Cliquez sur cette plaque au-dessus de la porte-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Monsireigne

En 1898, ce chemin de Grande Communication N°23 fut créé par la jonction des Chemins 139, 23 et 32. Il allait du sud au nord de Maillezais à Montaigu. La plaquette 23 recouvre l’ancien numéro, le 139.

Sur la mairie cette plaque est aujourd’hui sur la D23, rue de Rochereau. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Réaumur

A l’intersection des actuelles D13 / D1752, voici deux plaques en l’état. Il s’agissait à l’époque des Chemins de Grande Communication N° 73 allant du Boupère à Chantemerle dans les Deux-Sèvres et du N°9 allant de Tiffauges à La Châtaigneraie. En 1898 le CGC N°73 devînt ici le N°13.

-Intersection Rue du Stade / Rue Ferchaut, cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Jean-François LOBREAU

-A deux époques différentes-

Ces deux plaques furent rechampies par Nicolas Jamois en décembre 2018, les voici:


 

Sérigné

Le Chemin de Grande Communication N° 104 sur lequel était apposée cette plaque allait initialement de Chassenon à Damvix puis à partir de 1898 (1900) de Mouzeuil à Damvix. 

Sur l’église, outre la plaque en fonte, un magnifique poteau Michelin.

-Deux clics flèches oranges-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Sur la mairie, cette seconde plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°23. Il allait de Maillezais à Montaigu par St Pierre-le-Vieux dés 1900. (de Fontenay-le-Compe aux Herbiers avant 1900).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Saint-Fulgent

Le Chemin de Grande Communication N°37 allait initialement de La Roche-sur-Yon à Beaupréau. Rue de la Paix, cette plaque compartimentée flèche la direction La Roche. L’appellation recouverte est Napoléon, ancien nom de la Roche-sur-Yon. Intersection D37 / D737.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Hilaire-de-Voust

Sur le Chemin de Grande Communication N°19, voici une plaque compartimentée dont les mentions CH pour chemin ont été burinées. En outre le numéro 20 a été remplacé par le 19 en 1900, la nouvelle voie allant de Jard à Coulonges-sur-l’Autise dans les Deux-Sèvres.

Rue de la Tannerie, intersection D19 / D49.

-La plaque à cliquer-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Le Chemin de Grande Communication N° 49 passait également par ici. Une seconde plaque, rue du Mesnil (D49) à l’intersection avec la Rue de Vendée (D19). Ce CGC dès le départ allait de Pouzauges à Fontenay-le-Comte. Sur la plaque le N° 49 semble recouvrir une autre inscription, je ne vois vraiment pas laquelle cela pourrait être.

-Voici une vue google map de la plaque-

-Et voici la plaque repeinte par Nicolas Jamois en juin 2019, ci-dessous la première-

 


 

Thiré

Intersection D8 / D10, cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°8 allant de St Hermine à St Mesmin.

 

Photographie: Jocelyne CREUZÉ


 

La Bretonnière-la-Claye

La Claye et La Bretonnière s’associent au 1er janvier 2000. Sur la Bretonnière, Rue du Logis, sur l’actuelle D60, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 60. Cette voie allait de l’Oie à St Michel-en-l’Herm. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Bazoges-en-Pareds

Sur Les Guérinières, D949B, juste avant la D39, voici cette plaque en fonte se situant initialement sur la Route Nationale 149bis.

A son origine en 1862, cette route allait de La Roche-sur-Yon à Parthenay. Toutefois sa description originelle: de Poitiers à Napoléon-Vendée par Parthenay et Chantonnay, et conforme à l’inscription sur la plaque, nonobstant le fait que le toponyme Napoléon-Vendée redevînt La Roche-sur-Yon dés 1870. Ceci nous donne une indication sur l’année de fabrication de cette plaque, postérieure à 1870. La classification de la route, Nationale, corrobore cette datation.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: André BIANCO / Denis CLAUDEL


 

Talmont-St-Hilaire (Musée de l’Automobile)

Voici un lien vers la page du Musée (ici): si vous allez dans le menu Notre passion / Visite à 360° vous aurez un aperçu des véhicules que vous pourrez y voir, assez exceptionnel !

Voici les deux plaques directionnelles en fonte que vous pourrez également y trouver. 

Photographies: Denis CLAUDEL

Je ne me suis pas penché sur la provenance géographique de ces plaques en Vendée ni sur le parcours emprunté par les voies de communication sur lesquelles elles étaient apposées mais je le ferais.


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse