PLAQUES DISPARUES


 
Où est passée la plaque de l’Hôpital-sur-Rhins ?

Telle était la question que se posait Claude KRACHER en janvier 2017 (voir commentaires en bas de page). A juste titre puisque cette plaque issue de la fonderie Bouilliant était apposée il y a quelques années sur l’ancien garage Raquin à St-Cyr-de-Favières, elle était à l’époque de sa mise en place sur la Nationale 7. 

La seule photographie (à ma connaissance) sur laquelle apparaît cette plaque est visible en photo-montage sur le site de Carl PEROT, il s’agit d’un site bien connu des passionnés de routes anciennes, et plus précisément la plus mythique d’entre elles:  la Route Bleue ou Route des Vacances ou encore Route du Soleil:

Les seuls éléments dont on dispose est qu’elle n’était déjà plus en place en 2011, comme en témoigne ce lien Google Map. Par contre, elle était bien présente en 2008: voir lien.

Voici la photo-montage que vous retrouverez sur le site de Carl PEROT: 



 
Commune de Mayenne

Voici une plaque sur un chemin vicinal ordinaire, elle se situait donc dans la commune de Mayenne.

Photographie: Régis GARNIER en 2017



 
Avril et mai 2017, trouvées sur les sites marchands et foires à tout / brocantes

                      



 
Premier trimestre 2017, plaques sur divers sites marchands


 

 

 Second semestre 2016, les plaques sur les sites marchand

_57-1 _57 capture d04661d109e9ffb11812759c6b8ce9c491b3951b lbc-octobre-2016-2

lbc-octobre-2016

le-bc-mars

le-quesnoy-lebc-juillet-2016-2

meaux-disparue-au-pays-bas-2016

pas-de-calais


CHÂTILLON-sur-SAÔNE: un poteau bi-plaques Varigney.

Photographié en 2006 par Frédéric CHAUVET, ce mât bi-plaques n’existe plus aujourd’hui. Il était pourtant entretenu, rechampi de frais et les indications parfaitement lisibles.

 

 

 

– Cliquez sur chacunes des plaques –

 

Au verso des deux plaques, outre la mention de la fonderie de fabrication du poteau (Varigney en Haute-Saône), un numéro: 253.

Il s’agit sans aucun doute d’un numéro de placement. Le nombre peut paraître conséquent mais en 1886 dans les Vosges un bilan du nombre de plaques et poteaux était effectué par le Conseil Général: on dénombrait alors -et uniquement sur les 3 dernières années- la pose de 466 poteaux et 913 plaques. (Archives Conseil Général des Vosges – Epinal – 1892/08). 

En outre la fonderie Varigney omniprésente en ce qui concerne les poteaux et plaques indicateurs dans les départements de l’est de la France, remportait des contrats conséquents portant sur un grand nombre de ces mâts. En 1884 par exemple, en Haute-Saône, rien que sur sur les Chemins Vicinaux ordinaires, quelque 854 réalisations ! Rien d’étonnant à ce que l’on trouve un poteau dans les Vosges numéroté 253 !

 

 

Cette numérotation était particulièrement utile, non pas tant à la fonderie de fabrication, qu’aux agents-voyers en charge de la pose de ces poteaux ou plaques. Généralement chargés de la mise en place sur un secteur, ces numéros étaient repris sur plan, le fait qu’ils soient inscrits directement sur les plaques ou mâts leur facilitant grandement la tâche.

 

Voici trois photographies de schémas établis par un agent-voyer du Calvados: la première est un plan de situation d’ensemble destiné à poser trois poteaux, les deux suivantes les gros plans de deux d’entre eux: ils portent respectivement les numéros 1185 et 1187 (le troisième portant le numéro 1188). 

 

Plan général de situation: pose de 3 poteaux

 

 

Le poteau 1187

 

 

Le poteau 1185


Plaques en Vente sur un Site marchand, 1semestre 2016

Où l’on trouve, en vrac, une plaque de mendicité et directionnelle Bouilliant,  des plaques Varigney, et autres….

 


PLAQUES SUR LE SITE MARCHAND DU BON COIN

Article du 3 février 2016

Fin 2015 – Début 2016

 

 

 

 

 

PLAQUE DE LA MANCHE SUR LE BON COIN

Voici une plaque de cocher en vente sur le site marchand « Le Bon Coin » mise en ligne le 11 février 2014. Comme on peut le lire sur la plaque elle était sur la commune de Saint-James. 

 

Manche sur le Bon Coin

 


 

Une plaque disparue à Bussang

Billet du 10 juillet 2014

Voici une plaque qui jusqu’en 2013 était fixée sur la façade de l’ancienne école des garçons à Bussang, sur la RN66. Mais ce bâtiment en 2014 est devenu la Maison des Associations, la plaque a disparu. Gilles Deligny l’avait photographié in-extrémis en 2013, la voici.

 

88 BUSSANG RN66 1 rue d'alsace (école des garçons)Remarquez la mention de l’altitude de l’axe de la chaussée: 599,78 mètres.

 

 


 

Encore une plaque sur le bon coin

Le 20 mai 2014, une annonce sur le site « Leboncoin », cette plaque de cocher à vendre pour 120 euros venant apparemment du département de la Sarthe. 

 

Sarthe


Une plaque à Boulaincourt dans les Vosges

Billet du 30 août 2014

Photographiée  par JM Thonnon cette année, cette plaque en zinc laminé est typique des années d’avant-guerre. On peut considérer, là ou elle est, qu’elle est abandonnée !


 Une plaque disparue à Arpenans en Haute-Saône

Billet du 1er septembre 2014

Cette plaque photographiée il y a quelques années par Frédéric Chauvet n’existe plus aujourd’hui. Même la maison a disparu.

 


 

 


Autun

 Il y avait une plaque de cocher à Autun en Saône-et-Loire en 2012. elle fut et c’est heureux  photographiées par Jean-François LOBREAU. En 2014, le bâtiment comme la plaque ont disparu.

 


 Une plaque à Courchaton en Haute-Saône

Cette plaue se trouvait sur la Mairie de Courchaton, quand cette dernière fut rénovée la plaque a disparu. Heureusement elle fut photographiée par Frédéric Chauvet:

 


 

 

 


A Montceau-les-Mines

la plaque de la rue du 11 novembre a disparu durant l’été 2014; elle fut photographiée par JF LOBREAU avant sa disparition.

 

 


Encore deux plaques sur le BON COIN

Billet du 31 mars 2015

L’une dans le LOT, l’autre dans la MARNE, annonces visibles le 25 mars 2015. Triste fin en plaque de cheminée pour celle de la Marne, ancinnement sur un Chemin de Grande Communication.  

 


A La-Mothe-saint-Heray,

la plaque a disparu. Photogrpahiée par Stan Bianco en 2011, ce dernier mène l’enquête auprés de la Mairie….. affaire à suivre !! 

Billet du 3 mai 2015

 


 


7 Commentaires

  • Reply KRACHER Claude 3 janvier 2017 at 21 h 24 min

    Bonjour,
    Merci de mettre dans votre page « Plaques disparues à rechercher ».
    Je cherche et je lance l’appel de retrouver la plaque, voir lien : http://www.rendezvousnationale7.fr/site/etape08/rendez_vous_nationale_7_etape_08c.htm

    Voir Google.Maps ;
    https://www.google.fr/maps/@45.9744684,4.1306206,3a,45.5y,208.18h,95.41t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQDGH9nz_O6cahdRXcQ1bYg!2e0!7i13312!8i6656

  • Reply Patrick Rollet 4 janvier 2017 at 11 h 30 min

    Bonjour, pas de problème je vais mettre cette plaque dans les plaques disparues (depuis plus de 5 ans puisqu’en 2011 elle n’y était déjà plus).
    Par contre pour agrémenter cette recherche, êtes vous l’auteur du site http://www.rendezvousnationale7.fr/ afin que je puisse mettre en lien la photo montage?

    • Reply Carl Perot 17 juin 2017 at 9 h 52 min

      Bonjour,

      Je suis l’auteur du site rdv nationale 7. Je viens de remettre une nouvelle photo montage, mieux visible. Vous pouvez l’utiliser pour votre lien, ou si vous préférez je peux vous la communiquer par Email. Désolé pour la qualité de la photo, à l’époque où la plaque était encore en place, on ne prévoyait pas qu’elle disparaîtrait un jour … le cliché a donc été fait « à la volée » et de loin.
      Par ailleurs toutes mes félicitations pour le boulot, superbe site que je parcours souvent, et dont je vais faire figurer le lien sur mon site.
      Bonne continuation.

      • Reply Patrick Rollet 17 juin 2017 at 11 h 19 min

        Bonjour et merci. A vrai dire j’avais oublié la demande de recherche de M. KRACHER et vous avez bien fait de vous manifester, cela m’a permis de faire un article que vous trouverez en haut de cette page. #35
        Je ne sais pas si cette plaque sera un jour retrouvée mais ça n’empêche pas d’essayer !
        Bien cordialement et bravo pour votre site qui est aujourd’hui un site de référence sur cette route mythique.

  • Reply Saone Marne 29 mai 2017 at 23 h 28 min

    la plaque de séparation de mon département avec le voisin a été « enlevée » par les employés de la DDE !!!! sous prétexte de la mettre en sécurité… elle est restée visible longtemps dans la cour de la DDE. Aux demandes du maire du village, il n’a pas été donné de réponse, à la protestation d’un habitant du village, ça été motus et bouche cousue…
    aujourd’hui, on ne la voit plus dans le parc de la DDE….
    combien d’autres petits patrimoines les employés de l’État et les sous-traitants de celui-ci vont-ils faire disparaître sans qu’on puisse rien y faire???

    • Reply Patrick Rollet 30 mai 2017 at 13 h 44 min

      Bonjour,
      effectivement c’est un véritable problème que l’on ne rencontrait pas forcément il y a quelques années. Les services de l’équipement s’arrogent des droits qui sans doute dépassent leur champ de compétence, tout au moins quand ils se permettent de disposer de ce type de plaques ou poteaux qui ont une valeur patrimoniale indéniable. C’est d’autant plus regrettable quand ils le font sans concertation auprès des élus ou des responsables locaux des communes concernées.
      Juridiquement il y a plusieurs solutions qui sont loin d’être mises en oeuvre: la première consisterait à faire inscrire par les communes ce type de patrimoine au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Certaines communes l’ont fait, des départements tel le Territoire de Belfort ont référencé leurs plaques et poteaux par ce biais.
      Une autre démarche à entreprendre serait de les faire inscrire sur la base Palissy par les Conseils régionaux. Ce type de mobilier urbain est référencé, or il n’y a en France (lors de la dernière consultation que j’ai pu faire) qu’une seule plaque enregistrée !
      J’ai commencé à écrire un article sur le sujet que vous trouverez ici:
      http://plaquedecocher.fr/la-base-palissy/
      En ce qui concerne plus directement ce type de mâts frontière c’est d’autant plus regrettable qu’ils sont issus (en Haute-Saône) des fonderies La Romaine et plus ouvragés que les poteaux traditionnels.
      Bien à vous.

  • Reply Laurent 29 août 2017 at 15 h 30 min

    http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-PLAQUE-DE-COCHER-EN-FONTE-XIX-SIECLE-/253071366018

    Une plaque de cocher situé à Verdun aurait été vendue…

  • Laissez une réponse