CANAL LATÉRAL de la GARONNE

Long de 193 kilomètres, ce canal assure la liaison entre Toulouse et Bordeaux. Il comporte 53 écluses. Le début des travaux date de 1838, son ouverture de 1856.

Ont été photographiées sur ce site 37 plaques d’écluse et donc 37 écluses, elles sont numérotées de 10 à 44 (auxquelles il faut ajouter celle de « descente dans le Tarn » et de descente dans la Baïse, non numérotées). Toutes les photographies proviennent de Jean-François LOBREAU, elles datent du premier trimestre 2017. Beaucoup de photographies ayant été prises directement du canal, ces articles constituent une base de donnée car jusqu’à présent aucun document ne reprend l’ensemble de ces maisons d’éclusiers.

Les plaques sont toutes du même modèle, elles ne semblent pas très anciennes, bleues, en tôle on zinc peint. A noter néanmoins que le fléchage

←↑→

est caractéristique des premières plaques sur canaux de la fonderie Bouilliant. Elles sont de dimension conséquente (environ la largeur d’une porte d’entrée). Les distances sont évaluées en mètres. (l’une des plaques semble être en lave émaillée).

En outre nous découvrons des plaques d’Assurance, il s’agit de l’Union, compagnie assurant depuis 1829 les maisons contre l’incendie. Le contrat avec cette compagnie a sans aucun doute été signé par la Compagnie pour l’ensemble des maisons. 

La carte ci-dessous pour permet d’accéder aux 5 pages créées pour inventorier les plaques photographiées. Les 5 zones colorisées sont à cliquer, les emplacements des plaques non photographiées (après Toulouse et avant Bordeaux) apparaissent toutefois sur cette carte.

Bonne découverte !


Canal de la Garonne

-Cliquez sur la zone qui vous intéresse-

 



 

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

2 Commentaires

  • Reply stan,bianco 19 août 2018 at 18 h 49 min

    superbe et félicitations, beau travail

    • Reply Patrick Rollet 20 août 2018 at 9 h 59 min

      Merci, effectivement les photographies des maisons d’éclusiers ayant été prises du canal elles offrent des points de vue uniques.

    Laissez une réponse