VENDÉE page 2


 

 

La Chaize-le-Vicomte

Une plaque d’interdiction de mendicité. Cette interdiction préfectorale s’appliquait donc à l’ensemble du département. Un dépôt de mendicité fut créé au sein de l’hôpital de Napoléon-Vendée (La Roche-sur-Yon) en 1864. Mais la mendicité est interdite depuis 1808.

-Cliquez sur cette plaque au-dessus de la porte-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Monsireigne

En 1898, ce chemin de Grande Communication N°23 fut créé par la jonction des Chemins 139, 23 et 32. Il allait du sud au nord de Maillezais à Montaigu. La plaquette 23 recouvre l’ancien numéro, le 139.

Sur la mairie cette plaque est aujourd’hui sur la D23, rue de Rochereau. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Réaumur

A l’intersection des actuelles D13 / D1752, voici deux plaques en l’état. Il s’agissait à l’époque des Chemins de Grande Communication N° 73 allant du Boupère à Chantemerle dans les Deux-Sèvres et du N°9 allant de Tiffauges à La Châtaigneraie. En 1898 le CGC N°73 devînt ici le N°13.

-Intersection Rue du Stade / Rue Ferchaut, cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Jean-François LOBREAU

-A deux époques différentes-

Ces deux plaques furent rechampies par Nicolas Jamois en décembre 2018, les voici:


 

Sérigné

Le Chemin de Grande Communication N° 104 sur lequel était apposée cette plaque allait initialement de Chassenon à Damvix puis à partir de 1898 (1900) de Mouzeuil à Damvix. 

Sur l’église, outre la plaque en fonte, un magnifique poteau Michelin.

-Deux clics flèches oranges-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Sur la mairie, cette seconde plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°23. Il allait de Maillezais à Montaigu par St Pierre-le-Vieux dés 1900. (de Fontenay-le-Compe aux Herbiers avant 1900).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Saint-Fulgent

Le Chemin de Grande Communication N°37 allait initialement de La Roche-sur-Yon à Beaupréau. Rue de la Paix, cette plaque compartimentée flèche la direction La Roche. L’appellation recouverte est Napoléon, ancien nom de la Roche-sur-Yon. Intersection D37 / D737.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Hilaire-de-Voust

Sur le Chemin de Grande Communication N°19, voici une plaque compartimentée dont les mentions CH pour chemin ont été burinées. En outre le numéro 20 a été remplacé par le 19 en 1900, la nouvelle voie allant de Jard à Coulonges-sur-l’Autise dans les Deux-Sèvres.

Rue de la Tannerie, intersection D19 / D49.

-La plaque à cliquer-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Thiré

Intersection D8 / D10, cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°8 allant de St Hermine à St Mesmin.

 

Photographie: Jocelyne CREUZÉ


 

La Bretonnière-la-Claye

La Claye et La Bretonnière s’associent au 1er janvier 2000. Sur la Bretonnière, Rue du Logis, sur l’actuelle D60, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 60. Cette voie allait de l’Oie à St Michel-en-l’Herm. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Bazoges-en-Pareds

Sur Les Guérinières, D949B, juste avant la D39, voici cette plaque en fonte se situant initialement sur la Route Nationale 149bis.

A son origine en 1862, cette route allait de La Roche-sur-Yon à Parthenay. Toutefois sa description originelle: de Poitiers à Napoléon-Vendée par Parthenay et Chantonnay, et conforme à l’inscription sur la plaque, nonobstant le fait que le toponyme Napoléon-Vendée redevînt La Roche-sur-Yon dés 1870. Ceci nous donne une indication sur l’année de fabrication de cette plaque, postérieure à 1870. La classification de la route, Nationale, corrobore cette datation.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: André BIANCO / Denis CLAUDEL


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse